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Sa biographie

Né le 13 janvier 1914 à Gedinne, Joseph Gillain, dit Jijé, entre très jeune à l'école Saint-Joseph de Maredsous, sur les conseils du sculpteur dinantais Alex Daoust, pour y suivre trois années d'études artistiques, avant de s'inscrire à 17 ans aux cours du soir de l'Université du Travail à Charleroi, où le peintre Léo Van den Houten lui apprend à dessiner sans regarder le papier. Il fréquente ensuite les cours du soir de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et ceux des Arts décoratifs le jour, puis accomplit son service militaire à la caserne Fonck de Liège. Ses premiers essais de BD s'effectuent dans des journaux confessionnels : La Semaine du Croisé ("Jojo", 1935-1939, personnage et graphisme encore influencés par Hergé) et Petits belges ("Blondin et Cirage", trois épisodes de 1939 à 1942). Il propose de 1937 à 1943 de nombreuses couvertures et bois gravés aux Cahiers wallons, auxquels collabore son père Eugène Gillain, poète dialectal et receveur des contributions. Son esprit créatif se met au service des éditions Dupuis. Après l'illustration d'un feuilleton dans Le Moustique, il réalise successivement pour Spirou : "Freddy Fred et le mystère de la clef hindoue" (1939); "Trinet et Trinette dans l'Himalaya" (1939-1941); un premier intérim des aventures de "Spirou et Spip" à la fin de 1940, au moment où son créateur Robert Velter, dit Rob-Vel, se rétablit d'une blessure de guerre; "Don Bosco, ami des jeunes" (sa première biographie dessinée, en 1941-1942), suivi par son monumental "Christophe Colomb" (1942-1945). En 1941, sur un scénario de Jean Doisy, il aborde la fiction réaliste avec "Jean Valhardi, détective", qui marquera les jeunes lecteurs de l'époque. Véritable providence pour les éditeurs, il termine durant l'Occupation des séries américaines dont les suites n'étaient pas parvenues sur le continent ("Superman", "Cavalier Rouge") et assure la reprise des aventures de "Spirou" dès l'été 1943. Sur le conseil de Jean Doisy, il lui adjoint un compagnon loufoque, Fantasio, pour assurer un contre-pied comique à cette vedette devenue exemplaire. Il manie désormais avec fougue et talent les styles réalistes et humoristiques de la bande dessinée. Assurant déjà la formation artistique du jeune Willy Maltaite, le futur Will, il devient au lendemain de la Libération le conseiller des frères Dupuis et le catalyseur d'une équipe de nouveaux dessinateurs talentueux : André Franquin, Maurice De Bevere, dit Morris, Eddy Paape et Victor Hubinon. Ces artistes d'origines diverses, renforcés ultérieurement par Pierre Culliford, dit Peyo, et Jean Roba, constitueront l'"école de Marcinelle" de la bande dessinée belge, vu l'implantation des éditeurs et par opposition à l'"école de Bruxelles", formée par Hergé et ses disciples du journal Tintin. En contraste au dépouillement de la ligne claire et du réalisme de cette dernière, l'école de Marcinelle se caractérise par ses graphismes fortement personnalisés, au trait souple, avec une prédominance de l'humour et de la