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El Torres

  • 27733
  • Torres García
  • Juan antonio
  • El Torres
  • le 19/07/1972 (ESPAGNE)

Sa biographie

Scénariste, agent et éditeur entreprenant de Malaga avec une carrière internationale notable, spécialisé dans les histoires fantastiques et d'aventures, ses scénarios se caractérisaient par l'utilisation d'éléments inspirés des films B, d'horreur ou de détective, mais tous instillés avec une connaissance approfondie de la culture populaire.
Il a commencé à dessiner dans des fanzines tels que Sneeze Gang ou Androíto Ke-Ke Cómics, parfois avec Antonio Vázquez avec la société commune "Pintamonas Asociados", bien qu'il se soit rapidement concentré sur l'écriture de scénarios, adoptant le pseudonyme de "El Torres". À la fin des années 1990, il devient l'un des directeurs du label malaguène MegaMultimedia, où il élargit la ligne éditoriale en incorporant de nouveaux titres. D'une part, il cultive le genre fantastique avec des œuvres comme Judas et Jézabel (1998-1999) avec Antonio Vázquez et Jesús Merino et comme scénariste de deux séries pour The Realm (1999) : La Viuda de José Miguel Pallarés et Miguel Lacal et Hechicero de Pallarés et Francisco Nájera, se distinguant dans la revue Barbarian (1999-2000), où il développe plusieurs séries, dont certaines compilées plus tard : Bribones avec Juan José Ryp, Sangre de Demonio avec Miguel Ángel Castillo et SwordMasters avec Óscar J. Vargas. Il développe également le genre humoristique dans Mala Impresión (1997) et Team Triumph (1998-1999), et le genre terrifiant dans l'éphémère magazine Thirteen (1999), où fait ses débuts une de ses séries préférées : Nancy in Hell. Il a également été le promoteur de plusieurs magazines de bandes dessinées tels que Ultimate CD, Ultimate Reports et Wizard.
En 2001, il quitte ce label pour fonder Sulaco Ediciones, d'où il produit des publications très diverses : le magazine Pulp!, le livre Magical Mystery Moore (2000) pour le marché américain ou la traduction de la bande dessinée italienne Rat-Man (2001) en espagnol, ainsi que des compilations de matériel de son étape précédente comme Bribones. El corazón de un dios (2001), tout cela sans cesser d'écrire, collaborant par exemple à son magazine érotique Foxy Magazine (2001). Malheureusement, l'éditeur a été affecté par la suspension des paiements de QuePuntoEs / Proyectos Editoriales Crom et a fini par fermer.
Nullement découragé, il transforme l'ancien label en l'équipe de Malaka Studio, qui en tant qu'agence regroupait tous les auteurs avec lesquels il avait travaillé auparavant, pour cibler le marché international. En parallèle, il publie deux ouvrages avec Antonio Vázquez pour Editorial Research : Miserere (2005) et Vórtice (2007), une série restée inachevée en raison de la fermeture de la maison d'édition.
En 2007, il a commencé à collaborer avec l'éditeur américain IDW, d'abord avec Eclipse of the Undead (2007) avec des dessins de Yair Herrera -plus tard inclus dans l'anthologie Zomnibus (2009)-. L'année 2009 a été cruciale dans sa carrière professionnelle, puisque la publication de The Veil en collaboration avec Gabriel Hernández a projeté sa carrière sur le marché américain, étant choisie l'une des meilleures œuvres de cette année selon le San Diego Examiner and Comic Book Resource et citée dans The New Yorker. Publié en Espagne sous le titre El Velo (2010, Dibbuks), l'œuvre raconte l'histoire d'une détective qui peut voir au-delà du voile qui sépare notre monde de l'au-delà, ce qui lui permet d'élucider certains événements paranormaux.
En 2010, Image Comics a publié Nancy in Hell, une mini-série en quatre numéros qui racontait les aventures d'une pom-pom girl typique des films B des années 80 qui se retrouve piégée en enfer, récupérant les deux premiers chapitres de l'histoire publiée dans le magazine Trece (Megamultimedia) avec le dessin de Juan José Ryp, complétant l'histoire des années plus tard grâce à la collaboration renouvelée de Ryp, mais aussi à la nouvelle addition de Fran Gamboa et Antonio Vázquez, de Malaka Studio. Cette même année, Dibbuks a publié une compilation en Espagne et a également été publiée en trade paperback l'année suivante par IDW.
Dans son œuvre suivante, The Suicide Forest (2010-2011, IDW), il a répété sa collaboration avec Gabriel Hernández. Publié en Espagne sous le nom d'El Bosque de los Suicidas (2011, Dibbuks), il a reçu trois prix Haxtur 2012 : meilleure longue bande dessinée, meilleur scénario et finaliste le plus voté. L'œuvre s'est inspirée du style de terreur à la japonaise pour développer une histoire d'amours ratées qui reviennent tourmenter les amants. Cette ambiance d'horreur fantastique s'est poursuivie avec une nouvelle dans l'anthologie Infestation: Covert Vampiric Operations (CVO) (2011, IDW), où il a de nouveau collaboré avec Gabriel Hernández.
En 2011, il publie Drums (Image Comics), avec Abel García et Fran Gamboa. Publié en Espagne sous le titre Tambores (2012, Dibbuks), une histoire qui mêle santeria, terreur et enquête policière. En 2012, il publie la première suite de Nancy in Hell , intitulée Nancy in Hell (On Earth) pour Image Comics.
Fin 2012, il fonde le label Amigo Comics dans le but de produire des œuvres de dessinateurs andalous de Malaga pour une diffusion aux États-Unis. Dans ce label, il était en charge des scénarios de The Westwood Witches (2013) avec Abel García, Rogues! (2013) avec Juan José Ryp et Rubén Rojas, récupérant les personnages de Bribones (2001) et un croisement entre Nancy et Savage Dragon d'Erik Larsen : Nancy in Hell : A Dragon in Hell (2014) avec des dessins d'Enrique Lorenzana.

