Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dupa

  • 435
  • Dupanloup
  • Luc
  • Dupa
  • le 12/02/1945 (BELGIQUE)
  • le 08/11/2000

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Né le 12 février 1945 à Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi (Belgique), Dupa fut un élève modèle jusqu'en 1963. C'est à cette époque qu'il découvre la BD et qu'à l'incitation de Maurice Tillieux (« Gil Jourdan »), il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. A sa sortie, il rencontre Greg, alors rédac'chef du Journal « Tintin », et devient son assistant. Il participe en tant que décoriste, à la réalisation de séries telles que « Fifi », « Fleurette », « Luc Junior », « Zig et Puce » et « Achille Talon ». En 1968, parce qu'il manquait une page de gags pour boucler un numéro de l'hebdomadaire, Greg lui demande de créer un personnage. Dupa dessine alors une grosse boule de poils blancs avec des pattes et donne à cet « animal », un air débonnaire. Comment l'appeler ? D'un nom d'os, puisque c'est un chien ! Oui mais, lequel ? Tibia ? Radius ? Ce sera Cubitus, os de l'avant-bras... C'est ainsi que, pur produit de l'imagination délirante de Dupa, le gros toutou Cubitus a fait son entrée dans le Journal « Tintin », le 16 avril 1968. D'abord sans maître, il sera adopté un an plus tard, par un certain Sémaphore, vieux loup-de-mer à la retraite... En 1971, Dupa reprend les personnages créés par Raymond Macherot, "Chlorophylle et Minimum", et les anime pendant cinq ans sur des scénarios de Greg, puis de Bob de Groot. En 1980, Dupa imagine les aventures rocambolesques de "Niky", chauffeur de poids-lourd, et en fait un routier sympa, amoureux fou de son bahut (3 albums au Lombard). En 1988, l'énorme popularité de "Cubitus" amène un studio japonais de dessins animés à adapter cette série et à en produire 104 épisodes. Ces téléfilms d'animation sont aujourd'hui encore régulièrement diffusés par diverses chaînes de télévision d'Europe, des États-Unis, du Japon et du Moyen-Orient. En 1993, le Festival BD d'Illzach (France) décerne à Dupa, le prix « 110 d'O r» et honore ainsi l'ensemble de son œuvre. En 1994, la Poste belge émet un timbre "Cubitus" dans le cadre de son émission annuelle « Philatélie de la Jeunesse ». Cette même année, la Ville de Bruxelles associe "Cubitus" et "Manneken Pis" et en fait les héros d'une grande fresque murale qui orne le pignon du 109, rue de Flandre. "Cubitus" est aussi l'un des personnages de BD les plus sollicités par la publicité et l'un de ceux dont la popularité se décline le plus au travers d'une vaste gamme de produits dérivés. Outre "Cubitus" qui occupait l'essentiel de son temps, Dupa se consacrait à ses vieilles voitures ou motos. Il avait horreur des voyages, de l'avion, des vacances, du temps libre. Il aurait aimé vivre très vieux, très beau, très intelligent, avec du talent, de l'argent à distribuer, sentir toujours la violette, n'avoir jamais mal aux dents ni ailleurs d'ailleurs et raconter des histoires jusqu'à ce que mort s'ensuive… Dupa est décédé inopinément à Ottignies, le 8 novembre 2000.

Texte © Le Lombard

Photo © JJ Procureur

Né le 12 février 1945 à Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi (Belgique), Dupa fut un élève modèle jusqu'en 1963. C'est à cette époque qu'il découvre la BD et qu'à l'incitation de Maurice Tillieux (« Gil Jourdan »), il s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. A sa sortie, il rencontre Greg, alors rédac'chef du Journal « Tintin », et devient son assistant. Il participe en tant que décoriste, à la réalisation de séries telles que « Fifi », « Fleurette », « Luc Junior », « Zig et Puce » et « Achille Talon ». En 1968, parce qu'il manquait une page de gags pour boucler un numéro de l'hebdomadaire, Greg lui demande de créer un personnage. Dupa dessine alors une grosse boule de poils blancs avec des pattes et donne à cet « animal », un air débonnaire. Comment l'appeler ? D'un nom d'os, puisque c'est un chien ! Oui mais, lequel ? Tibia ? Radius ? Ce sera Cubitus, os de l'avant-bras... C'est ainsi que, pur produit de l'imagination délirante de Dupa, le gros toutou Cubitus a fait son entrée dans le Journal « Tintin », le 16 avril 1968. D'abord sans maître, il sera adopté un an plus tard, par un certain Sémaphore, vieux loup-de-mer à la retraite... En 1971, Dupa reprend les personnages créés par Raymond Macherot, "Chlorophylle et Minimum", et les anime pendant cinq ans sur des scénarios de Greg, puis de Bob de Groot. En 1980, Dupa imagine les aventures rocambolesques de "Niky", chauffeur de poids-lourd, et en fait un routier sympa, amoureux fou de son bahut (3 albums au Lombard). En 1988, l'énorme popularité de "Cubitus" amène un studio japonais de dessins animés à adapter cette série et à en produire 104 épisodes. Ces téléfilms d'animation sont aujourd'hui encore régulièrement diffusés par diverses chaînes de télévision d'Europe, des États-Unis, du Japon et du Moyen-Orient. En 1993, le Festival BD d'Illzach (France) décerne à Dupa, le prix « 110 d'O r» et honore ainsi l'ensemble de son œuvre. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Recueil) Bédémix 1989  
(Recueil) Tintin (Sélection) 1969 1974  
(Recueil) Tintin Super 1979 1980  
Achille Talon Magazine 1975
Alice au pays des merveilles (Daluc/Turbo/Greg) 1973
Boule et Bill 1979
Buddy Longway 1983
C'est pas parce qu'on fait la planche... 1984
Chlorophylle 1973 2016
Chlorophylle (Divers) 1980
Chlorophylle (Série verte) 1985 1986
Coup d'œil 1984
Cubitus 1977 2015   
Cubitus (1re série) 1972 1977  
Cubitus (en portugais) 1978 1979  
Cubitus (Super) 1990  
Flash Back 1995
Il était une fois... Les Belges 1980
Natacha 1990
Niky 1985 1988  
Oiseau de la paix (L') 1986
Parodies (Collectif chez Soleil) 1987
Pif Parade Comique (V.M.S. Publications) 1991  
Placid et Muzo (Poche) 1992
Putinkon, le retour 1994
Super B.D. Vacances 1996  
Vacances de Petit Biniou (Les) 1997  
Vacheries de Corinne à Jeannot (Les) 1979  
Verrou (Le) 1987
Autres collaborations de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Divers 2006 Couverture
Constant Souci 1974 2018 Décors
Jo Nuage et Kay Mac Cloud 2000 Décors
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1986  
(DOC) Journal Tintin 1986