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Sa biographie

Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. Tout môme, il exerce ses talents en tartinant les murs de l’appartement familial de graffitis que son père, peintre en bâtiment de son état, lessive régulièrement : “Chaque dimanche, mes gravures rupestres disparaissaient comme par magie. Je disposais toujours de surfaces bien propres pour recommencer à tout dégueulasser.” Après une scolarité sans histoire, il se divise en trois : comptable à l’Office commercial pharmaceutique le jour, il suit les cours du soir des Arts appliqués, et s’adonne le dimanche au théâtre amateur. Cette dernière activité donne un résultat inattendu : répétant chez un copain dont le père dessine pour Le Pèlerin, il est galvanisé par cet exemple, porte son dossier au journal de Mickey et gagne une place de lettreur dans les studios d’Edi-Monde. Après 28 mois de service militaire en Allemagne, il décroche quelques travaux — albums de coloriage et contes pour enfants — qu’il exécute avec une certaine Claudie. En 1962, il dépose un dossier chez Vaillant, épouse Claudie et part en vacances. À son retour, on le cherche partout : il est sommé de livrer une page par semaine à Vaillant. D’où la naissance de Nanar et Jujube, série dans laquelle va prospérer Gai-Luron, cousin putatif de Buster Keaton et Droopy, qui réapparaîtra dans Vaillant puis Pif Gadget jusqu’en 1971. Mais ce qui l’obsède, c’est Pilote. Il en rêve la nuit sans oser y aller. “C’était le phare de tout le monde, mais pour un débutant comme moi, ça n’était même pas pensable.” De temps en temps, il appelle la rédaction et raccroche. Enfin, dégoulinant de trac, il s’y présente un jour de 1965 avec un échantillon de son travail — six pages racontant les affres d’un auteur de BD comique — qu’il croit impubliable : la BD de l’époque est vouée aux héros (Tintin, Tarzan), et pas du tout aux problèmes de l’auteur. Mais Pilote le publie, et trois mois après, Goscinny lui propose de travailler avec lui sur Les Dingodossiers. Ce qui fait de Gotlib un homme honoré et heureux, mais vachement crispé : Goscinny ayant l’habitude de travailler avec des dessinateurs de la trempe d’Uderzo et Morris, il se sent un peu faiblard. D’ailleurs, au début, il l’est. Il apprend sur le tas, en dessinant des embouteillages, des phares bretons et toutes sortes de machins purement décoratifs — que Goscinny adore lui faire dessiner. Deux albums sont crées en 1967 et 1972, dans l’esprit du magazine de B.D. satirique américain Mad. En avance sur leur temps, les Dingodossiers sont fraîchement accueillis, et Gotlib se fait engueuler par ses copains : il faut qu’il se trouve un héros, ce style de BD ne mène nulle part. En fait, elle mène tout droit à la Rubrique-à-brac, que Gotlib attaque en 1968, quand Goscinny, dépassé par le boum Astérix et le boulot qui en découle, lui demande de continuer en solo. En 1970, il scénarise Les Clopinettes dessinées par Mandryka, et Cinémastock, un pur joyau de rigolade qui doit autant à son talent burlesque qu’au fabuleux dessin d’Alexis. En 1971, il balance dans Rock and Folk une parodie du scoutisme plutôt décapante, Hamster jovial. En 1972, il crée avec Lob la série Superdupont, qui sera monté dix ans plus tard au théâtre par Jérôme Savary et son Grand Magic Circus. Superdupont (comme son nom l’indique) est un super héros français, affublé de tous les clichés chauvins imaginables, qui rencontre à l’époque un franc succès. C’est aussi en 1972 qu’il lance L’Écho des savanes avec Bretécher et Mandryka. En totale