précédent

Chaland, Yves

suivant

 

Chaland, Yves
  • Identifiant BEL : 23
  • Nom : Chaland
  • Prénom : Yves
  • Scénariste Dessinateur Coloriste
  • Né le 03/04/1957 (FRANCE)
  • Décédé le 18/07/1990
  • Site Internet : www.yveschaland.com/
 

Biographie

1957 : Naissance d'Yves Chaland le 3 avril à Lyon.
1974 : À 17 ans, il publie ses premières planches dans le fanzine Biblipop.
1975 : Chaland entre à l'école des beaux-arts de Saint-Étienne, où il crée avec Luc Cornillon son propre fanzine, L'Unité de Valeur.
1978 : Jean-Pierre Dionnet, qui a remarqué le travail de Chaland et Cornillon dans L'Unité de valeur, leur commande une série d'histoires courtes pour Métal Hurlant et Ah Nana ! Ces pastiches de la bande dessinée des années 50 sont réunis en album dans Captivant.
1980 : Chaland crée, seul, ses premiers personnages de série : Bob Fish puis Adolphus Claar pour Métal Hurlant, John Bravo pour Astrapi, enfin Freddy Lombard pour l'éphémère revue Bananas. Il devient l'un des champions de la Ligne Claire, mouvement graphique de retour aux sources franco-belges de la BD, entre enthousiasme érudit et décalage goguenard.
1981 : Yves Chaland met en couleur le premier album des Aventures de John Difool de Moebius et Jodorowsky.
1982 : Dans Métal Hurlant, le Jeune Albert, garnement bruxellois aussi fourbe que méchant, permet à Chaland de s'illustrer dans le registre du gag philosophique aigrelet - et, accessoirement, de régler quelques comptes avec la Belgique, son pays d'adoption. La Belgique dont, la même année, il célèbre sans réserve l'un des fleurons les plus illustres, Spirou, à travers Spirou au Bocango, un court récit paru dans l'hebdomadaire du même nom.
1984 : Chaland reprend le temps de trois courtes histoires l'un des personnages de Moebius, le Major Fatal. Parallèlement à la bande dessinée, Chaland devient l'un des chouchous du monde publicitaire, séduit par la limpidité et la modernité de son trait. Autre activité annexe, la conception graphique, pour Métal Hurlant, les Humanoïdes Associés et les éditions Temps Futurs.
18 juillet 1990 : Yves Chaland meurt dans un accident de la circulation. Il a trente trois ans.

Texte et photo © Humanoïdes Associés

Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée

(AUT) Chalandde 1990 à 2008One shot
(DOC) BDMen 2010En cours
A la frite sauvageen 2009One shot
Adolphus Claaren 1983One shot
Bob Fishde 1981 à 1988Terminée
Bob Memoryen 1983Terminée
Buvardsen 1985Terminée
Captivanten 1979One shot
Chaland, œuvres complètesde 1996 à 1997Terminée
Chevalier blanc (Le) (Magic Strip)en 1981Terminée
Exploits du géant (Les)en 1981One shot
Félix et le busen 1986One shot
Freddy Lombardde 1981 à 2008Terminée
Freddy Lombard (US)de 2004 à 2005Terminée
Incal (L')de 1981 à 1982Terminée
Incal (The)en 1988Terminée
Jeune Albert (Le)de 1985 à 1991One shot
John Bravoen 1987One shot
Lynx à tifs (Le)en 1986Terminée
Mystères de la banque (Les)en 1988One shot
Parisien en vacances (Le)en 1987Terminée
Prince Riri (Le)de 1981 à 1983Terminée
Souvenirs du vingtième siècleen 1983Terminée
Spirou et Fantasioen 2003En cours
Spirou et Fantasio -2- (Divers)de 1984 à 2008En cours
Super héros - 10 ansen 1993Terminée
Trinet et Trinetteen 1984En cours
Une affaire de cœuren 1988One shot
Zodiaqueen 1983One shot

Rechercher dans la bedetheque

Recherche multi-critères

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Mots-clés

Pirates, Prison, Révolution, Handicap... Vous pouvez qualifier une série avec des mots-clés qui permettront aux autres utilisateurs de faire des recherches thématiques. Pour ce faire, cliquer sur "Proposer un mot clé" dans le descriptif de la fiche série.


Statistiques

La bedetheque en quelques chiffres

Accès aux listes

Recherche alphabétique