précédent

Fonteneau, Jean-Louis

suivant

 

Fonteneau, Jean-Louis
  • Identifiant BEL : 5248
  • Nom : Fonteneau
  • Prénom : Jean-Louis
  • Scénariste
  • Né le 01/05/1948 (FRANCE)

  • Voir aussi : Cabanau, Jean-Claude
 

Nouveautes

  • A paraître le 16/05/2012
    • Furya #1 La vierge rouge

    • A paraître le 16/05/2012
    • Glénat
    • Grafica
    • 05/2012
    • 978-2-7234-7958-5
    • Prix éditeur : 13.9€

Biographie

Mai 1948 : Naissance de Jean-Louis Fonteneau sur les bords du lac d'Enghien, pendant que son papa se refait une santé au casino voisin.
1967-1985 : Après un bac philo, il entame des études de dessin à l'atelier Met de Penninghen. Il sort de l'Ecole des Métiers d'Arts, aussi vite qu'il y est entré, pour se consacrer à la sculpture, en solitaire. Après avoir servi la France dans le dernier Régiment d'Artillerie de Marine (basé à Colmar), il tâte des études de cinéma à la faculté de Paris I Saint Charles. Déclic pour l'écriture au cours d'un stage de pratique du scénario avec Jean-Paul Török, Paris III Censier.
1985 : Début des activités d'auteur-scénariste. Il publie des contes et de courts scénarios de B.D pour la presse jeune (Astrapi, Okapi; et Grain de Soleil chez Bayard Presse; et Picoti, Toupie, et Diabolo aux Éditions Milan).
1986 : A partir de 1986, il écrit des pièces radiophoniques diffusées sur France Inter dans l'émission de Pierre Billard "Les nouveaux maîtres du mystère" puis dans "Les mille et un jours". Suivront des pièces produites par Bernard Deutsch, avec Claude Piéplu et Julien Guyomard, diffusées sur France Bleue en 2000-2001. "Linge sale en famille", un feuilleton radiophonique de 5 x 10 minutes, est diffusé sur France Inter, à la RTBF et à la Radio Suisse Romande en 2002.
1989 : Première publication des "Enquêtes de l'Inspecteur Bayard", sur des dessins d'Olivier Schwartz, BD pré-publiée dans Astrapi et reprise en albums aux Editions Bayard Jeunesse. Quinze tomes ont paru à ce jour, dont "Coups de feu à New-York", qui reçoit le prix B.D France Télévision Jeunesse en 2001, et "L'Inspecteur chez les Stars", prix Alph'art Jeunesse 7/8 ans au festival d'Angoulême en 2003.
1986-2006 : Il écrit des scénarios de BD de communication médicale destinées au grand public. Huit albums sont édités par Michel Souchard, éditions Narratives, avec les dessinateurs Michel Durand, Louis Alloing et Etienne Jung.
2005 : Parution de "Zinzin des Bois", avec, au dessin, Jacques Azam, aux éditions Milan.
2006 : Il lance une nouvelle série, aux Humanoïdes Associés, "Brüssli", dessinée par J. Etienne. La quête d'identité d'un petit dragon, ponctuée d'humour et de tendresse.
Une autre série, Delta est en cours chez ce même éditeur avec Simonaci au dessin. Jean-Louis Fonteneau est également auteur de nombreux textes de chansons pour jeune public. Il assure la quasi totalité du répertoire de Claude Jardin, dont le titre "Trois petits chats" a cassé les oreilles d'une génération de parents.

Texte © Humanoïdes Associés

Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée

Au pays de Trémalen 1995En cours
Brüsslide 2006 à 2011En cours
Chercheurs de Dieu (Les)de 1995 à 1999Terminée
Deltaen 2008En cours
Enquêtes de l'inspecteur Bayard (Les)de 1993 à 2010En cours
Foulard rouge (Le)en 2011One shot
Furyaen 2012Terminée
Grande journée (La)en 1996One shot
Menace d'Anubis (La)en 2001One shot
Mondes de Léa (Les)en 2004En cours
Poker Facede 2011 à 2012En cours
Tension sous les tropiquesen 2001One shot
Tout doit disparaitre (Narratives)en 2009Terminée
Un jour, une fleur – La contraception, aujourd’huien One shot
Une affaire d'hommesen 2009Terminée
Une si longue nuiten 2002En cours
Zinzin des boisen 2005En cours

Rechercher dans la bedetheque

Recherche multi-critères

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

A lire aussi

Si vous avez apprécié un album ou une série, vous trouverez des conseils de lecture dans le pavé "A lire aussi" à droite de la fiche Série. Vous pouvez vous aussi proposer vos conseils.


Statistiques

La bedetheque en quelques chiffres

Accès aux listes

Recherche alphabétique