Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Sa biographie

Photo © Philippe Descroix

Jérôme Alquié est un dessinateur et coloriste français né le 12 avril 1975. Très marqué par les dessins animés japonais des années 80, il débutera sa carrière d’artiste par la réalisation d’artbooks et de celluloids leur étant consacrés. Des séries telles que Saint Seiya mais également Ulysse 31 ou encore Captain Harlock seront ainsi à l’honneur dans les travaux du jeune auteur dès le milieu des années 90. Le coffret consacré à Captain Harlock bénéficiera également d’une bande dessinée d’une vingtaine de pages. Vainqueur du prix du public au concours « Illuminations » de Colomiers en juin 1997, Jérôme Alquié participera également au concours Tonkam de novembre 1999. À l’instar de Patrick Sobral, sa BD Un ange blessé – Lorghian et Sharylla est sélectionnée puis publiée en 2000 dans le premier recueil Tsuki sélection. Au travers de ce concours, les éditions Tonkam avaient notamment pour objectif de regrouper au sein d’un même volume différents récits BD courts issus de jeunes auteurs aux styles graphiques différents. Tout en continuant la réalisation d’illustrations sur les séries de son enfance, Jérôme Alquié participa en parallèle à l’élaboration du trailer Saint Seiya – The Hades au cours de l’année 2001. Ce trailer destiné aux fans rencontra un profond succès dès ses premières diffusions. Araki Shingo, character design de la série d’origine, fut également convié à l’une des projections. A cette occasion, il ne manqua pas de saluer le travail réalisé par Jérôme et son équipe, considérant entre autres que s’il devait y avoir une suite à Saint Seiya, celle-ci devrait voir le jour en France plutôt qu’au Japon et sous la direction de Jérôme. Une nouvelle collaboration avec Arnaud Dollen donnera lieu en 2002 à la publication d’un livre de jeu de rôle intitulé L’anneau des sept. Arnaud Dollen avait précédemment participé au trailer pré-cité ainsi qu’à la réalisation de deux artbooks Saint Seiya – The Hadès dans les années 90. Les années 2003 et 2004 furent par ailleurs marquées par l’ajout de deux nouveaux secteurs créatifs à la palette de compétences de Jérôme Alquié : la réalisation de croquis préparatoires pour figurines (Captain Future et Captain Harlock) ainsi que la réalisation d’illustrations pour l’affiche du film Les aventures extraordinaires de Michel Strogoff. Lorghian et Sharylla, le récit court publié en 2000 par les éditions Tonkam fut finalement repris par Jérôme Alquié et Arnaud Dollen en 2006, l’objectif étant d’en faire une série TV composée de 24 épisodes de 26 minutes à diffusion grand public. Diverses vidéos pilotes ont été réalisées à cette occasion et restent visibles sur le site officiel de Jérôme Alquié. Enfin, une nouvelle BD franco-belge naquit en 2011 de l’éternel duo Dollen-Alquié. Surnaturels, puisque tel est son nom, comporte quatre tomes parus aux éditions Delcourt.

Texte © Ederweld

Photo © Philippe Descroix

Jérôme Alquié est un dessinateur et coloriste français né le 12 avril 1975. Très marqué par les dessins animés japonais des années 80, il débutera sa carrière d’artiste par la réalisation d’artbooks et de celluloids leur étant consacrés. Des séries telles que Saint Seiya mais également Ulysse 31 ou encore Captain Harlock seront ainsi à l’honneur dans les travaux du jeune auteur dès le milieu des années 90. Le coffret consacré à Captain Harlock bénéficiera également d’une bande dessinée d’une vingtaine de pages. Vainqueur du prix du public au concours « Illuminations » de Colomiers en juin 1997, Jérôme Alquié participera également au concours Tonkam de novembre 1999. À l’instar de Patrick Sobral, sa BD Un ange blessé – Lorghian et Sharylla est sélectionnée puis publiée en 2000 dans le premier recueil Tsuki sélection. Au travers de ce concours, les éditions Tonkam avaient notamment pour objectif de regrouper au sein d’un même volume différents récits BD courts issus de jeunes auteurs aux styles graphiques différents. Tout en continuant la réalisation d’illustrations sur les séries de son enfance, Jérôme Alquié participa en parallèle à l’élaboration du trailer Saint Seiya – The Hades au cours de l’année 2001. Ce trailer destiné aux fans rencontra un profond succès dès ses premières diffusions. Araki Shingo, character design de la série d’origine, fut également convié à l’une des projections. A cette occasion, il ne manqua pas de saluer le travail réalisé par Jérôme et son équipe, considérant entre autres que s’il devait y avoir une suite à Saint Seiya, celle-ci devrait voir le jour en France plutôt qu’au Japon et sous la direction de Jérôme. Une nouvelle collaboration avec Arnaud Dollen donnera lieu en 2002 à la publication d’un livre de jeu de rôle intitulé L’anneau des sept. Arnaud Dollen avait précédemment participé au […]

Sa Bibliographie