Oeuvre méconnue de Greg, Rock Derby présente un personnage, ancien boxeur devenu garagiste, qui va vivre des aventures plutôt policières aux côtés de son frère Skip et dans un premier temps du journaliste Tim Toronto.
Par la suite il changera d'acolytes (Pedro et Baba) mais la série ne comportera que 7 albums, Greg étant pris par ses nombreuses autres occupations.
Pour les nostalgiques de la grande époque du journal Tintin...
Première aventure d'une série purement alimentaire de Greg qui signe dessins et scénario. Néanmoins en grand professionnel qu'il est, Greg livre 30 pages d'aventures mâtinées d'humour de bonne qualité.
On regrettera seulement l'aspect convenu du scénario qui n'offre guère de surprises. Caractère novateur de l'album : il est intégralement en couleurs alors que la version parue dans Tintin était le plus souvent bicolore.
On ressent l'idée des aventures humoristiques des années 60.
L'aventure débute avec un humour décoiffant sans être toutefois lourd. Il s'agit de personnages qui n'hésitent pas à faire des remarques poilantes pour amuser le lecteur, alors que cela n'est pas nécessaire à l'aventure. Une aventure qui ne sert que de mobile pour nous offrir une bonne dose d'humour.
De découvrir que Rock Derby est un ancien boxeur et que lorsqu'il revient sur le ring il n'est autre que le SUPER champion fait sourire les plus jeunes, mais agace les plus vieux.
Il y a aussi une morale, cette morale du brave qui gagne toujours à la fin.
Je conseille donc de la lire, mais si vous n'en avez pas l'occasion, ce ne sera pas un grand manque non-plue.
Cette serie a ete proposee par Greg au redacteur en chef de "tintin" a l'oree des 60's, le journal etant en demande de series quelles qu'elles soient. Or, meme si pour l'epoque, elle etait l'occasion de montrer du coup de poing, de la boxe, et un peu d'action, on reste deçu. L'histoire nous montrant Rock, ancien boxeur devenu pompiste, donnant son aide au journaliste Toronto pour arreter les mefaits de Puma, qui truque les combats de boxe pour gagner de l'argent. Meme si l'epoque le voulait, c'est tres naif, entre faux coups de theatre et petards mouilles, on n'accroche pas trop. De plus, le dessin est assez moyen. Cependant, ça reste sympathique de voir reeditees des bd de ces annees là, et de voir les premieres oeuvres d'auteurs reconnus ensuite a juste titre.
Une nouvelle aventure policière qui traite de diamants. Pas plus original que l'épisode précédent, cet album nous vaut toutefois la présence de Gil Gascinny et René Goscard, allusion transparente à René Goscinny (la caricature ne trompe pas) et Christian Godard (mais là je suis moins affirmatif).
Loin d'être étincelement malgré les pierres précieuses !
Un vendeur qui ressemble à Vincent Pourcent et une aventure formidable qui commence avec des poupées péruviennes qui reculeraient un mystère, un trésor. Une méchant qui découvre l'information et qui s'empresse de dérober ces statues.
Voilà un scénario "clef en main" qui n'œuvre pas par son originalité. C'est l'humour de Greg qui sauve la donne avec des personnages hauts en couleurs.
De voir des personnages propres à son univers rends l'histoire agréable.
Comme l'a signalé Voltaire :
"Cet album nous vaut toutefois la présence de Gil Gascinny et René Goscard, allusion transparente à René Goscinny (la caricature ne trompe pas) et Christian Godard (mais là je suis moins affirmatif)."
Il s'agit bien de René Goscinny. Toutefois le deuxième explorateur n'est pas Christiant Godard (actif dès le n° 1 de Pilote, comme il aime le dire) mais c'est Gilbert Gascard, mieux connu sous le pseudonyme de "Tibet"
Si on veut se changer les idées, sourire un moment, et bien je conseille ce genre d'aventures!
Des poupées péruviennes issues d'une expedition des années 1910, et apparemment sans importance et sans valeur, sont dérobées les une après les autres par des criminels. Personne ne comprend pourquoi, pas plus l'antiquaire qui avait récupéré ces 7 poupées, que Tim Toronto, voulant faire un article sur le sujet pour "Le Clairon". Aidé par son ami Rock Derby, il découvre que les poupées sont creuses, et que l'une des 7 renferme donc quelque chose d'important. Reste à savoir quoi, et qui est le voleur.
Une bonne surprise après le 1er tome qui était fade. Ce remake comique des "7 boules de cristal" fonctionne plutot bien, et on le suit sans déplaisir. Certes, le dessin, l'histoire, le découpage (en 30 pages), sont datés, mais c'est assez agréable, et mérite d'être un des "trésors du journal tintin".
Dès la première page de Rock Derbi on a droit à de l'humour "Gregien".
L'histoire est simple mais efficace pour passer un bon moment de divertissement.
Deux anciens truands de Chicago se sont recyclé dans l'hôtellerie et des attentats sont effectués sur leur hôtels. Donc chacun est persuadé que l'autre veux prendre le dessus. Ce sera en fait notre bandit du "Requin du Ring" qui tirera les ficelles pour s'approprier ces deux hôtels.
Un Rock Derby incorruptible appliquant les règles de Baden Powell à la perfection. Des répliques propres à Greg "Oui! je me suis souvenu que j'avais payé ma chambre jusqu'à la fin de la semaine! Alors j'ai décidé de revenir" pl. 14
Ca mérite d'être lu en n'espérant toutefois pas avoir un chef d'œuvre de Greg
Rock Derby, son frere, Toronto sont à Hawaï pour la promotion d'un hotel tenu par un ancien du Chicago des années prohibition. Celui ci semble etre en guerre avec un concurrent, proprietaire d'un autre hotel, et ancien ami de l'époque al capone. Les attentas se multiplient dans les 2 hotels. Qui en est le responsable? L'un des 2 proprietaires, ou un autre larron, issu du passé de Rock, et donc de la série?
ça rest à lire sans déplaisir, et c'est du Greg. Mais ça ne casse rien quand même, même en se mettant en conditions "années 60".