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Nomura, Tetsuya

Nomura, Tetsuya

  • 38184
  • Nomura
  • Tetsuya
  • le 08/10/1970 (JAPON)

Sa biographie

Tetsuya Nomura est un développeur de jeu vidéo japonais travaillant pour la société Square puis Square Enix. Il est surtout connu pour être le principal créateur des personnages de plusieurs épisodes principaux de la série de jeux vidéo de rôle Final Fantasy ainsi que le créateur et réalisateur de la série d'Action-RPG Kingdom Hearts. Tetsuya Nomura fait ses études dans une école artistique de publicité. En 1992, il est embauché chez Square où il participe à l'aspect graphique des combats de Final Fantasy V. Puis, il prend rapidement de l'importance dans la société, étant nommé directeur graphique de Final Fantasy VI en 1994. Après avoir travaillé pendant deux ans sur un projet qui ne verra jamais le jour[Lequel ?], Square Co. lui propose en 1997 le poste de character designer de Final Fantasy VII. Final Fantasy VII, le premier épisode de la saga Final Fantasy à sortir en Europe, connaît un énorme succès mondial grâce à ses graphismes, ses musiques, ses personnages et son scénario. Tetsuya Nomura travaille ensuite sur de nouveaux projets tels que Brave Fencer Musashi et Parasite Eve en 1998. Après le succès rencontré par Final Fantasy VII, Square lui propose le poste de character designer pour Final Fantasy VIII. Pour cet opus, il cumule à son poste de character designer celui de battle visual director, c'est-à-dire qu'il est chargé de l'aspect graphique des combats. C'est également à lui que l'on doit la scène d'introduction. Il a également influencé sur bien d’autres points comme le scénario de Final Fantasy VII. Nomura a ensuite travaillé sur d'autres jeux comme Ehrgeiz, le jeu de combat proposant des personnages de Final Fantasy VII (Cloud Strife, Sephiroth et Tifa Lockhart), Parasite Eve II et The Bouncer, le premier jeu de Square sur PlayStation 2. Il n'a pas pris part à la création de Final Fantasy IX, revenue à Yoshitaka Amano. Toutefois, il revient sur Final Fantasy X. Il se plonge ensuite dans un nouveau projet mêlant Square et Disney : Kingdom Hearts. Il redessine pour l'occasion quelques-uns de ses anciens personnages (Selphie, Cloud...) et en invente de nouveaux. Après Kingdom Hearts, Tetsuya Nomura travaille sur Final Fantasy X-2, la suite de Final Fantasy X. Il travaille ensuite sur la suite de Kingdom Hearts, Kingdom Hearts 2. Il prépare un projet, trois Kingdom hearts différents sur PSP, Nintendo DS et téléphone mobile, parallèlement à la réalisation de Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII (qu'il annonce comme étant ses derniers Final Fantasy). En 2005, il a travaillé comme character designer sur le jeu Playstation 2 Musashi: Samurai Legend. Il a également réalisé un film en images de synthèse (avec l'équipe ayant réalisé Kingdom Hearts), Final Fantasy VII: Advent Children, reprenant le scénario du jeu Final Fantasy VII. Ce film a reçu le prix du meilleur film d'animation lors du American Anime Awards pendant la cérémonie du 24 février 2007 à New York. Aujourd'hui, Tetsuya Nomura est un artiste reconnu. Il participe actuellement au design des personnages de Final Fantasy XIII - Fabula Nova Crystallis.

Tetsuya Nomura est un développeur de jeu vidéo japonais travaillant pour la société Square puis Square Enix. Il est surtout connu pour être le principal créateur des personnages de plusieurs épisodes principaux de la série de jeux vidéo de rôle Final Fantasy ainsi que le créateur et réalisateur de la série d'Action-RPG Kingdom Hearts. Tetsuya Nomura fait ses études dans une école artistique de publicité. En 1992, il est embauché chez Square où il participe à l'aspect graphique des combats de Final Fantasy V. Puis, il prend rapidement de l'importance dans la société, étant nommé directeur graphique de Final Fantasy VI en 1994. Après avoir travaillé pendant deux ans sur un projet qui ne verra jamais le jour[Lequel ?], Square Co. lui propose en 1997 le poste de character designer de Final Fantasy VII. Final Fantasy VII, le premier épisode de la saga Final Fantasy à sortir en Europe, connaît un énorme succès mondial grâce à ses graphismes, ses musiques, ses personnages et son scénario. Tetsuya Nomura travaille ensuite sur de nouveaux projets tels que Brave Fencer Musashi et Parasite Eve en 1998. Après le succès rencontré par Final Fantasy VII, Square lui propose le poste de character designer pour Final Fantasy VIII. Pour cet opus, il cumule à son poste de character designer celui de battle visual director, c'est-à-dire qu'il est chargé de l'aspect graphique des combats. C'est également à lui que l'on doit la scène d'introduction. Il a également influencé sur bien d’autres points comme le scénario de Final Fantasy VII. Nomura a ensuite travaillé sur d'autres jeux comme Ehrgeiz, le jeu de combat proposant des personnages de Final Fantasy VII (Cloud Strife, Sephiroth et Tifa Lockhart), Parasite Eve II et The Bouncer, le premier jeu de Square sur PlayStation 2. Il n'a pas pris part à la création de Final Fantasy IX, revenue à Yoshitaka Amano. Toutefois, il revient sur Final Fantasy X. Il se plonge ensuite dans un nouveau projet mêlant Square et Disney : Kingdom Hearts. Il […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Kingdom Hearts III 2021 2023
Autres collaborations de à Rôle
Final Fantasy Type-0 2016 Autres
Kingdom Hearts (Roman) 2014 Storyboard
Kingdom Hearts II 2018 Adaptation