Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © David Nakache

Jean-Pierre Alaux est un journaliste et écrivain français, né le 6 septembre 1955 à Cahors. Journaliste de radio sur Sud Radio, Europe 2 et Radio Présence (où il officie tous les matins) et de télévision sur Télé Toulouse, il s'est ensuite consacré à l'écriture. Il est notamment l'auteur avec Noël Balen de la série oeno-policière Le Sang de la vigne qui compte 23 opus, tous publiés chez Fayard. Cette série fait l'objet d'une adaptation à la télévision sur France 3 : Le Sang de la vigne (Production Télécip, sous l'égide Lisa Pillu). Le rôle de l'œnologue enquêteur est confié à Pierre Arditi. Jean-Pierre Alaux est aussi l'auteur d'une autre série, parue dans la collection « Grands détectives » chez 10/18, consacrée au patrimoine de France. Autre passion avouée de l'auteur : la mer. Il a publié Histoire à jeter l'ancre (Féret), Voyage au bout des phares (Elytis, 2006) (prix du livre de la mer d'Ouessant en 2007), Monstres marins et autres curiosités (Elytis), Avec vue sur l'océan (La Cheminante). Jean-Pierre Alaux a aussi publié une biographie sur l'athlète Romain Mesnil, Romain Mesnil : Ma vérité toute nue chez Solar et une biographie sur le mannequin Albert Delègue, Albert Delègue : Le Magnifique. Dans Une dernière nuit avec Jimmy (Calmann-Lévy, 2010), il raconte sous forme romancée la rencontre entre Yves Salgues, journaliste de Paris Match qu'il a personnellement connu, et James Dean pendant le tournage du dernier film de celui-ci, Géant, dans le désert du Texas en 1955. Le roman, tout en révélant un côté intime de l'acteur, sert aussi de prétexte pour décrire la vie hollywoodienne et culturelle (française et américaine) de l'époque. Il écrit également sur la gastronomie des livres illustrés (Volutes et couleurs dominicaines (2003) et en collaboration avec David Nakache, photographe : À boire sur paroles : 30 Portraits choisis, leurs souvenirs de dégustation (2005), Le vin et le cigare, Alliances d'un épicurien éclairé (2006); Liqueurs d'en France (prix spécial du jury des bibliothèques gourmandes en 2009), La truffe sur le soufflé (prix Antonin Carême en 2011). Il vit dans son Quercy natal dans l'ancien château des Évêques à Albas. Sur le Quercy, il a publié Si mon « païs » m'était conté (1977), Quercy, Chroniques improbables (2006) paru chez Elytis.

Texte © Wikipédia

Photo © David Nakache

Jean-Pierre Alaux est un journaliste et écrivain français, né le 6 septembre 1955 à Cahors. Journaliste de radio sur Sud Radio, Europe 2 et Radio Présence (où il officie tous les matins) et de télévision sur Télé Toulouse, il s'est ensuite consacré à l'écriture. Il est notamment l'auteur avec Noël Balen de la série oeno-policière Le Sang de la vigne qui compte 23 opus, tous publiés chez Fayard. Cette série fait l'objet d'une adaptation à la télévision sur France 3 : Le Sang de la vigne (Production Télécip, sous l'égide Lisa Pillu). Le rôle de l'œnologue enquêteur est confié à Pierre Arditi. Jean-Pierre Alaux est aussi l'auteur d'une autre série, parue dans la collection « Grands détectives » chez 10/18, consacrée au patrimoine de France. Autre passion avouée de l'auteur : la mer. Il a publié Histoire à jeter l'ancre (Féret), Voyage au bout des phares (Elytis, 2006) (prix du livre de la mer d'Ouessant en 2007), Monstres marins et autres curiosités (Elytis), Avec vue sur l'océan (La Cheminante). Jean-Pierre Alaux a aussi publié une biographie sur l'athlète Romain Mesnil, Romain Mesnil : Ma vérité toute nue chez Solar et une biographie sur le mannequin Albert Delègue, Albert Delègue : Le Magnifique. Dans Une dernière nuit avec Jimmy (Calmann-Lévy, 2010), il raconte sous forme romancée la rencontre entre Yves Salgues, journaliste de Paris Match qu'il a personnellement connu, et James Dean pendant le tournage du dernier film de celui-ci, Géant, dans le désert du Texas en 1955. Le roman, tout en révélant un côté intime de l'acteur, sert aussi de prétexte pour décrire la vie hollywoodienne et culturelle (française et américaine) de l'époque. Il écrit également sur la gastronomie des livres illustrés (Volutes et couleurs dominicaines (2003) et en collaboration avec David Nakache, photographe : À boire sur paroles : 30 Portraits choisis, leurs souvenirs de dégustation (2005), […]

Sa Bibliographie