liberté, il pousse le bouchon encore plus loin et se met à rigoler avec les choses graves comme Dieu, le sexe et la scatologie : Rhââh lovely ! (1976). Il fait ça pour amuser sa crémière et les copains, mais l’explosion de l’Écho, qui ne dure pour le trio que le temps de dix numéros, éclabousse largement le monde de la BD. En 1972, il joue un gardien de prison dans L’An 01 de Gébé. On l’aperçoit en 1984 dans le film Les Doigts de la tête de Jacques Doillon et en 1986 dans Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk, et il est (évidemment) le héros de And my name is Marcel Gotlib, court-métrage de Patrice Leconte commandé par la télé et jamais diffusé. Il réapparaît au cinéma en 2002 dans Le Nouveau Jean-Claude de Didier Tronchet et également en 2003 dans Les Clés de bagnole de Laurent Baffie. En 1975, il co-scénarise Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (le premier long métrage de Patrice Leconte avec Coluche, son premier long métrage aussi) et Jean Rochefort et fonde, avec son copain d’enfance Jacques Diament, le mensuel Fluide Glacial, qui va résister à tous les naufrages de la presse du genre. C’est dans ces pages qu’il crée en 1981 Pervère Pépère— l’un de ses derniers exploits graphiques, puisqu’il abandonne peu à peu le dessin au cours des années 80. En effet, il se consacre plutôt à la rédaction de l’éditorial de Fluide Glacial. En 1991, il est intronisé Grand Prix d’Angoulême, et, selon la coutume, une exposition lui est consacrée l’année suivante, EuroGotlibLand. Gotlib est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 1975, puis Chevalier de la Légion d’Honneur et reçoit le prix Raymond Poïvet à Angoulême en 2001 (à l’instar de Uderzo ou même Pétillon) et le grand prix Saint-Michel en 2007. Après avoir rédigé une foule d’éditos hilarants pour Fluide Glacial, il publie en 1993 chez Flammarion J’existe, je me suis rencontré, roman autobiographique bourré d’humour et d’émotion, où il raconte sa vie d’enfant juif pendant l’Occupation. Plus récemment, des intégrales de ses œuvres cultes sont sorties chez Dargaud (Cinémastock, Les Dingodossiers, Rubrique-à-brac) en 2002 et 2005 ainsi que l’intégrale de Nanar, Jujube et Piette chez Glénat en 2006. On a aussi pu l’apercevoir dans des albums collectifs comme Rire contre le racisme en 2006 et Les enfants du XXIe siècle en 2008. La même année est sortie le 6ème tome de SuperDupont aux éditions Audie-Fluide Glacial, 13 ans après la publication du cinquième tome.

Texte et photo © Dargaud

Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. Tout môme, il exerce ses talents en tartinant les murs de l’appartement familial de graffitis que son père, peintre en bâtiment de son état, lessive régulièrement : “Chaque dimanche, mes gravures rupestres disparaissaient comme par magie. Je disposais toujours de surfaces bien propres pour recommencer à tout dégueulasser.” Après une scolarité sans histoire, il se divise en trois : comptable à l’Office commercial pharmaceutique le jour, il suit les cours du soir des Arts appliqués, et s’adonne le dimanche au théâtre amateur. Cette dernière activité donne un résultat inattendu : répétant chez un copain dont le père dessine pour Le Pèlerin, il est galvanisé par cet exemple, porte son dossier au journal de Mickey et gagne une place de lettreur dans les studios d’Edi-Monde. Après 28 mois de service militaire en Allemagne, il décroche quelques travaux — albums de coloriage et contes pour enfants — qu’il exécute avec une certaine Claudie. En 1962, il dépose un dossier chez Vaillant, épouse Claudie et part en