Bruno53 Le 12/07/2022 à 19:33:25

A l'attention de chriscolorado : la critique est aussi déplorable que l'orthographe est mauvaise. Quand on veut critiquer un auteur, même de bandes dessinées, le minimum est que l'on respecte la langue française.
    Cette reprise a le mérite de redonner vie à une série qui a bercé notre jeunesse, juste à côté du Cours supérieur d'orthographe d'E. et Mme. Bled !!!

chriscolorado Le 27/09/2014 à 21:45:31

(Avis pour le reprise)

Ce qui est bien pour le présent album c'est que l'extrait, suffit à décrire le niveau général de l'histoire ( de la reprise) dans son ensemble.
    Bref nul, sans intérêt, sans inspiration, sans charme, sans talent et je pourrais continuer longtemps comme ça tant la série cumule les tares et se complais à détruire un pur bijou de bd jeunesse.
    Le plus frappant tient dans l'absurde mélange d'éléments des années 60-70 (ex: les blousons noires) et ceux des années 2000 (ex:les jouets électroniques).
    Le groupe de la Ribambelle illustre à merveille cet étrange mélange des genres proposé par les auteurs, lorsqu'on remarque (dès le début dans l'extrait ci -contre) que Phil, Grenadine et Dizzy, renouvellent leur garde robe du siècle dernier quand Atchi et Atcha (même si en ce qui les concerne ça change) et Archibald gardent leur tenues du début de la série. De même pour les caïmans, complétement anachroniques.
    Enfin que dire de l'humour et de la poésie, qui faisait la force de la série.
    Le simple gag de James étourdit à la rentrée des classes montre l'absence total d'imagination du scénariste.
    Quant à la poésie, rien, zéro, le néant. Sans doute est ce la raison pour laquelle il ont gardés des éléments de la série d'origine. Mais ici il s'agit plus de nostalgie, gâché par un maelstrom de modernité.
    Pourtant Geerts avec "Jojo" avait réussi à montrer qu'il était possible d'allier les trois : Nostalgie - Poésie - Modernité (jusqu'à une reprise ne gâche à son tour la série).
    Pour terminerais j'aimerais revenir sur le début de l'album (disponible ci-contre) et son titre.
    Le titre d'abord "La Ribambelle reprend du service" , totalement incongru. Je sais que je pinaille, mais que je sache, la Ribambelle n'appartient à aucun service et n'a pas non plus vocation première à rendre un ou des services en particulier. Leur seul but est d'être ensemble et de s'amuser.
    Ainsi ce titre résume bien, la motivation de départ, qui est de relancer une série jeunesse à succès et non pas de proposer de nouvelles aventures, comme l'aurait indiquer un titre reprenant la trame de l'histoire.
    Et pour cause il n'a pas d'histoire... ou si peu. Et le peu qu'il y a est d'une nullité sans nom et démontre l'absence total de cohésion et de
    coordination entre la série originelle et la reprise. Pour plus de détail je renvoie au résumé de GoldNoway.
    Je rajouterai même deux éléments contraires à l'esprit Ribambelle, présents dans la preview, montrant le peu d'implication des auteurs dans le travail de reprise.
    Surtout qu'il n'était pas compliqué de se replonger dans la série étant donné le petit nombre de tomes : 6.
    1 : James est distrait au point de rentrer dans l'école avec le cartable d'Archibald.
    Totalement absurde puisqu'il est censé être le parfait majordome sans faille dans son service et attentif à tout choses. Pour preuve le seul "incident" similaire, intervient dans la série au tome 3 = James se trompe de couvre-chef en prenant une casquette de son jeune maitre. L'incident intervient alors qu'Archibald a été kidnappé.
    Événement autrement plus déstabilisant qu'une rentrée des classes.
    Phil fait même la remarque "Pauvre James faut il que vous soyez affolé."
    2 : la réaction "menaçante" (et l'intention de molester) de Atchi et Atcha concernant le surveillant de l'école.
    Complétement ridicule ! Véritable insulte à la série et aux personnages ! Jamais ils ne se permettraient un tel comportement vis à vis d'un représentant de l'autorité scolaire et encore moins s'ils sont en faute (même si le règlement et la sentence sont idiots).

