L'ELEVE MOINET Le 20/02/2024 à 09:55:47

Quel rapport entre la plantureuse Jane Hamilton répondant a un nom de minitel rose, Lady X et le vertueux Buck Danny répondant au nom de Buck Danny ? Apparemment aucun, si ce n’est un complot, un ignoble complot ourdi par la première à l’encontre du second.
    C’est qu’on n’est pas là pour rigoler sur le dos des bidasses galonnés. Les oranges bleues, euh les Anges bleus, pardon nous en promettent et pas qu’un peu : un délinquant juvénile (Sonny), le colonel Danny qui fait : ?!?!.. Sonny bon sang !..., un odieux raciste (Slim), le colonel Danny qui fait : Quoi ?!, un sexiste (Buck) qui fait !!! Oh ! Mais v… vous êtes u…Une femme ?!... et là le colonel Danny il fait… euh, rien puisque c’est lui qui. Ajoutez à ça un, euh une…Enfin je ne vous en dit pas plus… Juste ciel !
    Les oranges bleus, euh les Anges bleus décidément, ou l’album du passage à trois bandes (dessinées) au lieu de quatre. Résultat des courses ? Une histoire plus aérée (fin en soi pour un aviateur) et plus vite terminée - pratique quand on a autre chose à foutre - mais avec double dose de comique troupier (la page 39…), on ne peut pas tout ne pas avoir.
    Les…Anges bleus… yes ! À ne pas mettre entre les mains du premier bobo venu. Mangeurs de Skyr et de quinoa bio, laissez tomber, c’est l’heure de Quotidien.

BudGuy Le 24/01/2024 à 11:59:50

Buck Danny et ses deux comparses de toujours sont envoyés en mission afin de tester un nouveau prototype d'avion piloté par une IA. Evidemment, de méchants espions vont se dresser sur leur chemin afin de pirater ce système et créer le chaos aux Etats-Unis.

Voici une nouvelle histoire qui débute avec un gros sujet d'actualité: l'Intelligence Artificielle et ses futurs problématiques. Le récit est simple mais efficace et réserve son lot de frissons et scènes de bravoure propres à la série. Il y a même le retour d'un ancien méchant autre que Lady X, ce qui change de l'ordinaire (on échappe au syndrome Olrik de Blake et Mortimer).

Encore une fois, les auteurs rendent une très bonne copie visuellement parlant.
    Mon seul reproche réside dans la représentation de l'Amérindienne Navajo qui a davantage l'air d'une top-model sortant d'une publicité pour parfum Dior que "d'une chasseuse de météorites".

A voir si la suite sera à la hauteur.

PKA Le 08/12/2023 à 20:16:26

Autant j’avais été conquis par le 1er tome, autant cette suite est d’une affligeante nullité. La raison en incombe au scénario, totalement irréaliste et truffé de rebondissements dont les héros se sortent toujours par miracle. J’aurais probablement aimé dans mon adolescence, mais là j’ai passé l’âge.

PKA Le 08/12/2023 à 20:08:33

Je suis tout à fait d’accord avec la chronique de BDGest: cet album est très bien ficelé, tant au niveau du scénario (original avec les drones) que des dessins. Un tout bon Buck Danny. Je lui donne 3,5/5

herve26 Le 12/11/2023 à 11:44:27

j'ai souvent souligné que les couvertures des dernières aventures de Buck Danny étaient ratées, et bien pour une fois, je la trouve réussie. Tout comme cet album qui vient clore une intrigue débutée avec "Programme Skyborg".
    Tout va certes très vite, avec des retournements de situations, dont un que je n'ai pas vu venir, le tout sur un dessin très soigné de Gil Formosa,qui annonce en ouverture de l'album, son départ de la série mère.
    Je trouve que, pour le précédent volume, que le scénario donne la part belle à Sonny Tuckson, moins gaffeur qu'à l'accoutumée, et qui nous réserve une surprise de taille sur la dernière page.
    Bref un album qui , certes est plutôt basé sur des scènes d'actions sans pour autant oublier des scènes de combats aériens , qui ont fait le succès de cette série.

marcomaltese Le 09/11/2023 à 18:42:33

Comme d'habitude avec Zumbiehl, le début est très accrocheur, au milieu ça se détériore sérieusement et la fin de l'histoire est littéralement saccagée! C'est un manque de respect à la fois pour le lecteur mais aussi pour le dessinateur qui fait ce qu'il peut pour faire du beau travail (à commencer par les couvertures) sur des scénarii irréels, bâclés, torchés en 5 mn; Dommage pour cette série mythique...