Texte et photo © tebeosfera

Scénariste, agent et éditeur entreprenant de Malaga avec une carrière internationale notable, spécialisé dans les histoires fantastiques et d'aventures, ses scénarios se caractérisaient par l'utilisation d'éléments inspirés des films B, d'horreur ou de détective, mais tous instillés avec une connaissance approfondie de la culture populaire.
Il a commencé à dessiner dans des fanzines tels que Sneeze Gang ou Androíto Ke-Ke Cómics, parfois avec Antonio Vázquez avec la société commune "Pintamonas Asociados", bien qu'il se soit rapidement concentré sur l'écriture de scénarios, adoptant le pseudonyme de "El Torres". À la fin des années 1990, il devient l'un des directeurs du label malaguène MegaMultimedia, où il élargit la ligne éditoriale en incorporant de nouveaux titres. D'une part, il cultive le genre fantastique avec des œuvres comme Judas et Jézabel (1998-1999) avec Antonio Vázquez et Jesús Merino et comme scénariste de deux séries pour The Realm (1999) : La Viuda de José Miguel Pallarés et Miguel Lacal et Hechicero de Pallarés et Francisco Nájera, se distinguant dans la revue Barbarian (1999-2000), où il développe plusieurs séries, dont certaines compilées plus tard : Bribones avec Juan José Ryp, Sangre de Demonio avec Miguel Ángel Castillo et SwordMasters avec Óscar J. Vargas. Il développe également le genre humoristique dans Mala Impresión (1997) et Team Triumph (1998-1999), et le genre terrifiant dans l'éphémère magazine Thirteen (1999), où fait ses débuts une de ses séries préférées : Nancy in Hell. Il a également été le promoteur de plusieurs magazines de bandes dessinées tels que Ultimate CD, Ultimate Reports et Wizard.
En 2001, il quitte ce label pour fonder Sulaco Ediciones, d'où il produit des publications très diverses : le magazine Pulp!, le livre Magical Mystery Moore (2000) pour le marché américain ou la traduction de la bande dessinée italienne Rat-Man (2001) en espagnol, ainsi que des compilations de matériel de son étape […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aokigahara - La forêt des suicidés 2013
Fantasma de Gaudí (El) 2015
Fantasma de Gaudí (O) 2018
Fantôme de Gaudí (Le) 2015
Goya, le terrible sublime 2022
Nancy in Hell (2010) 2010
Nancy in Hell - Voyage en enfer 2015 2023
Rasto de García Lorca (O) 2019
Sur les traces de Garcia Lorca 2015
Voile des ténèbres (Le) 2013
Whodunnit? 2023