Le plus pitoyable dans cette reprise, c'est Zidrou.
    Étant donné le succès de ses autres séries, il n'a nullement besoin de la Ribambelle pour vivre. Aussi si il ne le sentais pas, il pouvait dire non. Car il signe là une lamentable reprise.
    A l'instar de nombreux autres auteurs à succès, je trouve indigne de sa part, d’encenser des auteurs et séries de sa jeunesse et de les détruire ensuite.

Krompir Le 21/12/2013 à 03:42:57

Nette dégradation de la qualité du dessin. Les mimiques des personnages sont plus qu'approximatives; et pourtant, les émotions sont bien rendues ! Efficace, donc, mais éminemment améliorable. "Plus rond, le dessin", aurait conseillé Franquin.
    L'histoire ? un fil ténu relie les pages, sans qu'il en ressort un quelconque suspense - pourtant suggéré par la couverture.
    Vite lu, vite oublié

GoldNoway Le 27/10/2011 à 15:06:00

Je l'ai lu à sa sortie dans les rayons d'un magasin. Quel désappointement. Le dessin ne m'a pas DU TOUT convaincu (Grand Dieu, Dizzy, Grenadine, que vous ont-ils fait ?), le scénario était très pauvre, et surtout qu'est-ce que les enfants font avec des Nintendo DS et des smartphones dans une BD sensée se dérouler dans les années 60 ?

Pour en revenir au scénario, il se perd et s'embrouille en permanence. Trois évènements majeurs sont à retenir : Le bus de la Ribambelle est remplacé, Tatane a une soeur qu'il manipule pour lui faire semer la zizanie dans le groupe par le biais des hormones des garçons (Totalement contraire à l'esprit Ribambelle), et James se soûle suite à un quiproquo complètement stupide.

Voilà, vous savez tout, ne perdez pas votre temps à l'acheter ou à le lire.

didier24 Le 03/05/2011 à 10:01:03

J’attendais avec impatience une suite pour cette série un petit peu oubliée, un sacré challenge à relever !
    Au niveau graphisme, rien à redire, je dirais même que c’est une transition plutôt réussie avec un petit quelque chose de plus actuel. On y retrouve quelques clins d’œil et hommages (je vous laisse les découvrir)…
    Au niveau humour, c’est correct (mouais ! on dira çà…), mais par contre là ou cela pêche, c’est l’histoire ! C’est léger, léger… trop léger, bref l’intrigue (si elle l’existe) et l’histoire sont aussi épaisses qu’une feuille de cellophane. Pitié messieurs les scénaristes…vite et bien ne font pas bon ménages…J’espère que le prochain opus sera de meilleure qualité.
    La reprise de cette série en sommeil depuis de nombreuses années est quand même une réussite, mais cet album s’adresse plutôt à un public jeune.

voltaire Le 06/05/2008 à 07:20:45

Dernier album de la série et dernière aventure avec "La ribambelle contre-attaque".
    Cette histoire est la suite directe de "La ribambelle enquête" puisqu'Arsène Grofilou a mis la main sur le livre du brocanteur Levase et part à la recherche du "trésor". Ayant fini par comprendre que ce fameux trésor était enterré dans le terrain de la ribambelle, il charge Tatane et ses Caïmans de le récupérer.

Comme pour l'album précédent celui-ci est complété par une histoire assez courte : "La ribambelle au bassin". Ces deux histoires de complément (dans l'abum 5 et 6) étaient chronologiquement parues dans Spirou AVANT l'aventure aux Galopingos. Ceci explique qu'au début de l'album 4, un des mômes se plaint que cela plusieurs mois qu'il attend le billet gagnant.

voltaire Le 06/05/2008 à 07:14:19

Le brocanteur Levase a déniché un vieux livre dans lequel il constate qu'un trésor se trouve sur le terrain de la ribambelle. Il n'aura de cesse de mettre la main dessus quitte à séquestrer ce pauvre Archibald.
    Mais le riche et avare Arsène Grofilou (que l'on avait découvert dans le tome 1) a aussi vent de l'affaire...