Yomino Le 10/07/2022 à 15:40:53

Une vraie réussite. Visuellement très beau, le Buck Danny nouveau s'humanise depuis sa rencontre avec Natalya. Le scénario est très bien ficelé même si ça part un peu dans tous les sens. Cette fois, Buck et ses amis devront empêcher le Cercle de répandre un virus mortel et contagieux qui provoquerait une guerre USA -Russie.
    Alors oui, ça lorgne du côté de James Bond. Mais reprocher à Buck et Sonny de s'associer avec Lady X, plus femme fatale et séduisante que jamais, cela ne me dérange pas : l'ennemi de mon ennemi est mon ami. Et puis c'est rafraichissant.
    Et qu'elle vienne le chercher en Harley avec un lance-roquette dans le désert, pourquoi pas : c'est une œuvre de fiction.
    Je rejoins BudGuy sur un point : "Buck Danny et Sonny Tuckson qui repartent immédiatement en mission après avoir été dans le coma/failli mourir d'un virus/failli mourir après une tentative d'assassinat... James Bond peut aller se rhabiller !"...c'est vrai mais bon, ce sont des héros après tout, faut bien que l'histoire se déroule :D
    Sinon, je ne dévoilerai rien mais la dernière planche m'a scotché. Un très bon album pour les fans.
    PS : j'ai mis cinq étoiles, ça en vaut quatre mais c'est pour faire remonter la moyenne que je trouve injuste.

Yomino Le 10/07/2022 à 15:05:08

Avion de chasse navajo, F16s, P51, de belles scènes de combat aérien, méchants corrects, Intelligences Artificielles, voici les ingrédients pour la recette de ce 59e Buck Danny.
    Après "Le Pacte" très réussi qui avait insufflé un vent de fraicheur, Formosa et Zumbiehl continuent sur cette lancée. J'ai même trouvé que ça lorgnait un peu du côté de Largo Winch (enfin ça, c'est un ressenti personnel). En tous cas, la série rajeunit :D
    Deux points négatifs totalement personnels :
    -Ces F22 sont hideux, remettez nous des F18 svp.
    - Où es-tu Lady X ? J'aurais adoré savoir ce qu'il advient d'elle à la suite du Pacte.
    Mais bon, je vais prendre mon mal en patience en attendant le 60e épisode. Bravo à Zumbiehl et Formosa, qu'ils continuent comme ça !
    PS : contrairement à Rognetudju, je n'ai pas du tout trouvé Sonny lourdingue au contraire, plutôt calme et carré même. Il n'en fait pas trop et ça lui réussit plutôt bien (même si évidemment, il reste l'histrion de la bande).

rognetudju Le 19/05/2022 à 09:47:24

Il est vrai que la couverture n'est pas alléchante mais, heureusement, le contenu est bien meilleur que l'emballage et c'est le plus important.
    L'album se lit d'un trait, l'histoire est prenante, on découvre de nouvelles agences gouvernementales américaines ( si si, c'est possible), plus de comique lourdingue avec Sony, une beauté Navajo belle comme un avion, les paysages splendides de l'Ouest américain, vivement le second tome !

noubealitas Le 18/05/2022 à 22:15:24

Autre époque, autre dessin, pas mauvais d'ailleurs. Le scénario est bien dans la continuation des précédents épisodes, l'humour idiot avec le crétin Sonny Tuckson aussi, hélas !!
    Pour une série réaliste de ce niveau, je trouve que les gags tucksonniens sont trop fréquents, trop lourds et tellement grotesques que je me demande parfois si je lis bien un Buck Danny ou un épisode des Schtroumpfs !!!

herve26 Le 17/05/2022 à 22:47:37

Je continue d'affirmer que les couvertures des derniers "Buck Danny" sont souvent ratées. Avec ce dernier opus, je n'ai pas changé d'avis ! C'est d'ailleurs le seul reproche que je puisse faire à cet album, car j'ai vraiment aimé le scénario.On ne s'ennuie guère au fil de la lecture. L'histoire est assez originale, avec cet affrontement entre les pilotes de l'US air force et l'intelligence artificielle, et le dessin n'est pas en reste . Je regrette juste que Zumbiehl insiste un peu trop sur Tumber et le devenir du métier de pilote face aux nouvelles technologies . Les scènes de combats aériens sont nombreuses et bien dessinées.
    Il faut souligner que le scénariste a eu la bonne idée ne pas introduire dans cette aventure, le personnage de Lady X qui était omniprésente dans les derniers albums, lui préférant Sato.
    Malgré le nombre d'albums déjà parus, je ne me lasse pas de cette série, qui semble avoir trouvé avec Formosa et Zumbiehl, sa vitesse de croisière.

Saigneurdeguerre Le 14/05/2022 à 23:02:48

(Album precedent)
    Suite à l’attaque d’un avion de surveillance P-1 japonais aux abords des îles Senkaku, contestées par le Japon et la Chine, une guerre pourrait bien éclater. Les Américains envoient sur place le porte-avion Ronald Reagan pour s’interposer et trouver qui a abattu le P-1. L’enquête de Buck Danny, après bien des misères, l’a conduit au Japon où le commanditaire de l’attaque vient de faire disparaître toute trace. Lady X est évidement mêlée à toute cette histoire…

