Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Miessen, René

Miessen, René

  • 31254
  • Miessen
  • René
  • le 30/07/1911 (BELGIQUE)
  • le 01/01/2000

Sa biographie

René Miessen dit Belloc est né à Arlon le 30 juillet 1911 où il vécu sa jeunesse et son adolescence. Vers 14/15 ans un copain l'entraine aux cours du soir de dessin à l'académie où après quelques semaines son professeur lui déclare qu'il n'a plus rien à lui apprendre. Les parents de ce surdoué l'inscrivent à St. Luc à Tournai en architecture. Ses professeurs en première année le place immédiatement, pour la section dessin, avec les élèves de 7e année. Après 4 ans, sa famille ne sachant plus assumer les frais de ses études, il vient vivre à Bruxelles où il pratique l'étalage, la décoration et le dessin publicitaire. Il se marie. À la mobilisation, comme arlonnais, il intègre le corps des chasseurs ardennais. Nous avons retrouvé dans ses archives une série de planches et croquis de cette période. En 1944 il crée pour l'agence Rossel la fameuse affiche "Le führer teutonicus" diffusée en 20m² sur tous les murs de Bruxelles. Il prend ses distances au moment de l'offensive Von Rundstedt du fait de cette affiche. Il crée ensuite la fameuse carte postale de McAuliffe : "NUTS" (22.12.1944) qui fut vendue à Bastogne pendant de nombreuses années. Ancien chasseur ardennais il est sollicité pour participer à la réalisation du Monument des Chasseurs Ardennais dont il dessine les bas-reliefs et le projet du sanglier. Après la guerre il continue à gagner exclusivement sa vie de son dessin, toutes les campagnes d'affiches de la malle Ostende-Douvres, les bas Du Parc, affiches de cinéma, en-tête de lettre, livres pour enfants, costumes pour le cabaret "Le Bœuf sur le Toit", etc. etc.... Au début des années 50 il s'établi à Paris où il vit de son dessin. Puis sur la côte d'Azur. Il voyage en Italie et partout en Europe en visitant les Musées et tous les centres artistiques. Il revient à Paris puis à Bruxelles où il se consacre exclusivement à la peinture. Dans les années 70 (à 60 ans) il se présente enfin sur le marché de l'Art où il est d'emblée accueilli par les amateurs et les critiques comme un artiste exceptionnel, en dehors de toutes les normes à la mode tel la peinture pour les masses, la diffusion, les relations publiques pratiquées par les plus grands noms de l'art au détriment de la seule qualité dont il avait fait son crédot. Bellor a peint jusqu'à 88 ans, moment de sa maladie. Il refusait d'exposer depuis 1983. Depuis son décès en 2000, certaines de ses œuvres ont participé à d'importantes expositions où il continue à étonner tous les amateurs et professionnels par une qualité unique, par la connaissance approfondie de la technique des glacis que plus aucun artiste n'a les qualités requises et pour lequel il a souvent été comparé aux grands peintres flamands du 15e siècle.

René Miessen dit Belloc est né à Arlon le 30 juillet 1911 où il vécu sa jeunesse et son adolescence. Vers 14/15 ans un copain l'entraine aux cours du soir de dessin à l'académie où après quelques semaines son professeur lui déclare qu'il n'a plus rien à lui apprendre. Les parents de ce surdoué l'inscrivent à St. Luc à Tournai en architecture. Ses professeurs en première année le place immédiatement, pour la section dessin, avec les élèves de 7e année. Après 4 ans, sa famille ne sachant plus assumer les frais de ses études, il vient vivre à Bruxelles où il pratique l'étalage, la décoration et le dessin publicitaire. Il se marie. À la mobilisation, comme arlonnais, il intègre le corps des chasseurs ardennais. Nous avons retrouvé dans ses archives une série de planches et croquis de cette période. En 1944 il crée pour l'agence Rossel la fameuse affiche "Le führer teutonicus" diffusée en 20m² sur tous les murs de Bruxelles. Il prend ses distances au moment de l'offensive Von Rundstedt du fait de cette affiche. Il crée ensuite la fameuse carte postale de McAuliffe : "NUTS" (22.12.1944) qui fut vendue à Bastogne pendant de nombreuses années. Ancien chasseur ardennais il est sollicité pour participer à la réalisation du Monument des Chasseurs Ardennais dont il dessine les bas-reliefs et le projet du sanglier. Après la guerre il continue à gagner exclusivement sa vie de son dessin, toutes les campagnes d'affiches de la malle Ostende-Douvres, les bas Du Parc, affiches de cinéma, en-tête de lettre, livres pour enfants, costumes pour le cabaret "Le Bœuf sur le Toit", etc. etc.... Au début des années 50 il s'établi à Paris où il vit de son dessin. Puis sur la côte d'Azur. Il voyage en Italie et partout en Europe en visitant les Musées et tous les centres artistiques. Il revient à Paris puis à Bruxelles où il se consacre exclusivement à la peinture. Dans les années 70 (à 60 ans) il se présente enfin sur le marché de l'Art où il est d'emblée accueilli […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.