Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Gillon, Paul

Gillon, Paul

  • 912
  • Gillon
  • Paul
  • le 11/05/1926 (FRANCE)
  • le 21/05/2011

Sa biographie

Né à Paris le 11 mai 1926, Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années. Il débute à quatorze ans en illustrant des partitions de chansons célèbres et réalise des caricatures d'artistes de la scène et du cinéma pour Samedi-Soir, France Dimanche et Gavroche. Pilier de l'hebdomadaire Vaillant dès 1947, il y aborde l'exotisme ("Lynx Blanc" et "Wango", sur scénarios de Roger Lécureux), la reconstitution historique et politique ("Fils de Chine", toujours avec Lécureux), la flibuste ("Le Cormoran", avec Jean Ollivier), l'adaptation littéraire ("Moby Dick") et, sur ses propres textes, les aventures du jeune "Jérémie". Il travaille parallèlement dans 34 Caméra, Femmes d'Aujourd'hui, Rêves et Radar où il livre récits complets et illustrations. De 1959 à 1972, il dessine pour France-Soir le strip quotidien "13, rue de l'Espoir", un soap-opera de Jacques et François Gall. Le journal de Mickey accueille successivement "La Déesse d'or" (scénario de Brigitte Muel), "Le Temps des copains" (d'après la série télévisée), "Le Fantôme de Barbe-Noire" (illustrant un film à acteurs des studios Disney) et "Téva" (d'après une nouvelle série télévisée). La science-fiction fait partie de ses domaines favoris : la saga des "Naufragés du Temps" avec Forest, les récits complets recueillis dans les albums "Mécanoïdes associés" et "Processus de survie", les séries des "Léviathans" (Humanoïdes Associés) et de "La Survivante" (Albin Michel). Mais il ne dédaigne pas l'histoire et l'adaptation littéraire : "Notre-Dame de Paris" (adaptation de Victor Hugo par Claude Gendrot), "Histoire du socialisme en France" (sur un texte de Claude Moliterni), "Au nom de tous les miens" (adaptation du best-seller de Martin Gray par Patrick Cothias), voire la biographie sulfureuse de "Jehanne", où l'on apprend que la pucelle avait plus d'une corde à son arc... À plus de soixante-dix ans, ce maître du graphisme élégant s'est offert pour délassement une reconstitution romancée d'un siècle de cinéma en composant le diptyque "La Dernière des salles obscures", sur un scénario de Denis Lapière, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". On lui doit également un polar troublant, réalisé dans la même collection, "La veuve blanche".

Texte © Dupuis

Né à Paris le 11 mai 1926, Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années. Il débute à quatorze ans en illustrant des partitions de chansons célèbres et réalise des caricatures d'artistes de la scène et du cinéma pour Samedi-Soir, France Dimanche et Gavroche. Pilier de l'hebdomadaire Vaillant dès 1947, il y aborde l'exotisme ("Lynx Blanc" et "Wango", sur scénarios de Roger Lécureux), la reconstitution historique et politique ("Fils de Chine", toujours avec Lécureux), la flibuste ("Le Cormoran", avec Jean Ollivier), l'adaptation littéraire ("Moby Dick") et, sur ses propres textes, les aventures du jeune "Jérémie". Il travaille parallèlement dans 34 Caméra, Femmes d'Aujourd'hui, Rêves et Radar où il livre récits complets et illustrations. De 1959 à 1972, il dessine pour France-Soir le strip quotidien "13, rue de l'Espoir", un soap-opera de Jacques et François Gall. Le journal de Mickey accueille successivement "La Déesse d'or" (scénario de Brigitte Muel), "Le Temps des copains" (d'après la série télévisée), "Le Fantôme de Barbe-Noire" (illustrant un film à acteurs des studios Disney) et "Téva" (d'après une nouvelle série télévisée). La science-fiction fait partie de ses domaines favoris : la saga des "Naufragés du Temps" avec Forest, les récits complets recueillis dans les albums "Mécanoïdes associés" et "Processus de survie", les séries des "Léviathans" (Humanoïdes Associés) et de "La Survivante" (Albin Michel). Mais il ne dédaigne pas l'histoire et l'adaptation littéraire : "Notre-Dame de Paris" (adaptation de Victor Hugo par Claude Gendrot), "Histoire du socialisme en France" (sur un texte de Claude Moliterni), "Au nom de tous les miens" (adaptation du best-seller de Martin Gray par Patrick Cothias), voire la biographie sulfureuse […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 1987
13 rue de l'espoir 1981 1982
34 / 34 Camera / Camera 1949 1950  
Aire Libre 2000  
Au nom de tous les miens 1986 1987
Au secours ! 1994
BD Blocs de Pif (Les) 1982
Bd fait sa cuisine (La) 1999
Capitaine Cormoran (Gillon / Ollivier) 1983
Contrat (Le) 2001  
Decalogo (Il) 2003
Dernière des salles obscures (La) 1996 1998  
Die Schiffbrüchigen der Zeit 1988 1991   
Drôles de messages 1991
Décalogue (Le) 2002
Déesse d'or (La) 2016
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1982  
Fils de Chine 1978
Fripons (collectif Humanos) 1990  
Histoire du socialisme en France 1977  
Jehanne 1993  
Jérémie 1973 1980   
Lynx blanc (Gillon) 1949 2011
Léviathans (Les) 1982 2000  
Magazine Coq-hardi 1950
Magiciens d'eau (Les) 1987
Mecanoïdes associés (Les) 1982  
Moby Dick (Ollivier/Gillon) 1983
Moby Dick (Ollivier/Gillon, en portugais) 1984
Métal Hurlant 2022 2023  
Naufragés du temps (Les) 1974 1989  
New-York, New-York ! 1990  
Notre-Dame de Paris (Gendrot/Gilllon) 1985
Náufragos do Tempo (Os) 1977 1979
Ordre de Cicéron (L') 2004 2009
Pif Parade Aventure 1977
Processus de survie 1984  
Quintett 2005 2009
Super-Totem 1979  
Survivante (La) 1985 1991  
Téva 1982
Vampirella (1969) 1982  
Veuve blanche (La) 2002   
Wango (Gillon) 1980
Zodiaque 1983
Autres collaborations de à Rôle
34 / 34 Camera / Camera 1949 Couverture
Cicatrices de guerre(s) 2009 Couverture
Eerie (Warren Publishing - 1965) 1982 Encrage
Magazine Coq-hardi 1950 Couverture
Ordre de Cicéron (L') 2012 Autres
Vampirella (1969) 1982 Encrage
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Gillon 1989  
(DOC) Etudes et essais divers 1979