(Présent album)
    La presse nipponne, en partie aux mains de Yamasaki Corporation qui a conçu en secret l’avion « invisible » qui a abattu Buck Danny se déchaîne contre la Chine. Même dans le gouvernement japonais, certains faucons cherchent la guerre avec le pays voisin. Le porte-avion chinois file vers les îles Senkaku, ce qui ne signifie rien de bon. De plus un typhon approche. Lady X compte là-dessus pour aller frapper ses deux prochaines cibles. Si elle y parvient, la guerre deviendra inévitable…

Critique :

J’aime autant vous dire que cela va râler sec dans les vieilles chaumières ! J’entends d’ici les claquements de dentiers qui manifestent leur désapprobation depuis que les dessins ont été repris par Gil Formosa et le scénario par Frédéric Zumniehl, sans oublier les couleurs d’Isabelle Drouaillet-Formosa ! Que la cour me pardonne si je vais heurter quelques esprits qui vivent encore au XXe siècle, plutôt vers le milieu que vers la fin du siècle, d’ailleurs. Que reproche-t-on à mes clients ? Le modernisme de leurs dessins et des couleurs ? L’irréalisme d’un Buck Danny affrontant une super-vamp portant une tenue complètement inappropriée pour une pilote de chasse ? L’affrontement avec une société privée digne d’un James Bond ? Allons, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Juges, chers jurés, ce procès est digne des purges staliniennes ! Ces personnes qui admettent que Buck Danny, Tuckson et Sonny n’aient pas vieilli depuis la guerre du Pacifique ne sauraient accepter que notre colonel préféré se confronte à une organisation aussi puissante que bien des états ? Que reproche-t-on d’autre à mes clients ? Les accusateurs utilisent des termes tels que « déplorable » pour parler de cet album sans apporter un début de preuve. Ils se gaussent de mots et pour eux, depuis « Le japs attaquent » tous les progrès accomplis en matière de dessin ne sont que des abominations.
    Alors, Madame la Présidente, Messieurs le juges, Mesdames et Messieurs les jurés, je n’appelle nullement à votre clémence car mes clients n’ont pas fauté ! Je vous invite à juger par vous-mêmes en votre âme et conscience cet album.

philcrepey Le 31/03/2022 à 11:38:10

Voilà un album qui inaugure le concept "Lady X dans tous les albums" ça va faire vendre .... sauf que c'est surtout lassant de mon point de vue et pas forcément utile . On est dans le syndrome des séries américaines qui ont un "méchant" récurrent et que le public apprécie tant qu'il finit pas devenir plus "gentil" que le héros. Cette pauvre Lady qui foire tout ce qu'elle tente, on se demande comment des "organisations internationales aux moyens illimités" ont encore envie de l'embaucher ...
    Je conçois qu'il soit extrêmement difficile de succéder à Charlier , et tout aussi difficile de vendre la gentille Amérique avec sa gentille US NAVY / AIR FORCE en 2022. Les "bonnes guerres" des années 40 50 60 n'existent plus et celles des années 90 2000 2010 sont bien moins "bankables" , mais pourtant les vrais méchants ne manquent pas dans la réalité .... Deux prénoms au hasard ... Vladimir , Kim .... ou même Donald , non ?
    Laissons Lady X se reposer , SVP !!!

Reginhard Le 10/11/2021 à 09:05:08

Le commentaire ci-dessous concerne l'album suivant (Top Secret).
    Dans celui-ci, Buck et ses amis affrontent à nouveau la redoutable Lady X et son organisation secrète.

otsis74 Le 09/04/2021 à 17:59:11

Un des meilleurs albums de la collection. De plus basé sur des événements assez récents et formidablement documenté comme d'habitude avec Bergèse.

otsis74 Le 09/04/2021 à 17:52:53

Ma femme voudrait connaître le coiffeur de lady X. Avoir une coupe qui tient aussi bien malgré toutes les mésaventures...
    Sinon, j'adore les vêtements marqués "Lady X", ça fait très véridique!

otsis74 Le 09/04/2021 à 17:47:59

J'ai revendu cet album et les suivants. A chaque lecture, j'étais dans la critique et je passais un mauvais moment. Pour moi, Buck Danny s'est arrêté au tome 52. Dommage, vraiment dommage...

BudGuy Le 28/03/2021 à 11:49:49

Suite et fin de ce triptyque comprenant "Vostok ne répond plus" et "Opération Vektor", ce dernier opus enchaîne les rebondissements, les séquences de bravoure/d'action à la vitesse d'un TGV.
    C'est très efficace et on ne s'ennuie pas ! D'ailleurs j'ai noté quelques références au film "Broken Arrow" de John Woo (tant visuellement que scénaristiquement).
    Néanmoins, cette efficacité est à double tranchant: en effet, le scénario va trop vite et scénaristiquement parlant, il y a des éléments qui posent problème à la cohérence globale. Exemple: Lady X qui s'associe avec Buck Danny ?!?, on dirait Blake et Mortimer avec Olrik dans certains derniers albums...
    Autre exemple: Buck Danny et Sonny Tuckson qui repartent immédiatement en mission après avoir été dans le coma/failli mourir d'un virus/failli mourir après une tentative d'assassinat... James Bond peut aller se rhabiller !
    Visuellement, le style de Formosa est bon et dynamique: les séquences de vol sont réussies et Lady X n'a jamais été aussi vénale que séduisante ^^
    Dernier point important: les personnages évoluent (enfin) un peu dans le bon sens et il faudrait continuer sur cette lancée sur les prochains albums.
    Un opus sympathique et sans prise de tête.

