Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Auclair, Claude

  • 6729
  • Auclair
  • Claude
  • le 01/05/1943 (FRANCE)
  • le 20/01/1990

Sa biographie

Après avoir fait les Beaux-Arts, il devient décorateur de théâtre et illustre des revues de science-fiction avant de collaborer au journal ''Pilote'', où il réalise des ''pages d'actualités'' en 1970 avant de créer ''Jason Muller'' (sur scénario de Christin et Gir !). En parallèle, il dessine ''La saga du Grizzli'' et ''Les naufragés d'Arroyoka'' pour Tintin. La rédaction de ''Pilote'' ayant mis fin à ''Jason Muller'' avant le deuxième album, il quitte ce journal et poursuit sa collaboration à ''Tintin'', pour lequel il crée le très écologique ''Simon du Fleuve'', inspiré par ''Le chant du Monde'', de Giono dont les héritiers interdisent la publication en album, accusant l'auteur de plagiat. Les autres albums paraissent normalement au Lombard jusqu'en 1989. En 1978, il est présent dans le premier numéro d'(A Suivre). Dans ce mensuel, il crée des histoires beaucoup plus engagées, défendant avec un certain lyrisme les minorités opprimées. Dans cette veine, on trouve les superbes ''Bran Ruz'' et ''Le Sang du Flamboyant''. Il y entame ''Celui-là'', mais la mort le frappe avant qu'il ait pu le terminer. Ce sont ses amis Mézières et Tardi qui ont terminé les 6 dernières planches de "Celui qui achève" pour lui, en hommage posthume

Après avoir fait les Beaux-Arts, il devient décorateur de théâtre et illustre des revues de science-fiction avant de collaborer au journal ''Pilote'', où il réalise des ''pages d'actualités'' en 1970 avant de créer ''Jason Muller'' (sur scénario de Christin et Gir !). En parallèle, il dessine ''La saga du Grizzli'' et ''Les naufragés d'Arroyoka'' pour Tintin. La rédaction de ''Pilote'' ayant mis fin à ''Jason Muller'' avant le deuxième album, il quitte ce journal et poursuit sa collaboration à ''Tintin'', pour lequel il crée le très écologique ''Simon du Fleuve'', inspiré par ''Le chant du Monde'', de Giono dont les héritiers interdisent la publication en album, accusant l'auteur de plagiat. Les autres albums paraissent normalement au Lombard jusqu'en 1989. En 1978, il est présent dans le premier numéro d'(A Suivre). Dans ce mensuel, il crée des histoires beaucoup plus engagées, défendant avec un certain lyrisme les minorités opprimées. Dans cette veine, on trouve les superbes ''Bran Ruz'' et ''Le Sang du Flamboyant''. Il y entame ''Celui-là'', mais la mort le frappe avant qu'il ait pu le terminer. Ce sont ses amis Mézières et Tardi qui ont terminé les 6 dernières planches de "Celui qui achève" pour lui, en hommage posthume

Sa Bibliographie