Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Pop, Georges

Pop, Georges

  • 2073
  • Pop
  • Georges
  • le 13/05/1965 (GRÈCE)

Sa biographie

Georges Pop voit le jour sous l'éblouissant soleil de l'Attique, à Athènes (Grèce), le 13 mai 1965. Établi en Suisse depuis sa plus tendre enfance, il cumule aujourd'hui les nationalités helvétique et hellénique. Passionné d'histoire et d'astronomie, il renonce à achever une licence d'archéologie pour s'immerger dans le monde de la presse. Dès le milieu des années 70, le journalisme le conduit à l'AFP, puis à RTL, où il apprend à dire "quatre-vingt-dix" au lieu de "nonante", puis dès 1979 à la Radio Suisse Romande (RSR) où entre deux productions "sérieuses" (Nouvelles, Journaux, Revues de Presse etc..) il anime, dès le début des années 80, des chroniques et des émissions consacrées à la BD, notamment Décalages BD-Bulles. Il est aujourd'hui Chef du Service des Nouvelles de la RSR. Très impliqué, dès sa création, dans le Festival BD-Sierre, Georges Pop, assume pendant plusieurs années consécutives la fonction de Chancelier (secrétaire) du Jury du Festival. En 1992, à l'initiative de l'éditeur Fabrice Giger, il fait la connaissance du surdoué Marini avec lequel il publie, l'année suivante, Le Parfum du Magnolia, quatrième et dernier tome de la série Olivier Varèse (Alpen Publishers). En mai 1997, il publie avec Buche, désireux alors de toucher au style réaliste, Le Ventre du Doryphore, premier tome de la série Vincent Muraz (Dargaud). Ce premier album est suivi en 1999 par Le Vol du Pèlerin. Le troisième album de la série La Chevelure de Bérénice est attendu pour le mois de mai 2002. Pompier volontaire et Commandant du Service du Feu du village où il vit , Georges Pop fonde avec le dessinateur et graphiste suisse Olb, alias Olivier Delacrétaz, les éditions des "Extincteurs Associés". De cette collaboration naissent deux petits recueils de dessins d'humour consacrés aux Soldats du Feu : Au Feu ! , en 1994, et Retour de Flammes, en 1996. Dans la foulée de ces deux recueils, Georges Pop publie aussi à l'attention des pompiers une sérigraphie érotique de Marini sous le label éditorial fictif des "Extincteurs débauchés". Georges Pop a pris sa retraite de soldat du feu le 31 décembre 2001 à minuit, moins d'une heure après une dernière alarme pour un feu de cheminée. Avec Buche, Georges Pop a fondé le partenariat BD-Force pour éditer notamment des sérigraphies consacrées à la série Vincent Muraz. Grand amateur de voyages maritimes et de bateaux, cet armateur contrarié vient aussi de créer, à la mi-janvier, un site de photos de bateaux sur internet www.picsofships.com. Georges Pop vit à Essertes, dans la région de Lausanne (Vaud-Suisse). Il est marié et père de deux enfants.

Texte et photo © BdParadisio

Georges Pop voit le jour sous l'éblouissant soleil de l'Attique, à Athènes (Grèce), le 13 mai 1965. Établi en Suisse depuis sa plus tendre enfance, il cumule aujourd'hui les nationalités helvétique et hellénique. Passionné d'histoire et d'astronomie, il renonce à achever une licence d'archéologie pour s'immerger dans le monde de la presse. Dès le milieu des années 70, le journalisme le conduit à l'AFP, puis à RTL, où il apprend à dire "quatre-vingt-dix" au lieu de "nonante", puis dès 1979 à la Radio Suisse Romande (RSR) où entre deux productions "sérieuses" (Nouvelles, Journaux, Revues de Presse etc..) il anime, dès le début des années 80, des chroniques et des émissions consacrées à la BD, notamment Décalages BD-Bulles. Il est aujourd'hui Chef du Service des Nouvelles de la RSR. Très impliqué, dès sa création, dans le Festival BD-Sierre, Georges Pop, assume pendant plusieurs années consécutives la fonction de Chancelier (secrétaire) du Jury du Festival. En 1992, à l'initiative de l'éditeur Fabrice Giger, il fait la connaissance du surdoué Marini avec lequel il publie, l'année suivante, Le Parfum du Magnolia, quatrième et dernier tome de la série Olivier Varèse (Alpen Publishers). En mai 1997, il publie avec Buche, désireux alors de toucher au style réaliste, Le Ventre du Doryphore, premier tome de la série Vincent Muraz (Dargaud). Ce premier album est suivi en 1999 par Le Vol du Pèlerin. Le troisième album de la série La Chevelure de Bérénice est attendu pour le mois de mai 2002. Pompier volontaire et Commandant du Service du Feu du village où il vit , Georges Pop fonde avec le dessinateur et graphiste suisse Olb, alias Olivier Delacrétaz, les éditions des "Extincteurs Associés". De cette collaboration naissent deux petits recueils de dessins d'humour consacrés aux Soldats du Feu : Au Feu ! , en 1994, et Retour de Flammes, en 1996. Dans la foulée de ces deux recueils, Georges Pop publie aussi à l'attention des pompiers une sérigraphie […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Babel.ch 2010
Bienvenue au Locle 2008 2012
Champs libres 2008
Dossiers d'Olivier Varèse (Les) 1993
Impératrice des mouettes (L') 2008
PréJugés 2011
Tattoo passion 2007
Vincent Muraz 1997 2002
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Olb 1994 1996