otsis74 Le 25/03/2021 à 09:12:27

J'ai fait l'effort d'acheter cet album car je suis un lecteur de la série depuis 35 ans et l'aviation et tout ce qui s'y rattache me passionne.
    Quelle déception. Même si le tome 53 avait touché le fond en terme de qualité, ça ne s'améliore pas au fil des tomes suivants et c'est de pire en pire et à tous les niveaux. Les scénarios sont d'une pauvreté affligeante, les dessins des personnages montrent que l'auteur n'a aucune notion d'anatomie, et les invraisemblances s'enfilent comme des perles tout au long du récit. Je veux bien que la BD permette de faire ce qu'on veut de la réalité, mais il y a des limites... Ressortir un F4 d'un cimetière et le remettre en vol en une nuit ??? Lady X qui déboule au guidon d'une Harley V-rod au milieu des cactus, sapée comme à un défilé de mode, armée d'un lance-roquette??? Même un enfant de 10 ans aurait du mal à avaler tout ça... A quand un vrai scénario qui ne soit pas un copié-collé des autre séries écrites par le même scénariste? ben pour moi, ce ne sera pas avec le tome 59, car j'ai décidé que les aventures de Buck Danny s'arrêtent au Tome 52. Merci et au plaisir!

herve26 Le 21/03/2021 à 17:33:02

Derrière une couverture que je trouve ratée, la fin de ce triptyque se joue à un train d'enfer !
    Pas de temps mort ici, les scènes d'action sont efficaces et les combats aériens tout autant.
    Débutée en 2018, cette histoire autour d'un virus mutant est d'une actualité criante.
    Cet album donne la part belle à Lady X, ou encore Jane, comme l'appelle Buck Dany qui est ici manipulatrice à souhait.
    Une très belle conclusion d'une histoire débutée il y a 3 ans, avec un rythme de parution assez rapide, il faut l'avouer.

Après une série d'albums plus faible, les deux auteurs reprennent avec brio cette série que je suis depuis au moins 40 ans.

herve26 Le 21/03/2021 à 16:46:26

Pour la deuxième partie de cette aventure, le scénario tient toutes ses promesses. Avec l'intervention des armées russes, françaises et américaine, l'intrigue prend une dimension internationale et aventures, espionnages, et scènes aériennes rythment la lecture de cet opus.
    Je ne me suis pas ennuyé une seconde, même si les retournements de situation sont un peu trop nombreuses ici.
    J'ai l'impression que Gil Formosa maitrise mieux le trait de ses principaux personnages et les décors et aéronefs sont parfaits dans cet album.
    Vivement la fin de cette histoire avec "le pacte !"

herve26 Le 21/03/2021 à 11:30:48

Cette 56ème aventure de Buck Danny renoue avec ce que j'aime dans cette série.
    Tout d'abord, Formaosa renoue avec une mise en page plus académique, moins audacieuse et déstabilisante que sur les deux derniers titres, pour les vieux lecteurs de la série comme moi.
    Et puis, je suis ravi de retrouver les décors polaires, comme dans "NC22654 ne répond plus", titre qui fait évidement écho à cet opus . De mémoire, je crois avoir découvert Buck Danny avec cette 15ème aventure, que m'avait offert un oncle.
    Zumbiehl s'éloigne ici, des aventures à la James Bond du précédent diptyque , en nous présentant un colonel Dany, touchant, plus humain, et la main dans la main avec la belle Natalya. Il mêle adroitement des scènes d'aviation, et une intrigue scientifique d'une terrible actualité, bref j'ai beaucoup apprécié cet album dont l'histoire va se dérouler sur 3 tomes.

Attention toutefois, à ne pas user le lecteur avec le personnage de Lady X, que l'on retrouvera donc sur 5 albums à la suite.
    On se souvient de la lassitude des lecteurs pour les personnages d'Olrik, de Zantafio dans d'autres séries classiques.

herve26 Le 09/01/2021 à 15:11:04

Je n'avais pas acheté ce volume à sa sortie en 2013, alors que je suis un grand lecteur de la série "Buck Danny", que je possède dans son intégralité. Rebuté par le dessin des premières pages, ce titre n'avait donc pas rejoint ma collection.
    J'ai finalement cédé en achetant ce volume il y a peu.
    Il faut avouer qu'il était difficile de succéder à Bergèse mais finalement Winis s'en sort finalement pas mal. Je regrette toutefois que l' arrière plan des cases soient souvent vide et un manque de précisions dans les décors, mais au fil des pages on oublie ces imperfections.
    Côté scénario, Zumbiehl plonge le lecteur dans l'action dès les premières pages pour cette aventure toujours d'actualité, qui retrace la guerre larvée entre les USA et l'Iran (appelé Basran ici).
    Le cahier des charges est respecté : de l'humour avec Sonny, des combats aériens, le tout sur fond d'espionnage, bref une bonne histoire
    Par contre, le recours à de trop nombreuses notes de bas de pages (ou de vignettes) nuit à la lecture; et j'ai fini par les ignorer vers la fin

