Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Lax

  • 4078
  • Lacroix
  • Christian
  • Lax
  • le 02/01/1949 (FRANCE)

Son actu

Universidade das cabras (A) A universidade das cabras

A paraître le 30/11/2021
  • Arte de Autor
  • 03/2024
  • 978-989-909440--6
  • 151

Sa biographie

Photo © François Noseda

Né à Lyon le 2 janvier 1949, Christian Lacroix, dit Lax, n'a pas eu à lutter beaucoup pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Son père l'incita dès son plus jeune âge à reproduire des images de Tintin et lui dénicha ses premiers petits boulots d'illustrateur : il avait toujours rêvé que son fils réussirait dans la bande dessinée. Inscrit à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne (où il valait mieux ne pas évoquer son attrait pour le Neuvième Art), le jeune et bientôt marié Christian ne fait que suivre un penchant familial et personnel : à douze ans, déjà, il inondait le collège de petits récits qu'il écrivait et illustrait lui-même. C'est pendant les années Beaux-Arts que naît Alain (1971), qui deviendra son scénariste Bertois en 1995 pour l'album "Soleil cou coupé" dans la collection "Aire Libre", première collaboration d'un père et d'un fils dans ce cadre ! En 1975, Lax commence à se tailler une réputation d'indépendant dans la publicité et publie sa première BD dans le mensuel L'Automobile avant de viser Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ère Comprimée et Circus pour placer divers récits complets. Dans Mercredi, puis Fripounet, il publie la série animalière "Hector le castor" sur des scénarios de Michel Aubrun. En 1982 paraît chez Glénat son premier album, "Ennui mortel", toujours sur scénario d'Aubrun. Il aborde la bande dessinée historique avec Patrick Cothias et compose de 1986 à 1989 les quatre volumes de "La Marquise des lumières" pour Vents d'Ouest. Les oeuvres adultes le séduisent, mais il préférera longtemps ensuite camper à chaque fois de nouveaux personnages. Pour lui, chaque histoire doit être un saut dans l'inconnu. Il s'essaie en 1987 à son premier volume en auteur complet : "Des maux pour le dire" où il met en scène son frère handicapé et grand voyageur. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va trouver à partir de 1990 l'asile rêvé pour son besoin de renouvellement constant. Les scénarios de Giroud lui offrent un dépaysement garanti, de l'Indochine des "Oubliés d'Annam" à la Roumanie de "La Fille aux ibis" en passant par l'Algérie d'"Azrayen". Lui-même compose seul une nostalgique histoire d'amours sahariennes, "Sarane". L'envie lui est venue désormais de composer son propre personnage de série et il aborde le XXIe siècle avec un singulier détective privé français, "Le Choucas", qui promet d'être une révolution dans la collection "Repérages" chez Dupuis. Professeur de bande dessinée à l'École d'Art Graphique Émile-Cohl de Lyon, il vit avec sa famille à la campagne, dans une ancienne ferme qu'il a retapée et qui lui sert de camp de base pour ses randonnées à bicyclette. Car, fou de vélo, Lax s'offre de temps à autre l'ascension d'un des cols mythiques du Tour de France !

Texte © Dupuis

Photo © François Noseda

Né à Lyon le 2 janvier 1949, Christian Lacroix, dit Lax, n'a pas eu à lutter beaucoup pour imposer à ses parents sa vocation de dessinateur. Son père l'incita dès son plus jeune âge à reproduire des images de Tintin et lui dénicha ses premiers petits boulots d'illustrateur : il avait toujours rêvé que son fils réussirait dans la bande dessinée. Inscrit à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne (où il valait mieux ne pas évoquer son attrait pour le Neuvième Art), le jeune et bientôt marié Christian ne fait que suivre un penchant familial et personnel : à douze ans, déjà, il inondait le collège de petits récits qu'il écrivait et illustrait lui-même. C'est pendant les années Beaux-Arts que naît Alain (1971), qui deviendra son scénariste Bertois en 1995 pour l'album "Soleil cou coupé" dans la collection "Aire Libre", première collaboration d'un père et d'un fils dans ce cadre ! En 1975, Lax commence à se tailler une réputation d'indépendant dans la publicité et publie sa première BD dans le mensuel L'Automobile avant de viser Métal Hurlant, Fluide Glacial, Ère Comprimée et Circus pour placer divers récits complets. Dans Mercredi, puis Fripounet, il publie la série animalière "Hector le castor" sur des scénarios de Michel Aubrun. En 1982 paraît chez Glénat son premier album, "Ennui mortel", toujours sur scénario d'Aubrun. Il aborde la bande dessinée historique avec Patrick Cothias et compose de 1986 à 1989 les quatre volumes de "La Marquise des lumières" pour Vents d'Ouest. Les oeuvres adultes le séduisent, mais il préférera longtemps ensuite camper à chaque fois de nouveaux personnages. Pour lui, chaque histoire doit être un saut dans l'inconnu. Il s'essaie en 1987 à son premier volume en auteur complet : "Des maux pour le dire" où il met en scène son frère handicapé et grand voyageur. C'est dans la prestigieuse collection "Aire Libre" qu'il va trouver à partir de […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Prix Töpffer de la ville de Genève 2005  
Aigle sans orteils (L') 2005   
Aire Libre 2000  
Amère patrie 2007 2011
Azrayen' 1998 1999  
Brassens 1989
Chevaux du vent (Les) 2008 2012
Chiens de fusil 1996   
Choucas (Le) 2000 2004   
Choucas (Les Tribulations du) 2006 2008   
Des maux pour le dire 1987  
Ennui mortel 1981
Fille aux ibis (La) 1993  
Hector le castor 1985 1987
Innuat 2000
Joyeux Noël, Bonne Année 1987
Marquise des Lumières (La) 1987 1990
Maxime Tourbillon 1984  
Oubliés d'Annam (Les) 1990 1991  
Pain d'alouette 2009 2011   
Pierre qui roule 2008   
Poil de Carotte (Les aventures de) 1986
Regards croisés (Collectif chez Mosquito) 2015
Sarane 1994   
Soleil cou coupé 1995  
Un certain Cervantès 2015  
Une Maternité rouge 2019   
Universidade das cabras (A) 2024   
Université des chèvres (L') 2023   
Ecureuil du Vel' d'Hiv (L') 2012   
Autres collaborations de à Rôle
Corbeau et autres meurtres noirs (Le) 2013 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Cothias 1989  
(AUT) Lax 1999 2010