vacances. À son retour, on le cherche partout : il est sommé de livrer une page par semaine à Vaillant. D’où la naissance de Nanar et Jujube, série dans laquelle va prospérer Gai-Luron, cousin putatif de Buster Keaton et Droopy, qui réapparaîtra dans Vaillant puis Pif Gadget jusqu’en 1971. Mais ce qui l’obsède, c’est Pilote. Il en rêve la nuit sans oser y aller. “C’était le phare de tout le monde, mais pour un débutant comme moi, ça n’était même pas pensable.” De temps en temps, il appelle la rédaction et raccroche. Enfin, dégoulinant de trac, il s’y présente un jour de 1965 avec un échantillon de son travail — six pages racontant les affres d’un auteur de BD comique — qu’il croit impubliable : la BD de l’époque est vouée aux héros (Tintin, Tarzan), et pas du tout aux problèmes de l’auteur. Mais Pilote le publie, et trois mois après, Goscinny lui propose de travailler avec lui sur Les Dingodossiers. Ce qui fait de Gotlib un homme […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
(Catalogues) Ventes aux enchères - Millon
Alexis (intégrale) 2010
Allez coucher, sales bêtes ! 1991
Auf Fall & Knall 1983 1984   
Aventures de Momo le Morbaque (Les) 1992  
Boule et Bill -02- (Edition actuelle) 1999  
Cinémastock 1974 1976
Clopinettes 1974
Comics 130 1971
Dans la joie jusqu'au cou 1978
Dingodossiers (Les) 1967 1995  
Délires Fluide Glacial (Les) 2004
Fluide glacial au Louvre 2018  
Fluide glacial des étoiles - La farce cachée de la force 2017  
Fluide Glacial spécial anniversaire 2005  
Gai-Luron 1969 1994  
Gai-Luron (Fluide junior) 1997  
Gai-Luron (Poche) 1967 1969  
Gotlib (en allemand) 1982 1984   
Grands crus classés de Fluide Glacial (Les) 2020  
Hamster Fidel und seine Wölfchen 1982   
Hamster Jovial 1974  
Hit parade comique (Poche) 1976  
Höhepunkte aus dem Filmarchiv 1984
Idées noires 2017
Inédits (Gotlib) 2004  
Lob de la jungle 1980
Mirages 1980
Nanar, Jujube et Piette 2006 2014   
Pervers Pépère 1981  
Peter Pervers 1983  
Pierre Desproges en BD 2005
Pif (Gadget) 1978
Pilote (Le journal qui s'amuse à revenir) 2003
Pilote (Super Pocket) 1968 1970  
Point de fuite pour les braves 1986
Pop & Rock 1982
Pop & Rock & Colégram 1978
Rhâ-Gnagna 1979 1980  
Rhââ Lovely 1976 1978  
Rire contre le racisme 2006
Rubrique-à-Brac 1970 1999  
Rubrique-à-Brac (Pocket BD)  
Slowburn 1982
Sous le signe du verso 2000
SuperDupont 1977 2015  
SuperDupont (en allemand) 1981 1984   
Titeuf 2023
Trucs-en-vrac 1977 2015  
Vacheries de Corinne à Jeannot (Les) 1979 1980  
Vive la Gaule 1988  
Werbung macht Spass 1982
Autres collaborations de à Rôle
"Graine de Pro", l'album 1994 Autres
(Catalogues) Ventes aux enchères - Coutau-Bégarie 2011 Couverture
Amor, amor !! 2019 Préface
Animaleries 2015 Préface
Barrio 1980 Préface
Bidochon (Les) 2007 Préface
Bédés juvéniles 1980 Préface
Cellulite 1972 1977 Préface
Cinémastock (16/22) 1978 Préface
Dingodossiers (Les) 2011 Préface
Faits de guerre et autres photos-BD 1980 Lettrage
Fantaisies solitaires 1978 Préface
Gai-Luron (Poche) 1969 1975 Adaptation
Gazul 2007 Préface
Grabadu et Gabaliouchtou 1984 2001 Préface
Homme au costard gludure (L') 1980 Préface
Idées noires 1981 2020 Préface
Lucky Luke 2009 Préface
Mad 1985 Traduction
Paracuellos 1980 2009 Préface
Pierre Desproges en BD 2005 2011 Préface
Raymond Calbuth 1993 Préface
Rubrique abracadabra 2008 Adaptation
SuperDupont 1983 Lettrage
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Collectif 1980  
(AUT) Franquin 2015  
(AUT) Goscinny 2007 2019  
(AUT) Gotlib 1975 1983  
(AUT) Reiser 1974  
(DOC) BDM 2012  
(DOC) Etudes et essais divers 1973