Josias76 Le 28/12/2020 à 22:10:16

Du grand, du très grand Charlier! Les trois albums (celui-ci ainsi que les 2 suivants) sont des perles de scénario.
    Si l'on excepte quelques blagues de l'inévitable Tucson, l'histoire est extrêmement bien ficelée, digne d'un grand film!
    Pour le dessin, Francis Bergese régale en créant son propre style, comme un prolongement moderne de Victor Hubinon.

hfauve Le 07/05/2020 à 11:45:09

Un Buck Danny avec une intrigue sans grand intérêt. Les trois héros y jouent presque un rôle de second plan.

Saigneurdeguerre Le 12/01/2020 à 18:35:01

Les îles Senkaku, cela vous dit quelque chose ? Ce petit archipel, propriété du Japon, officiellement reconnu japonais par la république de Chine en 1920, voit aujourd'hui Taïwan et la Chine le revendiquer. C'est donc un lieu de tensions extrêmes…

Un avion de reconnaissance P-1 japonais est en mission dans le coin pour s'assurer qu'il n'y a pas de navire chinois dans les eaux territoriales japonaises… Et c'est là que les choses commencent à se gâter : le P-1 est abattu par un avion inconnu, un chasseur furtif…

La tension est extrême au Japon qui accuse la Chine d'avoir fait le coup. La situation est explosive. On est à deux doigts d'une guerre entre le Japon et la Chine… Et si le Japon est attaqué, en vertu des accords signés, les Etats-Unis doivent intervenir aux côtés de leur alliés japonais.

Pendant ce temps à Hawaï, l'équipage du Ronald Reagan profite d'un repos bien mérité… C'est sans compter sur Sonny Tuckson à qui il arrive un « petit » incident…

Le porte-avion reçoit pour mission d'aller s'interposer entre les Chinois et les Japonais pour tenter de calmer le jeu et d'éviter un conflit majeur….

Critique :

Buck Danny ne vieillira donc jamais ! Tant mieux, cela lui permet d'être toujours à la pointe en matière d'avions et de pouvoir continuer à les piloter sans devoir prendre une retraite cent fois méritées. Il a enterré ses créateurs belges, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. (Georges Troisfontaines participa également à la création mais de manière très limitée, accessoire et non significative : quelques planches du premier album. Wikipédia).

Dans cet album, les Belges ont cédé la place aux Français et c'est de fort belle manière que Gil Formosa dessine un Buck Danny que Victor Hubinon ne renierait pas. Quant au scénario de Frédéric Zumbiehl, il tient la route puisque nous avons là un ancien pilote de l'aéronavale qui sait tout de même un peu de quoi il parle. Abstraction faite des personnages de fiction, l'histoire est plausible.

Un petit mot pour remercier Isabelle Drouaillet-Formosa pour les magnifiques couleurs qui agrémentent les planches de cet album.

Attention : Ceci n'est que le premier tome. Il y a une suite : « Defcon one ! »

yannzeman Le 03/12/2019 à 11:49:23

J'ai passé, cette fois encore, un très bon moment de lecture.

Je ne me souvenais pas de tous les tenants et aboutissants (et personnages) du tome précédent, alors j'ai mis quelques minutes à rentrer dans l'album.

Mais une fois dedans, je ne l'ai plus laché.
    C'est toujours aussi prenant, divertissant, agréable, et avec un suspens final terrible.

Le plus impressionnant, dans cet album (et dans cette reprise en général), outre le très bon niveau des scenarii, c'est l'excellence graphique de Formosa.

Quand on connait son dessin, ce qu'il arrive à proposer dans "Buck Danny", en oubliant son style pour se couler dans celui de Bergèse, est incroyable. Vous pouvez scruter tous les visages des personnages récurrents (Buck, Tumbler ou Sonny), il n'y a pas de faute de gout.

Les couleurs renforcent la modernité de cette reprise, qui est à chaque album un petit bonheur.

marcomaltese Le 08/11/2019 à 17:36:17

Mr Zumbiehl est capable de très bon scénarii notamment pour Buck Danny Classic.
    Par contre pour les B. Danny série de base, il fait preuve malheureusement d'un laisser-aller un peu trop irrespectueux pour créateurs de la série. N'est pas J.M. Charlier qui veut , mais là il y'a des limites. Incohérence de scénario perceptible dès le premier album.... qui se confirment largement au second...
    Dommage: le dessinateur se donne , lui, beaucoup de mal.

pysa Le 04/07/2018 à 20:12:46

Buck Danny et ses amis doivent tester le FX-15 qui rencontre des problèmes. Les dessins sont très précis et le ton documentaire. L'intrigue trop artificielle passe vraiment au second plan.

