Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Scarpetta, Guy

Scarpetta, Guy

  • 36621
  • Scarpetta
  • Guy
  • le 01/01/1946 (FRANCE)

Sa biographie

Guy Scarpetta est né en 1946. Maître de conférences à l’université de Reims où il enseigne littérature et cinéma, il a collaboré aux revues Art Press, Globe et La Règle du jeu. Et si entre le présent et le passé, la culture n’était pas ce morne archaïsme, cette nostalgie régressive, ce triste chauvinisme enracinée dans le sol, mais bien plutôt ce geste à la fois singulier et universel d‘émancipation des pesanteurs des liens du sang et du sol ? Le cosmopolitisme, comme valeur positive, est l’une des questions au cœur de l’œuvre de Guy Scarpetta, une œuvre en dialogue permanent avec l’art et la littérature contemporaine : « C’est en écrivant, dit-il, que j’aborde certains livres et œuvres et c’est en écrivant que je les lis. Moins pour le poser en objets de savoir, pour produire, à leur propos un effet de connaissance objective que pour y retrouver voire y solliciter l’écho de mes propres préoccupations, dont je ne saurais m’abstraire ». Au-delà de la littérature, l’œuvre de Guy Scarpetta est un libre parcours, une promenade, dans la création artistique contemporaine. Elle couvre aussi bien le cinéma, la musique, la danse que la peinture; mêle les genres et les époques, interroge la manière dont les arts interagissent les uns sur les autres. Pour Scarpetta, l’art n’est jamais naturel, mais plutôt un artifice qui exprime une jouissance prise dans un jeu de formes, de codes et de styles.

Guy Scarpetta est né en 1946. Maître de conférences à l’université de Reims où il enseigne littérature et cinéma, il a collaboré aux revues Art Press, Globe et La Règle du jeu. Et si entre le présent et le passé, la culture n’était pas ce morne archaïsme, cette nostalgie régressive, ce triste chauvinisme enracinée dans le sol, mais bien plutôt ce geste à la fois singulier et universel d‘émancipation des pesanteurs des liens du sang et du sol ? Le cosmopolitisme, comme valeur positive, est l’une des questions au cœur de l’œuvre de Guy Scarpetta, une œuvre en dialogue permanent avec l’art et la littérature contemporaine : « C’est en écrivant, dit-il, que j’aborde certains livres et œuvres et c’est en écrivant que je les lis. Moins pour le poser en objets de savoir, pour produire, à leur propos un effet de connaissance objective que pour y retrouver voire y solliciter l’écho de mes propres préoccupations, dont je ne saurais m’abstraire ». Au-delà de la littérature, l’œuvre de Guy Scarpetta est un libre parcours, une promenade, dans la création artistique contemporaine. Elle couvre aussi bien le cinéma, la musique, la danse que la peinture; mêle les genres et les époques, interroge la manière dont les arts interagissent les uns sur les autres. Pour Scarpetta, l’art n’est jamais naturel, mais plutôt un artifice qui exprime une jouissance prise dans un jeu de formes, de codes et de styles.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Histoire de l'art (L') 1993