Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Bruller, Hélène

Bruller, Hélène

  • 7717
  • Bruller
  • Hélène
  • le 22/07/1968 (FRANCE)

Sa biographie

Photo © Nicolas Guérin

Hélène Bruller est née à Paris en 1968. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 1994, elle commence comme illustratrice pour la jeunesse, parce que la BD pour les filles c’est pas plus simple d’y entrer que pour les mecs. Même quand on est la petite fille de Jean Bruller (plus connu sous le nom de Vercors). Elle se fait une petite expérience de directrice artistique pour la jeunesse chez Hachette et continue à dessiner en parallèle. Comme ça ne suffit pas, elle se met à écrire. Un jour, elle signe un contrat pour adapter les albums de Titeuf dans la célèbre Bibliothèque Rose. Elle prend le pseudo de Shirley Anguerrand parce qu’elle ne veut pas qu’on la catalogue comme adaptatrice. Zep (qui surveille tout ce qu’on fait autour de son personnage) lit les Bibliothèque Rose et trouve ça vachement bien. Du coup, il demande à rencontrer Hélène pour travailler avec elle. Elle écrira pour Zep Le guide du zizi sexuel de Titeuf en 2001, épousera l’auteur de Titeuf en 2002, lui donnera un magnifique petit Charles la même année. Elle publie pendant ce temps deux albums de strips chez Hachette (Les autres filles et Les mecs des autres filles) et une planche de bande dessinée tous les mois dans le magazine féminin suisse romand Edelweiss. En 2003, elle écrit les Minijusticiers, illustré par Zep (qui vont bientôt devenir une super série à la télévision). C’est en 2004 qu’elle regroupe ses planches du magazine Edelweiss et signe avec Albin Michel. A cette compil’, elle avait donné pour titre N’importe quoi, mais des gens raisonnables et qui ont du goût lui ont conseillé d’en changer, parce que, comme titre c’est vraiment trop nul. Du coup, ça s’appelle Je veux le prince charmant. Et comme cette aventure s’est passée à merveille, Hélène sort en novembre 2005 Je veux toujours le prince charmant. Après la naissance de sa fille, Justine, elle suit le catalogue bande dessiné d’Albin Michel qui est repris par les Editions Glénat où elle s’apprête à publier un nouvel opus Hélène Bruller est une parfaite salope (Drugsotre) tout en collaborant activement à la création de l’exposition à la Cité des Sciences « zizi sexuel, l’expo » prévue jusqu’en janvier 2009 (elle est co-auteur de l’ouvrage avec Zep).

Texte et photo © Glénat

Photo © Nicolas Guérin

Hélène Bruller est née à Paris en 1968. Diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 1994, elle commence comme illustratrice pour la jeunesse, parce que la BD pour les filles c’est pas plus simple d’y entrer que pour les mecs. Même quand on est la petite fille de Jean Bruller (plus connu sous le nom de Vercors). Elle se fait une petite expérience de directrice artistique pour la jeunesse chez Hachette et continue à dessiner en parallèle. Comme ça ne suffit pas, elle se met à écrire. Un jour, elle signe un contrat pour adapter les albums de Titeuf dans la célèbre Bibliothèque Rose. Elle prend le pseudo de Shirley Anguerrand parce qu’elle ne veut pas qu’on la catalogue comme adaptatrice. Zep (qui surveille tout ce qu’on fait autour de son personnage) lit les Bibliothèque Rose et trouve ça vachement bien. Du coup, il demande à rencontrer Hélène pour travailler avec elle. Elle écrira pour Zep Le guide du zizi sexuel de Titeuf en 2001, épousera l’auteur de Titeuf en 2002, lui donnera un magnifique petit Charles la même année. Elle publie pendant ce temps deux albums de strips chez Hachette (Les autres filles et Les mecs des autres filles) et une planche de bande dessinée tous les mois dans le magazine féminin suisse romand Edelweiss. En 2003, elle écrit les Minijusticiers, illustré par Zep (qui vont bientôt devenir une super série à la télévision). C’est en 2004 qu’elle regroupe ses planches du magazine Edelweiss et signe avec Albin Michel. A cette compil’, elle avait donné pour titre N’importe quoi, mais des gens raisonnables et qui ont du goût lui ont conseillé d’en changer, parce que, comme titre c’est vraiment trop nul. Du coup, ça s’appelle Je veux le prince charmant. Et comme cette aventure s’est passée à merveille, Hélène sort en novembre 2005 Je veux toujours le prince charmant. Après la naissance de sa fille, Justine, elle suit le catalogue bande dessiné d’Albin Michel qui est repris par les Editions Glénat où elle s’apprête à publier […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 2008
Animaux dénaturés (Les) 2022
Autres filles (Les) 2002 2008   
Faut qu'on parle 2011   
Gossip ladies 2021
Guide du Supermoi ! (Le) 2015
Hélène Bruller est une vraie salope 2008   
J'veux pas vieillir 2017   
Je veux le prince charmant 2004 2005   
Love (Bruller) 2009   
Maison Close (La) 2010
Minijusticiers (Les) 2003 2008
Starfuckeuse 2014  
Titeuf 2001
Titeuf (Bibliothèque Rose pop!) 2011
Tout ira bien ma chérie 2018
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Bruller, Hélène 2005