pysa Le 02/07/2018 à 08:36:19

Buck Danny et ses amis continuent de tester le prototype FX-13. Mais MacDougall, dont l'avion a été écarté, n'a pas dit son dernier mot et prépare sa revanche. L'intrigue est classique et la lecture agréable.

pysa Le 14/05/2018 à 21:00:15

Buck Danny et ses fidèles compagnons sont affectés à une unité spéciale chargée d'évaluer des prototypes. Leur première mission consiste à pousser le X12 et FX13 dans des conditions extrêmes afin de valider une commande de l'armée. L'intrigue n'est guère passionnante et les personnages sont stéréotypés.

fabrice22 Le 24/11/2017 à 09:33:06

trop de plans qui étaient destinés a donner un a marquer une ambiance de salle briefing ( regards vers le lecteur de personne au premier plan) et trop de reprise de "hell" gosh", ca perd de son effet.

fabrice22 Le 24/11/2017 à 09:28:09

je sais que Buck est le plus fort mais la, c'est un peu trop fort les f18 saisinés en pc. mais intrigue intéressante quoi trop sur l'espionnage commando. dessin technique très bien.

otsis74 Le 16/04/2017 à 22:21:16

Aïe, aïe, aïe ! ça pique les yeux ! Visiblement, la suite de Bergèse est loin d'être évidente, cet album en est la criante démonstration. Hormis les dessins des aéronefs et quelquefois de certains personnages, quel massacre ! Dès que les dessins ne sont plus basés sur des photos préparatoires, c'est le désastre. Les perspectives sont aberrantes, les proportions illogiques, Lady X est habillée en dépit du bon sens, etc ! Vous ajoutez à ça un scénario qu'un enfant de plus de 12 ans trouverait invraissemblable, et vous vous retrouvez avec un album raté. Je n'avais pas acheté le 54 parce que je trouvais la couverture loupée à cause de l'aspect de Lady X et suite à la déception du 53, mais j'aurais du gardé mon argent. Quand je pense que les éditeurs n'ont pas voulu donner la suite de Buck Danny à Romain Hugault, car celui-ci souhaitait revenir sur des périodes anciennes de la carrière de Buck et que c'est finalement ce qu'ils font avec les "Classic", je me dis qu'on est passé à côté de quelque chose de vraiment top...

bertrand4100 Le 24/12/2016 à 11:11:16

Après le massacre de Tanguy et Laverdure, celui de Buck Danny! Hélas, mille fois hélas, scénario et dessin sont indigents, comme l'album précédent, comme l'album précédent (2fois). On souhaite que Francis Bergèse mette fin en beauté à la série avec les Oiseaux Noirs et à l'action déplorable des autres "repreneurs". Ceux-là n'ont qu'à se faire la main sur leurs propres séries, à moins que cela ne soit déjà fait.

herve26 Le 17/12/2016 à 13:09:37

Après une cinquantième aventure fort décevante, c'est avec inquiétude que j'ai abordé ce nouvel opus. Et là, surprise, on retrouve un Bergèse bien inspiré dans ce scénario. En effet l'intrigue débute rapidement. Bien sûr, on retouve un Sonny gaffeur, mais le plus surprenant reste ce personnage féminin, Cindy, qui semble faire de la figuration dans l'album (comme si Bergèse ne savait plus que faire de sa création). Bon, il reste toujours les imperfections propres à Bergèse : Tuckson toujours aussi mal dessiné, le "running gag" du chien qui commence à peser, le décor choisi (l'Antarctique) rappelle étrangement le mythique "NC 22654 ne répond plus"- mais après plus de 50 aventures, cela devient difficile de trouver des territoires vierges. Côté positif : Bergèse dessine toujours aussi bien les avions, les combats aériens et surtout, il m'a fait passer un agréable moment de lecture. En utilisant l'actualité militaire de 2005, (le porte avion "Charles de Gaulle"), politique (l'écologie avec ces cousins de "Greenpeace", l'ONU), Bergèse s'en est plutôt bien sorti. Un petit bémol tout de même, avec le discours un peu naïf de Buck Danny sur "les victimes de toutes les guerres". Malgré une couverture ratée (un Buck Danny peu reconnaissable), j'ai été ravi, contrairement au précédent album, de retrouver mes héros d'enfance.

herve26 Le 03/12/2016 à 12:19:31

Avec "Defcon one", Formosa & Zumbiehl achèvent leur diptyque débuté l'an passé avec "la nuit du spectre".
    Il faut souligner le changement assez radical de style avec les autres aventures de Buck Danny. Deux couvertures et un dessin résolument modernes, qui peuvent déstabiliser les puristes.

