Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Larsson, Knut

Larsson, Knut

  • 32913
  • Larsson
  • Knut
  • le 01/01/1972 (SUÈDE)

Sa biographie

Les premiers dessins de Larsson sont apparus en 1996 dans Galago, célèbre anthologie alternative publiée en Suède depuis 1979 (ce qui en fait un des plus anciens magazines de bandes dessinées au monde, sinon le plus vieux). Larsson n’était alors âgé que de vingt-quatre ans, mais son trait portait déjà la marque d’une maturité distincte. Bien que courtes, ses bandes dessinées ont immédiatement confirmé le caractère unique de son expression. Depuis lors, Larsson a régulièrement contribué à Galago, à la fois avec des nouvelles et en créant quelques unes des plus belles couvertures de la revue. Il a fait de même pour le compte du magazine suédois anglophone C’est Bon Anthology. Paru en 2003, Lokmannen (Le Cheminot), rassemble plusieurs de ces brefs récits. En 2001, Larsson a publié son premier ouvrage, Canimus – un roman graphique presque entièrement muet, composé d’une ou deux cases par page. Dessiné au trait et ombres de gris, cet album présente les meilleures qualités surréalistes et absurdistes de l’auteur : dans un univers parallèle moins lointain qu’il pourrait le paraître, l’âme humaine prend la forme d’un chien, et le personnage principal est contraint de vendre le sien pour subvenir à ses besoins. Ce n’est que le début de ses problèmes… Après Canimus, Larsson a crée deux livres très différents, plus largement inspirés des ouvrages illustrés du 19e siècle que de la bande dessinée : Biografmaskinisten (Le Projectionniste) en 2004, et Kolonialsjukhuset (L’Hôpital colonial) en 2006. Ce dernier, inclus dans le présent volume, suit le parcours d’un chirurgien qui perd peu à peu la raison lors d’un séjour sous les tropiques. En 2008, Larsson est revenu sur le devant de la scène avec un impressionnant roman graphique, Krokodilstaden (La Ville des crocodiles). Une fois de plus, il nous y offre une réalité alternative, presque post-apocalyptique : dans une ville semi-immergée infestée de crocodiles, un chasseur capture une créature mi-femme mi-reptile et se fait lui-même happer par un culte mystérieux. Comme dans la plupart des récits de Larsson, les thèmes sous-jacents de l’amour non partagé, de l’obsession et de la mort font surface. Krokodilstaden étant un récit entièrement muet, il peut être apprécié tel quel au-delà des frontières de la Suède. Sur le plan visuel, les bandes dessinées de Larsson sont immédiatement reconnaissables grâce à leurs personnages emblématiques aux yeux globuleux et souvent mi-clos. Favorisant une esthétique daltonienne, Larsson utilise presque toujours un trait noir et des dégradés monochromes dans les tons de gris ou marron pour apporter texture et profondeur à ses compositions. Au niveau de la narration, Larsson insuffle la plupart du temps une ambiance chimérique à ses dessins. Le familier et le surnaturel s’y assemblent au fil de récits qu’on pourrait qualifier de rêves couchés sur le papier. Une bande dessinée de Larsson se lit ainsi sans satisfaction immédiate à la clef. Au contraire, il s’agit souvent de revenir en arrière pour former sa propre interprétation, car l’auteur ne nous sert aucune réponse sur un plateau. Étonnamment, seules quelques rares nouvelles de Knut Larsson ont été publiées en France à ce jour, dans des anthologies telles que Turkey Comix (vol. 16, 2008) et Rayon Frais (Les Requins Marteaux, 2012).

Texte © PLG

Les premiers dessins de Larsson sont apparus en 1996 dans Galago, célèbre anthologie alternative publiée en Suède depuis 1979 (ce qui en fait un des plus anciens magazines de bandes dessinées au monde, sinon le plus vieux). Larsson n’était alors âgé que de vingt-quatre ans, mais son trait portait déjà la marque d’une maturité distincte. Bien que courtes, ses bandes dessinées ont immédiatement confirmé le caractère unique de son expression. Depuis lors, Larsson a régulièrement contribué à Galago, à la fois avec des nouvelles et en créant quelques unes des plus belles couvertures de la revue. Il a fait de même pour le compte du magazine suédois anglophone C’est Bon Anthology. Paru en 2003, Lokmannen (Le Cheminot), rassemble plusieurs de ces brefs récits. En 2001, Larsson a publié son premier ouvrage, Canimus – un roman graphique presque entièrement muet, composé d’une ou deux cases par page. Dessiné au trait et ombres de gris, cet album présente les meilleures qualités surréalistes et absurdistes de l’auteur : dans un univers parallèle moins lointain qu’il pourrait le paraître, l’âme humaine prend la forme d’un chien, et le personnage principal est contraint de vendre le sien pour subvenir à ses besoins. Ce n’est que le début de ses problèmes… Après Canimus, Larsson a crée deux livres très différents, plus largement inspirés des ouvrages illustrés du 19e siècle que de la bande dessinée : Biografmaskinisten (Le Projectionniste) en 2004, et Kolonialsjukhuset (L’Hôpital colonial) en 2006. Ce dernier, inclus dans le présent volume, suit le parcours d’un chirurgien qui perd peu à peu la raison lors d’un séjour sous les tropiques. En 2008, Larsson est revenu sur le devant de la scène avec un impressionnant roman graphique, Krokodilstaden (La Ville des crocodiles). Une fois de plus, il nous y offre une réalité alternative, presque post-apocalyptique : dans une ville semi-immergée infestée de crocodiles, un chasseur capture une créature mi-femme mi-reptile et se fait lui-même […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Triton (Larsson) 2013