Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Bocquet, José-Louis

Bocquet, José-Louis

  • 214
  • Bocquet
  • José-Louis
  • le 28/08/1962 (FRANCE)

Sa biographie

C'est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la bonne BD qu'il fonde, à l'âge de treize ans, Bizu, son propre fanzine. Il établit ensuite divers recueils illustrés pour Bédérama en proposant des compilations d'auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas. Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 80 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L'Année de la Bande Dessinée publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF. Ses premiers articles commencent à paraître dans Métal Hurlant et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur. Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc (Les mémoires de l'espion), Arno (Anton Six et Kriegspiel), Franz (Mémoires d'un 38, en collaboration avec Fromental), Max (Panzer Panik) et Biard (Le 38° Parallèle, en collaboration avec Rivière). C'est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu'il commence en 1983 sa série la plus ambitieuse : Le Privé d'Hollywood. Nourrie par les polars rétro de Stuart Kaminsky et les premières œuvres de la Série Noire, cette reconstitution d'une Amérique depuis longtemps disparue a gardé tout son charme comme en témoigne sa réédition sous forme d'intégrale en 1999. De 1989 à 1991, il scénarise pour Francis Vallés la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (chez Glénat) et s'efforce de faire revivre Jerry Spring avec Franz ("Fureur Apache", chez Alpen en 1990). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Hommes aux goûts et talents multiples, il a également été rédacteur en chef ajoint de Salut les Copains et animateur sur TF1, mais l'écriture reste son plaisir favori et l'on ne s'étonnera donc pas de trouver plusieurs de ses romans au catalogue de la Série Noire et d'autres éditeurs populaires. En 1997, il s'associe avec Marie-Ange Guillaume pour rédiger une biographie de René Goscinny chez Actes-Sud et il a fourni le scénario de Timbrés rares à Antonio Cossu et Louis Joos.

Texte © Dupuis

C'est à Neuilly-sur-Seine que naît, le 28 août 1962, le petit José-Louis, si vite passionné par la bonne BD qu'il fonde, à l'âge de treize ans, Bizu, son propre fanzine. Il établit ensuite divers recueils illustrés pour Bédérama en proposant des compilations d'auteurs tels que Franquin, Binet ou Andréas. Pour satisfaire sa passion pour la lecture, il devient employé de la librairie Temps Futurs au début des années 80 et, avec son ami et complice Jean-Luc Fromental, il participe à la réalisation des ouvrages de L'Année de la Bande Dessinée publiés par ce temple parisien de la BD et de la SF. Ses premiers articles commencent à paraître dans Métal Hurlant et il devient attaché de presse des Humanoïdes Associés en 1983, puis directeur de collection chez cet éditeur. Ses premiers scénarios sont illustrés par Serge Clerc (Les mémoires de l'espion), Arno (Anton Six et Kriegspiel), Franz (Mémoires d'un 38, en collaboration avec Fromental), Max (Panzer Panik) et Biard (Le 38° Parallèle, en collaboration avec Rivière). C'est avec la collaboration de François Rivière pour les scénarios et de Philippe Berthet au dessin qu'il commence en 1983 sa série la plus ambitieuse : Le Privé d'Hollywood. Nourrie par les polars rétro de Stuart Kaminsky et les premières œuvres de la Série Noire, cette reconstitution d'une Amérique depuis longtemps disparue a gardé tout son charme comme en témoigne sa réédition sous forme d'intégrale en 1999. De 1989 à 1991, il scénarise pour Francis Vallés la trilogie des aventures du reporter Dorian Dombre (chez Glénat) et s'efforce de faire revivre Jerry Spring avec Franz ("Fureur Apache", chez Alpen en 1990). En 1991, il participe avec Jean-Baptiste Gilou à la création des éditions La Sirène où il publiera une monumentale monographie sur le cinéaste Henri-Georges Clouzot. Hommes aux goûts et talents multiples, il a également été rédacteur en chef ajoint de Salut les Copains et animateur […]

Sa Bibliographie