Pour compléter l'album une courte histoire "La ribambelle engage du monde". Cette fois ce sont les Caïmans qui veulent se joindre au groupe et pour cela, ils sont prêts à tout. Même à faire des bonnes actions !

La série s'essouffle quelque peu.

voltaire Le 05/05/2008 à 22:50:30

Nos amis ont certes gagné le 1er prix mais malheureusement, il ne s'agit que d'un seul billet pour les Galopingos. Qui partira ?
    Comme personne ne se résoud à quitter le groupe les voilà qu'ils l'offrent au Pr Berlingaud qui annonce qu'avec de l'argent il partirait "loin, loin, j'irai en week-end à Zuydcoote" (nouvelle allusion littéraire accessible aux gosses de l'époque ne srait-ce que par le film avec Belmondo mais aujourd'hui ?).
    Ce brave professeur est ravi et va en profiter pour percer le mystère du fameux dragon de Grododo.
    Sa disparition met les gosses en émoi. Mais un odieux chantage du "butler" James menaçant de tout révéler au "Rugissement matinal" fait que "La Clameur Vespérale" accepte de financer la mission de secours et voilà notre équipe qui part à l'autre bout du monde....

voltaire Le 05/05/2008 à 22:36:16

Retour sur le continent (France ? Belgique ?) pour notre petite bande et donc nouvelle confrontation avec la bande du méchant Tatane et de ses Caïmans.
    Nous avions fait connaissance de ces vilains garnements, habillés en blousons nors (tout un symbole à l'époque !) dans le premier album. Les voilà de retour pour notre plus grand plaisir.
    Ils veulent cette fois ci empêcher la ribambelle de gagner le grand concours qu'organise "La clameur vespérale" et si possible empocher le premier prix pour aller aux Galopingos.
    Le titre du 4ème album vous donne une idée des noms des vainqueurs.

NB: l'âge cible du lectorat n'a évidemment pas changé.

voltaire Le 05/05/2008 à 22:23:13

Cette virée écossaise de nos 6 petits héros consiste à récupérer le Chardon d'or qui divise les clans des MacKlangbang et des MacDingelling.
    Petit détail significatif alors qu'il détaille la bataille de Glenfyfy, Archibald évoque "l'horreur d'une profonde nuit" puis plus loin "Ma kingdom for a bottl'" (je respecte l'orthographe du livre).
    Les gosses d'alors souriaient (j'en étais !) mais aujourd'hui ?
    Qui y verra les allusions littéraires ?
    Dans le meilleur des cas, les plus doués y verront une allusion à l'une des chansons de Carlos (le Boogaloo du loup-garou), mais à Racine j'en doute !
    Et je ne parle pas de la référence shakespearienne !
    Du coup, cela perd beaucoup de sa saveur !

voltaire Le 05/05/2008 à 22:09:03

Dans ces années 60, il était de bon ton que les "hebdomadaires pour la jeunesse" présentent une série avec justement de jeunes héros.
    Si l'on excepte Jacques Le Gall qui est déjà un adolescent, Pilote échappa à cette vague mais pas Tintin avec "Corentin" (plus tout à fait un gosse mais pas encore un ado), "Pom et Teddy", "Jari", "Panchico" et ceci sans compter les "4 as" qui paraissaient en albums chez Casterman
    Pif offrait deux séries fort intéressante "Les As" dessinés par Greg (près de 1.000 plaches !) et "Totoche" par Tabary dont sortiront les fameux "Corinne et Jeannot".
    Spirou nous offrit cette Ribambelle dont la première histoire est assurément la meilleure.

Disons le tout net, cette série a vieilli et ne ravira que ceux à qui cela rappelera leur enfance. Autre clientèle possible les enfants de moins de 12 ans; j'ai essayé avec les miens et cela marche (un peu !).