Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Abellán, Adolfo

  • 46355
  • Usero
  • Adolfo
  • Abellán, Adolfo
  • le 03/04/1941 (ESPAGNE)
  • Usero, Adolfo 

Sa biographie

Adolfo Usero est né à Madrid en 1941. Il a déménagé à Barcelone en 1965. Ses premières bandes dessinées publiées ont été principalement des westerns et des récits de guerre par l'agence de Josep Toutain, Selecciones Ilustradas (dès 1963). Il a travaillé pour le marché britannique par l'intermédiaire de l'agence Bardon Art. En 1968, Usero a coopéré aux premiers épisodes de "5 X Infinito" d'Esteban Maroto. Après cela, il a repris la série "Delta 99" de Carlos Giménez. Dans l'agence d'Ortega, Usero a fait "Alex", Kan y Khamar". Pour l'éditeur Bruguera Usero a dessiné la série "Roldán sin miedo" qui a été écrite par Víctor Mora dans les années 1970 et quelques épisodes de "Félix, el Amigo de los Animales". Également avec Mora, il a créé "Les Compagnons d'Univerzoo" pour le magazine français Pif en 1974. Usero a fait plusieurs travaux en collaboration avec d'autres artistes. Avec Luis García et Carlos Giménez, il a fait "4 Amigos" et "La Isla del Tesoro". Avec Giménez et Alfonso Font (et encore Mora comme scénariste), il illustre le deuxième épisode de "Tequila Bang" en 1978. Dans les années 1970, Adolfo Usero a travaillé pour Warren, dessinant les magazines d'horreur américains "Creepy" et "Vampirella" sous le nom d'Adolfo Abellán. De 1976 à 1979, il a contribué à "El Papus" avec des œuvres telles que la série "Dossiers". Il a collaboré dans le magazine "Trocha" en 1977. En 1981, avec le scénariste Felipe Hernández Cava, il réalise l'œuvre historique "El Domingo Rojo" et, avec Luis García en tant que co-artiste, "Argelia". La même année, Usero a fourni quelques histoires courtes au magazine Cimoc. En 1982, le magazine Rambla a publié sa série "Maese Espada". Puis Usero a fait des biographies pour l'éditeur Bruguera et il a collaboré à TBO. En 1990, avec le scénariste A. Guiral, il fait la série "Salvajes" pour Cimoc. Dans les années 1980, Adolfo Usero a travaillé sur des dessins animés puis des publicités et il continué principalement dans ces domaines depuis.

Texte © Lambiek comiclopedia

Adolfo Usero est né à Madrid en 1941. Il a déménagé à Barcelone en 1965. Ses premières bandes dessinées publiées ont été principalement des westerns et des récits de guerre par l'agence de Josep Toutain, Selecciones Ilustradas (dès 1963). Il a travaillé pour le marché britannique par l'intermédiaire de l'agence Bardon Art. En 1968, Usero a coopéré aux premiers épisodes de "5 X Infinito" d'Esteban Maroto. Après cela, il a repris la série "Delta 99" de Carlos Giménez. Dans l'agence d'Ortega, Usero a fait "Alex", Kan y Khamar". Pour l'éditeur Bruguera Usero a dessiné la série "Roldán sin miedo" qui a été écrite par Víctor Mora dans les années 1970 et quelques épisodes de "Félix, el Amigo de los Animales". Également avec Mora, il a créé "Les Compagnons d'Univerzoo" pour le magazine français Pif en 1974. Usero a fait plusieurs travaux en collaboration avec d'autres artistes. Avec Luis García et Carlos Giménez, il a fait "4 Amigos" et "La Isla del Tesoro". Avec Giménez et Alfonso Font (et encore Mora comme scénariste), il illustre le deuxième épisode de "Tequila Bang" en 1978. Dans les années 1970, Adolfo Usero a travaillé pour Warren, dessinant les magazines d'horreur américains "Creepy" et "Vampirella" sous le nom d'Adolfo Abellán. De 1976 à 1979, il a contribué à "El Papus" avec des œuvres telles que la série "Dossiers". Il a collaboré dans le magazine "Trocha" en 1977. En 1981, avec le scénariste Felipe Hernández Cava, il réalise l'œuvre historique "El Domingo Rojo" et, avec Luis García en tant que co-artiste, "Argelia". La même année, Usero a fourni quelques histoires courtes au magazine Cimoc. En 1982, le magazine Rambla a publié sa série "Maese Espada". Puis Usero a fait des biographies pour l'éditeur Bruguera et il a collaboré à […]

Sa Bibliographie