fantaisie. Les années 1946-1952 soudent Gillain qui signe désormais le plus souvent Jijé, dérivé de ses initiales, Morris, Franquin et Will. "La bande des quatre" réside d'abord au domicile de Jijé, à Waterloo. Le maître distribue ses vedettes : "Spirou et Fantasio" sont attribués à Franquin en 1946; Eddy Paape assumera la suite de "Jean Valhardi" jusqu'en 1955 et Victor Hubinon animera même un épisode de "Blondin et Cirage" en 1947. L'artiste se lance dans une colossale biographie de Jésus-Christ dessinée au lavis ("Emmanuel", 1947) et élabore une seconde version de son "Don Bosco" (1949) après un voyage de documentation en Italie. Avec Franquin et Morris, sa famille s'établira pendant trois ans au Mexique, puis aux Etats-Unis. Il y dessinera l'essentiel de sa biographie de Baden-Powell. À son retour, il approfondit son style humoristique avec de nouveaux épisodes de "Blondin et Cirage" (cinq volumes de 1951 à 1955), illustre une publication en feuilleton du "Comte de Monte-Cristo" dans Le Moustique (1951-1952) et dessine au lavis pour Les bonnes soirées une bluette de Flora Sabeiran ("El Senserenico", 1952), avant de développer le premier grand western réaliste de la bande dessinée européenne : "Jerry Spring" (vingt et un albums de 1954 à 1977). Cette œuvre dense, d'une prodigieuse richesse graphique et aux sentiments fortement humanistes, influence de nombreux jeunes artistes : Jean Giraud dit Gir, Derib, Hermann etc. Auteur complet, Jijé fera parfois appel à des scénaristes tels que Maurice Rosy, René Goscinny, Jean Acquaviva, Daniel Dubois, Jacques Lob et surtout son fils Philippe dit Philip. L'acquisition, en 1955, d'une vieille orangerie à restaurer dans la banlieue de Paris, à Champrosay Draveil, va fixer le bouillonnant nomade. Durant douze ans, il multiplie les collaborations à Spirou : la reprise par ses soins de "Jean Valhardi" (neuf récits de 1956 à 1965, les trois derniers réalisés avec son ami Guy Mouminoux); la poursuite des chevauchées de "Jerry Spring"; deux aventures africaines du "Docteur Gladstone" (avec le concours du dessinateur Herbert et du scénariste Charles Jadoul); la biographie de Charles de Foucauld (1959), ainsi que "Blanc Casque" dans Le Moustique (1954) et "Bernadette" dans Line (1958). Il reprend deux séries rédigées par Jean-Michel Charlier : 1966 - "Tanguy et Laverdure" (treize albums de 1967 à 1979) et 1979 - "Barbe-Rouge" (trois épisodes). On le verra aussi dans Bonux Boy, Total journal, Le journal de Johnny, Télé 7 jours, La Voix du Nord ("Le Commissaire Major", 1971-1973), etc. Dès 1974, toutefois, il reprend le cycle de "Jerry Spring" dans Spirou et en propose trois dernières aventures avant son décès, le 19 juin 1980 à Versailles. En marge de cette œuvre importante (plus de soixante-dix ouvrages publiés en quarante ans), le "père de la bande dessinée belge" se consacra à la peinture durant ses loisirs, sculpta et imagina des inventions pratiques, mais surprenantes et restées sans exploitation concrète. "Tout Jijé", l'intégrale chronologique de son œuvre chez Dupuis est en cours d'achèvement.

