Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Grignon, Claude-Henri

Grignon, Claude-Henri

  • 26474
  • Grignon
  • Claude-Henri
  • le 08/07/1894 (CANADA)
  • le 03/04/1976

Sa biographie

Claude-Henri Grignon est né à Ste-Adèle dans les Laurentides le 8 juillet 1894. Après deux ans d'études classiques au Collège de Saint-Laurent, il retourne dans son village natal où son père, le Dr Wilfrid Grignon, assure son éducation. Après la mort de son père, il s'isole et consacre tout son temps à la lecture des œuvres françaises, surtout de celles du XIXe siècle. Par la suite, il travaille quelques années à Montréal comme fonctionnaire. C'est à cette époque (1920) qu'il devient membre de l'École littéraire de Montréal. Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme (en 1916), mais continue toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve (en 1920), Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille. Il est directeur des pages littéraires de la revue En Avant! et de l’hebdomadaire Le Bulletin des agriculteurs. Il publie aussi des romans, Le secret de Lindbergh (1928) et Un homme et son péché (1933), puis un recueil de nouvelles intitulé Le Déserteur (1934) et un essai, Précisions sur Un homme et son péché (1936). Devenu directeur-adjoint de la publicité au ministère de la Colonisation, il fonde en 1936 les Pamphlets de Valdombre. Il y publie chaque mois, pendant près de six ans, des pamphlets littéraires et politiques. Des œuvres Un homme et son péché et Le Déserteur, il tire l'essentiel de sa production radiophonique et télévisuelle. En 1938, avec l’aide de sa cousine Germaine Guèvremont, il inaugure la série radiophonique Un homme et son péché. Ce feuilleton radiophonique a une longévité exceptionnelle puisqu'il est diffusé de 1939 à 1962. En 1956, le roman Un homme et son péché est adapté à la télévision par Claude-Henri Grignon sous le titre Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut. Sa durée (jusqu'à 1970) ainsi que de nombreuses reprises en font une des œuvres les plus connues au Québec. Claude-Henri Grignon est aussi maire de Sainte-Adèle de 1941 à 1951. Il meurt à Sainte-Adèle, après quelques années de maladie, en 1976.

Texte © Wikipédia

Claude-Henri Grignon est né à Ste-Adèle dans les Laurentides le 8 juillet 1894. Après deux ans d'études classiques au Collège de Saint-Laurent, il retourne dans son village natal où son père, le Dr Wilfrid Grignon, assure son éducation. Après la mort de son père, il s'isole et consacre tout son temps à la lecture des œuvres françaises, surtout de celles du XIXe siècle. Par la suite, il travaille quelques années à Montréal comme fonctionnaire. C'est à cette époque (1920) qu'il devient membre de l'École littéraire de Montréal. Attiré très jeune par le journalisme, Claude-Henri Grignon écrit d'abord des articles pour l'Avenir du Nord de St-Jérôme (en 1916), mais continue toute sa vie d’écrire, parfois sous des pseudonymes, dans plusieurs magazines et journaux québécois de l’époque : La Minerve (en 1920), Le Matin, Le Canada, Le Petit Journal, La Revue populaire, La Renaissance et Bataille. Il est directeur des pages littéraires de la revue En Avant! et de l’hebdomadaire Le Bulletin des agriculteurs. Il publie aussi des romans, Le secret de Lindbergh (1928) et Un homme et son péché (1933), puis un recueil de nouvelles intitulé Le Déserteur (1934) et un essai, Précisions sur Un homme et son péché (1936). Devenu directeur-adjoint de la publicité au ministère de la Colonisation, il fonde en 1936 les Pamphlets de Valdombre. Il y publie chaque mois, pendant près de six ans, des pamphlets littéraires et politiques. Des œuvres Un homme et son péché et Le Déserteur, il tire l'essentiel de sa production radiophonique et télévisuelle. En 1938, avec l’aide de sa cousine Germaine Guèvremont, il inaugure la série radiophonique Un homme et son péché. Ce feuilleton radiophonique a une longévité exceptionnelle puisqu'il est diffusé de 1939 à 1962. En 1956, le roman Un homme et son péché est adapté à la télévision par Claude-Henri Grignon sous le titre Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut. Sa durée (jusqu'à 1970) ainsi que de nombreuses reprises en font une des œuvres les plus connues […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Séraphin illustré 2010