Gil Formosa a réussi a se réapproprier les personnages, de façon remarquable.
    Mais peut-être que la mise en page souffre d'un peu trop d'audaces pour les vieux lecteurs de Buck Danny, comme moi. Le style "gaufrier" est vraiment loin de ces deux albums.
    Sinon, les scènes aériennes sont très réussies et l'épisode du typhon est assez grandiose, il faut l'avouer.
    Reste le scénario, qui à mon avis est , comme l'ont souligné certains, un peu trop tournée vers les films d'espionnage.
    L'idée de départ, celle d'un groupuscule (du genre de "Spectre") voulant provoquer une guerre entre deux super puissances, relève beaucoup plus d'un James Bond (style "Demain ne meurt jamais" ) que d'un scénario de Charlier ou de Bergèse.
    Mais les deux repreneurs de cette série n'ont pas à rougir du résultat, j'ai passé un agréable moment de lecture, même si je préfère la reprise de Buck Danny sous forme de la série "Classic", plus conforme à l'image de ce que je me fait de Buck Danny et de ses compagnons.

Xuan37 Le 01/12/2016 à 23:06:21

Au delà du dessin qui me déçois, je ne parlerais pas de cette histoire invraisemblable de propulser un porte avion avec les avions en PC. Ridicule. Quand au fait de voler en radada dans un ouragan.... Passons sur le fait qu'un navire de premier rang se mette dans une situation météo pareil,, ou alors virez moi les officier mto.
    Quand au reste, Buck Danny ce n'est pas 007. On attend de l'aviation, même futuriste pourquoi pas, mais pas du roman d'espionnage.
    Laissons une chance au prochain épisode.

PY78 Le 25/11/2016 à 22:46:44

Un scénario complètement invraisemblable et sans aucun intérêt malgré un rythme très enlevé. Du grand n'importe quoi !
    Les dessins, en particuliers ceux des avions et véhicules, sont techniquement bons mais l'usage exagéré des gros plans notamment lors les scènes d'action de la seconde partie empêche tout développement d'ambiance et rend l'histoire complètement fade. Impossible de se croire un seul moment en mer de Chine, Corée ou dans la DMZ.
    Décidément cette série a du mal à rebondir depuis le départ de Francis Bergèse.

arsenal53 Le 13/11/2016 à 16:33:56

franchement, au secours!
    le dessin est en progrès par rapport à Cobra noir, c'est indiscutable; mais que d'invraisemblances dans le scénario! De ce point de vue ça ne va pas en s'améliorant, j'ai peur pour la suite...

yannzeman Le 10/11/2016 à 19:18:38

J'avais beaucoup aimé cette reprise par Zumbiehl (au scénario) et le dessin de Formosa m'avait fait forte impression, sur le tome précédent.

Je trouvais que le duo avait trouvé le bon compromis entre modernité et classicisme, avec juste ce qu'il fallait d'invraisemblance.

Cette fois, je ne peux pas en dire autant, car il y a du grand n'importe quoi, par moments. Mention spéciale, si l'on peut dire, aux 40 avions de chasse utilisés comme moteur de paquebot, et que la marine US peut se permettre de perdre sans sourciller !!!!

Je ne descend pas totalement cet album, car il a des qualités (il y a de l'action, du suspens, un petit gout de Charlier), mais il faudra que les auteurs se calment un peu sur les invraisemblances.

Sur cette série classique parmi les classiques, il faut un peu de folie, mais point trop n'en faut !

J'espère que le tome suivant corrigera le tir.

BASSET Le 21/12/2015 à 07:13:02

Le nouveau Buck Danny.
    Après le flop de l’album précédent au niveau des dessins et des couleurs.
    Voici le retour de notre pilote Américain favori toujours accompagné de ces fidèles amis.
    Au niveau du scénario Frédéric Zumbiehl nous dévoile tout son talent et revisite l’actualité avec un grand classique. J’ai particulièrement apprécié le retour de lady X qui comme a son habitude nous dévoile son jeu au fil des pages et sa haine envers nos héros.
    Pour les dessins, Gil Formosa nous dévoile tout sont art un véritable tour de force. Nous découvrons avec plaisir une nouvelle façon de voir l’histoire à travers de nouveaux découpages et de superbes planches, un pure réussite graphique. Nous avons tous vue la nouvelle lady X, plus féminine, plus sexy avec son regard froid et glacial comme toujours. Cela promet de belles retrouvailles entre elle et Buck.
    Les couleurs correspondent parfaitement à l’ambiance générale de l’album.
    En conclusion un bon album digne du meilleur de francis Bergèse.

Mais un petit bémol: je trouve pour ma part que le noir et blanc est superbe et l’on voit tout le talent de Gil Formosa mais hélas un peu trop cher.

Adam.B Le 01/12/2015 à 11:33:21

Bon, on est tous d'accord, la couv' est un peu miteuse, mais le reste du dessin est plutôt pas mal, la colorisation passable (rien de spécial, pas top mais pas moche non plus).

Niveau scénar par contre j'ai trouvé que ça s'inspirait bien de l'actualité (groupes d'extrême droite au Japon, volonté de remilitarisation du pays par certains et vrais enjeux et vraies tensions sur certaines îles disputées par la Chine et le Japon). J'ai apprécié avoir des choses à lire contrairement à d'autres BD qui se lisent en 15 min chrono.

