Neuray, Olivier

Identifiant BEL : 3379
Nom : Neuray
Prénom : Olivier
Dessinateur
Né le 01/05/1962 (BELGIQUE)


Biographie

© Olivier Neuray


Né à Bruxelles le premier mai 1962, Olivier Neuray fait deux années de graphisme à La Cambre, puis suit durant trois années les cours de bandes dessinées à Saint-Luc en privilégiant la pratique plutôt que l'enseignement théorique.
Il fait ses premières armes dans le fanzine SYNOPSIS et publie une courte histoire complète de souris dans SPIROU au mois d'août 1986. Pour se perfectionner, il fréquente durant un an l'atelier qu'avaient constitué Hislaire, Michetz et Darasse.
C'est là qu'il rencontre Yann avec lequel il met en chantier un projet ambitieux qui l'incitera à se rendre à Léningrad pour le repérage des premières séquence de la série Nuit blanche. Cinq volumes la composeront : Les spectres du Tsar (1989), Le rossignol de Koursk (1991), Agafia (1993), Vladivostok (1995) et Shangaï (1997). Ce rythme bisannuel de publication est dû autant à sa méticulosité qu'au fait qu'il a adopté en parallèle la profession de graphiste publicitaire, souvent mobilisé par des commandes urgentes.
En 1999, il illustre la Balade du sommeil, un livre pour enfants aux éditions Mijade de Namur, puis s'attaque à un projet de longue haleine que lui propose le scénariste Luc Brunschwig : Makabi, un thriller moderne avec un personnage faisant largement référence, quant à son physique, à l'acteur Woody Allen.
Le premier tome (Poupées russes) paraît en 2002 dans la collection Repérages des éditions Dupuis et reçoit un accueil particulièrement favorable.

Bio :
Photo :  Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée
 Makabi de 2002 à 2007  En cours
 Nuit blanche de 1989 à 2009  Terminée


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
79651
18191
8438
13413
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
400
19844
18477
23716
Libraires
Avis
Cotes
Ventes