Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Arnao, Gabi

  • 23156
  • Arnao Crespo
  • Gabriel
  • Arnao, Gabi
  • le 01/01/1922 (ESPAGNE)
  • le 02/04/1985

Sa biographie

Gabriel Arnao Crespo, plus connu sous le nom de Gabi Arnao (il signait souvent Gabi), est un scénariste et dessinateur espagnol né à Madrid en 1922. Il fit ses début, très jeune, en 1943 avec Tigre Brown dans "Flechas y Pelayos" et "Maravillas". De 1943 à 1949, il dessina Sherlock Lopez (Las extrañas aventuras de Sherlok Lopez y Watso de Leche), une parodie du fameux Sherlock Holmes pour "Flechas y Pelayos". En 1944, il dessine Cucu, El Señor Conejo dans Maravillas, mais aussi El Pequeño Profesor Pin y su ayudante Freddy dans "Zas!" et "Trampolin". En 1947, il travailla pour le périodique "Chicos" avec la série Jim Erizo y su Papa. En 1948, il dessine Emeterio Renacuajo y el Pingüino Espantajo et Teobaldo Teodolito dans "Pulgarcito", Pototo y Boliche dans "Chicos". En 1949, il dessine encore Cleopatro Pa dans "Chicos", mais aussi El Mago Parapapato y su sobrino Patato, et Puck, el gnomo dans "Mis Chicas" et Don Ataulfo dans "Trampolin". En 1950, on le voit encore dans "Trampolin" avec mateo Pi et Pedrin y Linda. En 1949, suite à la mauvaise passe économique de son pays natal, il partit travailler en France pour divers éditeurs comme Sagédition (illustrations, gags, "Le petit glaneur scientifique", jeux dans Bugs Bunny Géant en 1959, quelques séries humoristiques comme Dédé et Mimi, Bégonia, Mathieu la foudre, Œil de Castor , Les aventures de l'oncle Barnabé...) et surtout la SFPI notamment dans Tartine, Tartinet, Festival Tartine ou Dennis la malice et autres petits formats avec des personnages comme Mol et Dendur dès 1959 (dans Tartinet, Kébir et Tartine) ou la reprise de sa fameuse série Sherlock Lopez en 1968 dans "Trinca" en Espagne (dans Dennis la Malice). Plus tard, on le retrouve au sommaire de Signe de Piste n°14 à 16. Il dessine aussi Jules Poildur dans "Jean-Pierre" (1954). Il continue néanmoins de travailler pour l'Espagne avec Ojo de Castor, el pequeño piel roja dans "Trampolin" en 1953, El pequeño chico Fredy dans "Maravillas" en 1957 ou Archibaldo dans "Balalin" en 1958. Gabi a également participé à la revue Francs-Jeux dans les années 50 (Illustrations, gags, M Pif-Paf...) Il a illustré nombre de rubriques (notamment des jeux) pour Edi-Monde au cours des années 70 (Picsou Magazine). Sa dernière bande, Bloupy, fut publiée dans Amis-Coop à partir de 1983, mais il a dessiné d'autres récits dans cette revue dès 1973. En 1983, il dessine aussi Galopo y Vendaval dans "Zipi y Zape". Ce fut un syndicaliste engagé dans la défense de sa profession. Il est mort le 2 avril 1985.

Texte © WikiPF/Fabrice Castanet/Dominik Vallet

Gabriel Arnao Crespo, plus connu sous le nom de Gabi Arnao (il signait souvent Gabi), est un scénariste et dessinateur espagnol né à Madrid en 1922. Il fit ses début, très jeune, en 1943 avec Tigre Brown dans "Flechas y Pelayos" et "Maravillas". De 1943 à 1949, il dessina Sherlock Lopez (Las extrañas aventuras de Sherlok Lopez y Watso de Leche), une parodie du fameux Sherlock Holmes pour "Flechas y Pelayos". En 1944, il dessine Cucu, El Señor Conejo dans Maravillas, mais aussi El Pequeño Profesor Pin y su ayudante Freddy dans "Zas!" et "Trampolin". En 1947, il travailla pour le périodique "Chicos" avec la série Jim Erizo y su Papa. En 1948, il dessine Emeterio Renacuajo y el Pingüino Espantajo et Teobaldo Teodolito dans "Pulgarcito", Pototo y Boliche dans "Chicos". En 1949, il dessine encore Cleopatro Pa dans "Chicos", mais aussi El Mago Parapapato y su sobrino Patato, et Puck, el gnomo dans "Mis Chicas" et Don Ataulfo dans "Trampolin". En 1950, on le voit encore dans "Trampolin" avec mateo Pi et Pedrin y Linda. En 1949, suite à la mauvaise passe économique de son pays natal, il partit travailler en France pour divers éditeurs comme Sagédition (illustrations, gags, "Le petit glaneur scientifique", jeux dans Bugs Bunny Géant en 1959, quelques séries humoristiques comme Dédé et Mimi, Bégonia, Mathieu la foudre, Œil de Castor , Les aventures de l'oncle Barnabé...) et surtout la SFPI notamment dans Tartine, Tartinet, Festival Tartine ou Dennis la malice et autres petits formats avec des personnages comme Mol et Dendur dès 1959 (dans Tartinet, Kébir et Tartine) ou la reprise de sa fameuse série Sherlock Lopez en 1968 dans "Trinca" en Espagne (dans Dennis la Malice). Plus tard, on le retrouve au sommaire de Signe de Piste n°14 à 16. Il dessine aussi Jules Poildur dans "Jean-Pierre" (1954). Il continue […]

Sa Bibliographie