Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Dounovetz, Serguei

Dounovetz, Serguei

  • 22743
  • Dounovetz
  • Serguei
  • le 19/03/1959 (FRANCE)

Sa biographie

Serguei Dounovetz naît à Paris en 1959 dans le XIe arrondissement. Autodidacte, il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 12 ans. À 16 ans il fait paraître un recueil de poésies intitulé Amertume qu'il vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés). En 1976, il rencontre le poète Pierre Daugièras qui l’encourage. De 16 à 19 ans, il pratique de nombreux métiers : factotum, huissier dans une banque, colleur d’affiches, coursier, ripeur, sauveteur en mer, maître nageur à la ville de Paris, chauffeur de maître, roadie sur les grands concerts et machiniste au Lido. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens. Serguei Dounovetz au Festival International du Roman Noir de Frontignan, juin 2008Pendant les années 1980, il va créer le Studio de répétition « Macadam Bop » à Montreuil. En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (influence : Au Bonheur des dames) et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV. Il réalisera plusieurs courts-métrages expérimentaux. De 1984 à 1989, il écrit régulièrement des nouvelles dont certaines seront publiées dans des recueils collectifs. Au début des années 1990, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Il écrit et réalise un court métrage de fiction 16 mm 100 mètres libre et sans toi (polar musical) et une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie « La Puce qui renifle » à Montpellier. En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante. Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire et dirige la collection « Polar Rock » aux Éditions Mare Nostrum. Son roman Le Marabout de Barbès a été récompensé en 2006 par le prix Polar jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles. Il s'agit de la première enquête du jeune Niki Rakowski qui s'est choisi comme surnom "Niki Java" en référence au héros des romans policiers que lit son père. Serguei Dounovetz a publié deux romans, La Vie est une marie-salope (1997) et Born Toulouse forever (2008), mettant en scène ce héros. Serguei Dounovetz aborde dans ses romans des sujets de société comme la formation des sectes, les groupes fascistes ou communautaires (les skinheads, gothiques), la retirada...

Texte © Wikipédia

Serguei Dounovetz naît à Paris en 1959 dans le XIe arrondissement. Autodidacte, il écrit ses premiers poèmes à l'âge de 12 ans. À 16 ans il fait paraître un recueil de poésies intitulé Amertume qu'il vend à la criée sur les marchés (les textes sont ronéotypés). En 1976, il rencontre le poète Pierre Daugièras qui l’encourage. De 16 à 19 ans, il pratique de nombreux métiers : factotum, huissier dans une banque, colleur d’affiches, coursier, ripeur, sauveteur en mer, maître nageur à la ville de Paris, chauffeur de maître, roadie sur les grands concerts et machiniste au Lido. En 1977, il forme le groupe de Rock « Les Maîtres Nageurs » où il chante et joue de la guitare. Suivront de nombreux concerts. Parolier (sociétaire à la SACEM), il écrit des chansons pour d’autres musiciens. Serguei Dounovetz au Festival International du Roman Noir de Frontignan, juin 2008Pendant les années 1980, il va créer le Studio de répétition « Macadam Bop » à Montreuil. En 1983, il enregistre un 45 tours (Production One) intitulé : Le Pompier zingueur cravateur (influence : Au Bonheur des dames) et réalise un court métrage de fiction en super 8 mm intitulé Le Couple silencieux présenté à l’université Paris IV. Il réalisera plusieurs courts-métrages expérimentaux. De 1984 à 1989, il écrit régulièrement des nouvelles dont certaines seront publiées dans des recueils collectifs. Au début des années 1990, il est scénariste sur des épisodes de film d’animation, et monteur sur le court métrage cinéma de Frédéric Bouquet, Ginette. Il écrit et réalise un court métrage de fiction 16 mm 100 mètres libre et sans toi (polar musical) et une pièce de théâtre : Du bout des lèvres jouée par la compagnie « La Puce qui renifle » à Montpellier. En 1994, il sort son premier roman Moviola aux Éditions Le Dilettante. Depuis, il se consacre entièrement à l’écrit (romans, nouvelles, scénarios de BD). Il anime également des rencontres et des ateliers d'écriture en milieu scolaire et dirige la collection « Polar Rock […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Ange de la retirada (L') 2010