Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Raimbaud, Jean-Yves

Raimbaud, Jean-Yves

  • 45936
  • Raimbaud
  • Jean-Yves
  • le 01/01/1958 (FRANCE)
  • le 28/06/1998

Sa biographie

Jean-Yves Raimbaud (1958-1998), dessinateur français né à Évreux en 1958 et mort le 28 juin 1998, créateur notamment des séries télévisées d'animations Les Zinzins de l'espace et Oggy et les Cafards. À 14 ans, il abandonne ses études au profit d'une formation de peintre en lettres. C'est ainsi qu'il fait ses débuts en dessin, même si au départ il ne dessine principalement que des panneaux publicitaires. En 1975, il entre dans un petit studio d'animation nommé DIC (Diffusion Information Communication) créé par Jean Chalopin. C'est là qu'il apprend à fabriquer et réaliser un dessin animé. Dans ce studio, il rencontre des réalisateurs comme Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget), Bernard Deyriès (Les Mystérieuses Cités d'or), etc. Dans les années 1980, il participe au lancement de la série Ulysse 31. Il décide alors de poursuivre sa carrière à Paris. Il contribuera à la série Il était une fois... l'Espace et Il était une fois... la Vie d'Albert Barillé. En 1986, Jean-Yves Raimbaud crée son propre studio Jingle avec Christian Masson (publicitaire et producteur). 25 personnes sous-traitent ainsi des séries comme Les Mondes engloutis ou Rahan. Un an plus tard, la société se démarque avec des coproductions comme Mimi Cracra (A2), Virgule (Canal+) ou Les Enfants de la liberté (FR3). Il faut attendre 1988 pour que Jingle sorte une série maison : Manu créé par le dessinateur de BD Frank Margerin. Ainsi, 104 épisodes seront diffusés sur La Cinq dès mars 1990. Le défi de Jean-Yves Raimbaud est de ne pas faire des dessins animés insipides destinés uniquement aux enfants. En 1992, la disparition de la Cinq est la cause de la fermeture de nombreuses sociétés de productions. En 1993, Jingle fait faillite. Cependant, Jean-Yves Raimbaud est maintenant connu dans le milieu et Gaumont pense à lui pour relancer les films d'Astérix et Lucky Luke produits dans les années 1970. Promu directeur artistique du nouveau studio Gaumont Multimédia, il commence à travailler sur la série Highlander pour M6. Jean-Yves Raimbaud ressort une idée qu'il n'avait pu concrétiser à Jingle. L'histoire d'extraterrestres naufragés sur Terre et se réfugiant dans une maison à louer. Avec le scénariste Philippe Traversat, il crée la série Maison à louer, à l'ambiance cartoon des années 1950. Le titre de la série deviendra Les Zinzins de l'espace au moment de sa diffusion sur France 3 en septembre 1997. Contre toute attente, la série est la plus populaire parmi les nouvelles séries arrivées la même année sur la chaîne. Et de plus, elle s'exporte très bien hors de France. Et tout cela aux côtés de son épouse Béatrice Guillot Raimbaud, médecin généraliste. En 1998, Jean-Yves Raimbaud disparaît en ne profitant pas du succès de sa série. Il n'assistera pas non plus à la fin de la production d'Oggy et les Cafards prévu sur France 3 en 1999, dont il avait créé le personnage d'un chat persécuté par trois cafards, le tout dans un style très cartoon. Il meurt d'un cancer des poumons.

Texte © Wikipédia

Jean-Yves Raimbaud (1958-1998), dessinateur français né à Évreux en 1958 et mort le 28 juin 1998, créateur notamment des séries télévisées d'animations Les Zinzins de l'espace et Oggy et les Cafards. À 14 ans, il abandonne ses études au profit d'une formation de peintre en lettres. C'est ainsi qu'il fait ses débuts en dessin, même si au départ il ne dessine principalement que des panneaux publicitaires. En 1975, il entre dans un petit studio d'animation nommé DIC (Diffusion Information Communication) créé par Jean Chalopin. C'est là qu'il apprend à fabriquer et réaliser un dessin animé. Dans ce studio, il rencontre des réalisateurs comme Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget), Bernard Deyriès (Les Mystérieuses Cités d'or), etc. Dans les années 1980, il participe au lancement de la série Ulysse 31. Il décide alors de poursuivre sa carrière à Paris. Il contribuera à la série Il était une fois... l'Espace et Il était une fois... la Vie d'Albert Barillé. En 1986, Jean-Yves Raimbaud crée son propre studio Jingle avec Christian Masson (publicitaire et producteur). 25 personnes sous-traitent ainsi des séries comme Les Mondes engloutis ou Rahan. Un an plus tard, la société se démarque avec des coproductions comme Mimi Cracra (A2), Virgule (Canal+) ou Les Enfants de la liberté (FR3). Il faut attendre 1988 pour que Jingle sorte une série maison : Manu créé par le dessinateur de BD Frank Margerin. Ainsi, 104 épisodes seront diffusés sur La Cinq dès mars 1990. Le défi de Jean-Yves Raimbaud est de ne pas faire des dessins animés insipides destinés uniquement aux enfants. En 1992, la disparition de la Cinq est la cause de la fermeture de nombreuses sociétés de productions. En 1993, Jingle fait faillite. Cependant, Jean-Yves Raimbaud est maintenant connu dans le milieu et Gaumont pense à lui pour relancer les films d'Astérix et Lucky Luke produits dans les années 1970. Promu directeur artistique du nouveau studio Gaumont Multimédia, il commence à travailler sur la série Highlander pour […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Oggy et les cafards (Bibliothèque Rose) 2018 2019
Rosalyn 2017
Autres collaborations de à Rôle
Rosalyn 2017 Couverture