Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Arnold, Matthieu

  • 46095
  • Arnold
  • Matthieu
  • le 14/09/1965 (FRANCE)

Son actu

Ils ont fait l'Histoire -20- Luther

A paraître le 29/03/2017
  • Glénat / Fayard
  • 03/2017
  • 978-2-344-00930-7
  • 46

Sa biographie

Matthieu Arnold, né à Strasbourg, est professeur d'histoire moderne et contemporaine à la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Après des études secondaires au Lycée Bartholdi de Colmar, où il obtient le baccalauréat C (mathématiques) en 1983, il poursuit des études supérieures à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg jusqu'au doctorat qui porte sur la correspondance de Martin Luther (1994). En 1992-1993, puis à l’été de 1994, il complète ses recherches sur Luther à l’Institut für Europäische Geschichte de Mayence. De septembre 1994 à août 1997, il est pasteur de l’Église de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. C'est en 1996, qu'il soutient son habilitation à diriger les recherches, qui porte sur la Réformation et sur l’histoire de la théologie dans la première moitié du xxe siècle. Le 1er septembre 1997, il est nommé professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, succédant ainsi à Marc Lienhard dans la chaire d’histoire du christianisme moderne. En septembre 2002 il est le premier théologien protestant à être nommé, au titre de membre junior, à l’Institut universitaire de France. Il y restera jusqu'en août 2007. Il a enseigné l’histoire du christianisme moderne à l'Université de Neuchâtel et à l'Université de Bâle. Matthieu Arnold est marié, père de deux enfants. Sa recherche comprend deux axes : la Réforme protestante au xvie siècle (Martin Luther, Jean Calvin, Martin Bucer, Jean Sturm…, femmes et dissidents de la Réformation) et la théologie protestante au xxe siècle (Albert Schweitzer, Oscar Cullmann, Dietrich Bonhoeffer et le Kirchenkampf, prédications de 1914-1918…). Matthieu Arnold est le premier historien à avoir consacré une étude, à la fois historique, littéraire et théologique, à l’immense corpus de la correspondance de Martin Luther. Il codirige l’édition des œuvres de Luther dans la bibliothèque de la Pléiade et collabore à l’édition de la correspondance de Martin Bucer.

Texte et photo © Wikipédia

Matthieu Arnold, né à Strasbourg, est professeur d'histoire moderne et contemporaine à la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Après des études secondaires au Lycée Bartholdi de Colmar, où il obtient le baccalauréat C (mathématiques) en 1983, il poursuit des études supérieures à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg jusqu'au doctorat qui porte sur la correspondance de Martin Luther (1994). En 1992-1993, puis à l’été de 1994, il complète ses recherches sur Luther à l’Institut für Europäische Geschichte de Mayence. De septembre 1994 à août 1997, il est pasteur de l’Église de la confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. C'est en 1996, qu'il soutient son habilitation à diriger les recherches, qui porte sur la Réformation et sur l’histoire de la théologie dans la première moitié du xxe siècle. Le 1er septembre 1997, il est nommé professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, succédant ainsi à Marc Lienhard dans la chaire d’histoire du christianisme moderne. En septembre 2002 il est le premier théologien protestant à être nommé, au titre de membre junior, à l’Institut universitaire de France. Il y restera jusqu'en août 2007. Il a enseigné l’histoire du christianisme moderne à l'Université de Neuchâtel et à l'Université de Bâle. Matthieu Arnold est marié, père de deux enfants. Sa recherche comprend deux axes : la Réforme protestante au xvie siècle (Martin Luther, Jean Calvin, Martin Bucer, Jean Sturm…, femmes et dissidents de la Réformation) et la théologie protestante au xxe siècle (Albert Schweitzer, Oscar Cullmann, Dietrich Bonhoeffer et le Kirchenkampf, prédications de 1914-1918…). Matthieu Arnold est le premier historien à avoir consacré une étude, à la fois historique, littéraire et théologique, à l’immense corpus de la correspondance de Martin Luther. Il codirige l’édition des œuvres de Luther dans la bibliothèque […]

Sa Bibliographie