précédent

Janolle, Alain

suivant

 

Janolle, Alain
  • Identifiant BEL : 2275
  • Nom : Janolle
  • Prénom : Alain
  • Scénariste Dessinateur Coloriste
  • Né le 30/07/1968 (FRANCE)
 

Biographie

1984 à 1988 : Ecole d’Arts de la rue Madame (Lycée Maximilien Vox). 4 ans de dessin, modèle vivant, nature-morte, perspective, et découverte de la BD. Il obtient son CAP et BT en 1988.
1988 - 1989 : Un an au CFT GOBELINS section graphisme, maquette.
1989 - 1990 : 6 mois en agence de pub comme illustrateur
1990 - 1992 : Vit sur les économies de ses 6 mois d’agence, et dessine pour les fanzines Scarce et Le Goinfre
1992 - 1996 : Création avec 2 copains de la Société Trait de Plume. Ils font de la BDCom, de l’illustration et de l’édition, avec la sortie de deux collectifs de BD en noir et blanc, dans lesquels il dessine les aventures de LÉOPIEL.
- La Première Fois
- Un Parc
Parallèlement, avec ou sans scénariste, il présente ses projets aux éditions Delcourt : ÉCHEC
1992-1996 : Delcourt lui présente ANGE. Le courant passe et ça marche, mais pas chez Delcourt. Laurent GALMOT leur fait dessiner une histoire courte ("Carte Blanche") dans Gotham pour Vent d’Ouest, puis place leur projet ("Némésis") au Téméraire.
Décembre 1996 : sortie du tome 1 de "Némésis”
1997 : Avec Michaël MONNIN, sortie d’un comic en noir et blanc aux éditions Möja, dans lequel il dessine "Les Aventures de J.P. Rose", scénarisé par MO CDM.
1998 : Sortie à Angoulême du tome 2 de "Némésis"
1999 : rachat de Némésis par Soleil Productions.

Texte © Soleil

Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée

Ange & Démonsen 2005One shot
Babelde 2005 à 2007En cours
Décombresen 1989Terminée
H.O.P.E.de 2009 à 2011One shot
Nemesisde 1997 à 2003En cours

Rechercher dans la bedetheque

Recherche multi-critères

Trucs et astuces

Les fonctions cachées du site

Previews

Plusieurs fois par semaines, BDGest vous présente un aperçu des albums qui ont attiré notre attention, soit par leur originalité graphique, soit par leur scénario.


Statistiques

La bedetheque en quelques chiffres

Accès aux listes

Recherche alphabétique