Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Naret, Jacques

Naret, Jacques

  • 38604
  • Naret
  • Jacques
  • le 28/12/1912 (FRANCE)
  • le 07/11/1992

Sa biographie

Natif de Roubaix, Jacques Naret abandonne ses études de Droit pour les langues. Le Front Populaire l'amène à devenir éducateur. Il rencontre alors Mariel Dauphin, et formeront un couple artistique qui se révèlera dans l'après-guerre, d'abord dans le dessin humoristique et l'illustration à Lyon, puis à Paris, principalement pour Libération et L'Humanité. La BD prend progressivement une place importante dans leur travail. Jacques Naret valorise ainsi des oeuvres littéraires (qu'il adapte souvent lui-même) parfois connues (Stevenson, Conan Doyle), parfois ignorées (Twain, Efremov, Capek...). Plusieurs sont écrites directement par Raymond Nazereau ("La découverte du Pr Equerre"), une autre par Mariel. Tous deux font preuve d'une grande sensibilité, jouant du réalisme, de l'humour et de la poésie selon les récits et les situations. Jacques Naret a aussi réalisé des BD en demi-planches ("La prairie" de F. Cooper, dans L'Humanité Dimanche en 1958) ou en bandes verticales (toutes pour L'Humanité Dimanche) comme "Le roman de la momie" de Th. Gauthier (1958), "La guerre des boutons" de Pergaud (1959/60). Il a par ailleurs fournit un très important travail d'illustration de rubriques pour L'Humanité.

Texte © Catalogue encyclopédique des bandes horizontales dans la presse adulte 1946-75 (Pressibus, 1995)

Natif de Roubaix, Jacques Naret abandonne ses études de Droit pour les langues. Le Front Populaire l'amène à devenir éducateur. Il rencontre alors Mariel Dauphin, et formeront un couple artistique qui se révèlera dans l'après-guerre, d'abord dans le dessin humoristique et l'illustration à Lyon, puis à Paris, principalement pour Libération et L'Humanité. La BD prend progressivement une place importante dans leur travail. Jacques Naret valorise ainsi des oeuvres littéraires (qu'il adapte souvent lui-même) parfois connues (Stevenson, Conan Doyle), parfois ignorées (Twain, Efremov, Capek...). Plusieurs sont écrites directement par Raymond Nazereau ("La découverte du Pr Equerre"), une autre par Mariel. Tous deux font preuve d'une grande sensibilité, jouant du réalisme, de l'humour et de la poésie selon les récits et les situations. Jacques Naret a aussi réalisé des BD en demi-planches ("La prairie" de F. Cooper, dans L'Humanité Dimanche en 1958) ou en bandes verticales (toutes pour L'Humanité Dimanche) comme "Le roman de la momie" de Th. Gauthier (1958), "La guerre des boutons" de Pergaud (1959/60). Il a par ailleurs fournit un très important travail d'illustration de rubriques pour L'Humanité.

Texte © Catalogue encyclopédique des bandes horizontales dans la presse adulte 1946-75 (Pressibus, 1995)

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Premiers Hommes dans la Lune (Les) 2000