Après, OK, l'histoire n'est pas d'une complexité folle mais ça n'a jamais été le cas avec les Buck Danny, on lit ça comme une aventure pas comme un traité de géopolitique...

Côté défaut, pour moi on retrouve une Lady X qui a perdu 20 ans et/ou qui s'est faite liftée et un peu de chirurgie mammaire alors que ce n'était pas franchement nécessaire, un Tuckson un peu trop gaffeur, un peu trop de redites côté scénario, des trucs un peu bizarres (l'amiral coincé dans la guerre froide qui soupçonne les "soviétiques" alors qu'on est visiblement en 2014-15), etc... mais rien de bloquant.

Non, franchement, c'est pas le tome du siècle mais il est sympa.

yannzeman Le 25/11/2015 à 14:09:41

Le lecteur qui a une certaine culture bédéphile ne peut qu'être ravi de ce qui se passe dans le monde de la bande dessinée depuis quelques années.

Des séries très anciennes, dont le créateur a disparu, ou qui étaient confiées à des tacherons, refont surface de la plus belle des manières avec de nouveaux auteurs respectueux du travail de leurs illustres ainés.

Après "Black et Mortimer", "Astérix" (avec un bémol pour le tout dernier, "le papyrus de césar" graphiquement raté) et Lefranc, "Buck Danny" a subi une double jeunesse, et c'est TRES réussi, à l'inverse des ratages complets que sont la reprise de "Bob et Bobette" ou "Bob Morane", .

Fini les scénaristes improbables à faire se retourner dans sa tombe l'ami Charlier, frédéric Zumbiehl reprend de main de maître la série phare et lance une série en parallèle se déroulant dans le passé (les 50s, pour le moment).

Le résultat, dans les 2 cas, est fantastique.
    Les histoires sont prenantes, et les dessins sublimes, le tout dans le respect intégral des anciens albums.

J'ai hésité quelques secondes avant d'acheter ce 54è album de la série phare, en voyant le nom du dessinateur (Formosa) ; j'aime de plus en plus son travail personnel, mais allait-il coller à un Buck Danny , graphiquement plus exigeant ?

La réponse est :
    OUI !!!!!
    Le dessinateur nous fait découvrir un talent qu'on ne lui connaissait pas ; un véritable tour de force, un album digne du meilleur de Bergèse (excusez du peu).

Achetez sans réfléchir cet album, il est graphiquement fantastique.
    Je n'ai lu que quelques pages mais le scénario a l'air bon, comme d'habitude avec Zumbiehl.

patpetard Le 09/08/2015 à 19:16:34

trés bons dessins, mais le probléme est que le scénario est une redite des 1er tigres volants n01 et de ciel de corée !! un peu décevant à ce niveau

Coyote14 Le 02/01/2014 à 17:02:33

D'abord, ce n'était pas facile de reprendre la série après des auteurs comme Hubinon, Charlier et autres Bergèse. Fan de la série depuis les années 60, je ne suis pas déçu comme souvent pour des reprises de licence. Les standards sont respectés. Les personnages sont fidèles (à part un Sonny qui se prend un peu pour Laverdure question drague des filles). Le scénario est crédible, le dessin est tout à fait à la hauteur,petites images classique.Bravo Messieurs. C'est un excellent début. Continuez s'il vous plait...

rork41 Le 16/03/2013 à 23:16:41

C'est un Buck Danny pas terrible.
    Si les dessins de Bergèse sont précis, le scénario est un peu plus à la peine.

Je voulais des avions, j'en ai eu.
    Je voulais de l'exotisme:il y en a.
    Je voulais retrouver l'ambiance de la série: à part quelques gags lourdeaux, le petit plus qu'amenait Charlier manque.

Cependant il y a matière à lire: sous un parasol avec un cocktail ou aupres d'une cheminée avec un vin chaud, cela fait passer le temps.

Ric01 Le 09/03/2013 à 15:00:03

Je collectionne la série Buck Danny.
    Concernant l'album "Alerte en Malaisie" je possède l'album suibant:
    Scénario : Charlier, Jean-Michel
    Dessin : Hubinon, Victor
    Couleurs : <Quadrichromie>
    Dépôt légal: 1966
    Cote :
    Editeur : by World Press and ED. J. DUPUIS, Fils & Cie, S.P.R.L.
    Format : Format normal
    Planches : 44

Ne trouvant pas cet album dans les différentes réédition, je vous le signale !

macclure Le 20/07/2012 à 12:32:27

Un très bon Buck Danny!!!! Un très bon scénario et des personnages toujours aussi attachants. Les dessins d'Hubinon sont très classiques. Buck Danny est une référence du genre et une série culte. A lire absolument.

cachou Le 01/04/2012 à 20:15:58

Ce premier tome du nouveau cycle est comme tout début de cycle de cette série assez lent et long à rentrer dans l'histoire mais reste tout de meme agréable à lire.
    Cette fois ci les 3 compagnons sont envoyés en Corée.