Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Réalisateur, storyboardeur, animateur, chara-designeur, auteur de BD : à seulement 22 ans, Ulysse Malassagne possède déjà une large palettes de talents ! Originaire d’Aurillac, ce jeune passionné de bandes dessinées a suivi ses études secondaires au lycée Saint-Géraud (Bac STI Arts appliqués), avant de tenter sa chance à Paris, à l’École des Gobelins. Sans trop y croire, il passe le concours en 2007… qu’il réussit brillamment : pendant trois ans, il se perfectionne aux métiers de l’image, de l’animation à l’illustration en passant par le story-board. Une formation pointue et exigeante qu’il valide en 2010 par un diplôme de « réalisateur de films d’animation ». Dès sa sortie des Gobelins, Ulysse Malassagne (qui publie régulièrement ses productions sur son blog) est repéré par les professionnels. Entretemps, il est sélectionné en 2008 au concours Jeunes Talents du Festival d’Angoulême, puis fait ses premières armes en tant qu’animateur stagiaire chez Autochenille Prod sur « Le Chat du Rabbin », le film d’animation de Joan Sfar. La maison d'édition Glénat, l'un des leaders de la BD hexagonale, lui commande régulièrement des planches pour « Tchô Magazine », la revue de Titeuf. En 2013, Ulysse Malassagne publiera ses deux premier albums BD : « Jade », un album d’aventures dans la veine de Spirou et Tintin, sortira en juin. En avril, le premier des trois tomes de "Kairos" est sorti chez Ankama, un éditeur bien connu dans le secteur de la BD et du jeu vidéo. Il s’agit du premier tome d’une série inspirée des mangas japonais et de l’héroic fantasy. « Ca ne me pose pas de problème de mener deux projets de front. Je travaille assez vite, et surtout j’adore raconter des histoires ! », explique-t-il. Du dessin à l’écriture en passant par la couleur, Ulysse Malassagne sait tout faire. « Pour moi, la bande dessinée offre une grande liberté, je peux y développer les thèmes que j’affectionne particulièrement, comme le voyage, l’aventure ». Ses influences en témoignent : il est imprégné d’univers très variés, du manga japonais, avec un intérêt particulier pour Hayo Miyazaki, les comics américains, la BD belge... et les carnets de voyage. « Les voyages m’inspirent beaucoup. C’est sans doute l’influence de mon père [Philippe Malassagne, NDLR], comédien dans une troupe itinérante, avec qui j’ai parcouru la France pendant mon enfance ». Autre influence décisive, celle de sa mère, la peintre aurillacoise Claudine Morand, dont il a hérité le talent graphique. Dès qu’il le peut, Ulysse Malassagne rejoint d'ailleurs son Cantal natal, dont il continue de s’inspirer pour son travail : cet été, il a tourné un western avec une bande de copains. Un long-métrage aujourd’hui en phase de montage, sur lequel Ulysse a réalisé la post-production (effets spéciaux, étalonnage,…).

Réalisateur, storyboardeur, animateur, chara-designeur, auteur de BD : à seulement 22 ans, Ulysse Malassagne possède déjà une large palettes de talents ! Originaire d’Aurillac, ce jeune passionné de bandes dessinées a suivi ses études secondaires au lycée Saint-Géraud (Bac STI Arts appliqués), avant de tenter sa chance à Paris, à l’École des Gobelins. Sans trop y croire, il passe le concours en 2007… qu’il réussit brillamment : pendant trois ans, il se perfectionne aux métiers de l’image, de l’animation à l’illustration en passant par le story-board. Une formation pointue et exigeante qu’il valide en 2010 par un diplôme de « réalisateur de films d’animation ». Dès sa sortie des Gobelins, Ulysse Malassagne (qui publie régulièrement ses productions sur son blog) est repéré par les professionnels. Entretemps, il est sélectionné en 2008 au concours Jeunes Talents du Festival d’Angoulême, puis fait ses premières armes en tant qu’animateur stagiaire chez Autochenille Prod sur « Le Chat du Rabbin », le film d’animation de Joan Sfar. La maison d'édition Glénat, l'un des leaders de la BD hexagonale, lui commande régulièrement des planches pour « Tchô Magazine », la revue de Titeuf. En 2013, Ulysse Malassagne publiera ses deux premier albums BD : « Jade », un album d’aventures dans la veine de Spirou et Tintin, sortira en juin. En avril, le premier des trois tomes de "Kairos" est sorti chez Ankama, un éditeur bien connu dans le secteur de la BD et du jeu vidéo. Il s’agit du premier tome d’une série inspirée des mangas japonais et de l’héroic fantasy. « Ca ne me pose pas de problème de mener deux projets de front. Je travaille assez vite, et surtout j’adore raconter des histoires ! », explique-t-il. Du dessin à l’écriture en passant par la couleur, Ulysse Malassagne sait tout faire. « Pour moi, la bande dessinée offre une grande liberté, je peux y développer les thèmes que j’affectionne […]

Sa Bibliographie