Texte et photo © Dupuis

Né le 13 janvier 1914 à Gedinne, Joseph Gillain, dit Jijé, entre très jeune à l'école Saint-Joseph de Maredsous, sur les conseils du sculpteur dinantais Alex Daoust, pour y suivre trois années d'études artistiques, avant de s'inscrire à 17 ans aux cours du soir de l'Université du Travail à Charleroi, où le peintre Léo Van den Houten lui apprend à dessiner sans regarder le papier. Il fréquente ensuite les cours du soir de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et ceux des Arts décoratifs le jour, puis accomplit son service militaire à la caserne Fonck de Liège. Ses premiers essais de BD s'effectuent dans des journaux confessionnels : La Semaine du Croisé ("Jojo", 1935-1939, personnage et graphisme encore influencés par Hergé) et Petits belges ("Blondin et Cirage", trois épisodes de 1939 à 1942). Il propose de 1937 à 1943 de nombreuses couvertures et bois gravés aux Cahiers wallons, auxquels collabore son père Eugène Gillain, poète dialectal et receveur des contributions. Son esprit créatif se met au service des éditions Dupuis. Après l'illustration d'un feuilleton dans Le Moustique, il réalise successivement pour Spirou : "Freddy Fred et le mystère de la clef hindoue" (1939); "Trinet et Trinette dans l'Himalaya" (1939-1941); un premier intérim des aventures de "Spirou et Spip" à la fin de 1940, au moment où son créateur Robert Velter, dit Rob-Vel, se rétablit d'une blessure de guerre; "Don Bosco, ami des jeunes" (sa première biographie dessinée, en 1941-1942), suivi par son monumental "Christophe Colomb" (1942-1945). En 1941, sur un scénario de Jean Doisy, il aborde la fiction réaliste avec "Jean Valhardi, détective", qui marquera les jeunes lecteurs de l'époque. Véritable providence pour les éditeurs, il termine durant l'Occupation des séries américaines dont les suites n'étaient pas parvenues sur le continent ("Superman", "Cavalier Rouge") et assure la reprise des aventures […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Expositions 1981 2000
Aventures de l'âge d'or 1980 1981  
Baden Powell (Jijé) 1950 2017  
Barbarroja (Barbe-Rouge en espagnol) 2015
Barbe-Rouge 1972 1982  
Blanc Casque 1956 1957
Blondin et Cirage 1942 2016  
Blueberry 1966 1968
Blueberry (Público - Edições ASA, 2e série) 2019
Bonux-Boy (Les histoires de) 1960 1961
Boule et Bill 1979
Charles de Foucauld (Jijé) 1959 1961  
Christophe Colomb (Jijé) 1946 1993  
Clef hindoue (La) 1944 1981  
Contes de Noël du journal Spirou 2020  
Docteur Gladstone 1980
Don Bosco (Jijé) 1943 1950  
El Senserenico 1982  
Emmanuel 1946 1947
Enquêtes du commissaire Major (Les) 2012
Jerry Spring 1955 2013   
Jerry Spring (Collection Spéciale grand format) 1974 1975  
Jerry Spring (en espagnol) 1979
Jerry Spring (en portugais) 1983 1984  
Jojo (Jijé) 1937  
L'Expo 58 et le style atome 1983
Natacha 1990
Pilote (Super Pocket) 1968 1970
Sitting Bull (Jijé) 1982  
Spirou (La Véritable Histoire de) 2013
Spirou e Fantásio (en portugais) 1981
Spirou et Fantasio 1948 2003  
Spirou et Fantasio (Intégrale Dupuis 2) 2013 2015  
Spirou et Fantasio (Les Aventures de) (Collection Altaya) 2023
Spirou y Fantasio (Franquin - Planeta DeAgostini 2002) 2003  
Tanguy e Laverdure 1982 1984
Tanguy et Laverdure 1968 2017   
Trinet et Trinette 1983 1984  
Valhardi 1943 1979  
Valhardi (Série récente) 1986
Etrange destin de Bernadette (L') / Bernadette de Lourdes 1979  
Autres collaborations de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Divers 2004 Couverture
(Recueil) Spirou (Album du journal) 1942 1948 Couverture
Blueberry 1965 2010 Couverture
Blueberry (Público - Edições ASA, 2e série) 2019 Couverture
Blueberry - (Collection Altaya) 2021 Couverture
Blueberry - La collection (Hachette) 2013 Couverture
Bonux-Boy (Les histoires de) 1960 Couverture
Buck Danny 1948 1989 Couverture
Buck Danny (L'intégrale) 2010 Couverture
Gir œuvres 2019 Préface
Tanguy et Laverdure 1979 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Franquin 1969 2014  
(AUT) Giraud / Moebius 1976  
(AUT) Gotlib 2018  
(AUT) Jijé 1932 2020  
(AUT) Walthéry 1987  
(DOC) Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 2015  
(DOC) Etudes et essais divers 1992