Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Christ Oliver entre dans la bande dessinée par la petite porte. Après un BAC en design graphique, il se consacre à la bd. Entre deux contrats de travaux ennuyants, il commence par des apparitions modestes dans le magazine Ottawa Life (A red Squirrel in Ottawa), le comic Furplay (Naline Andrée), et diverses publications scolaires (Les histoires d'Imagination). Mais rien ne démarre sérieusement, et il doit se contenter de simples travaux d'illustrations pour des publications pédagogiques. Curieusement, c'est en démarrant deux projets qu'il pensait sans lendemain, qui auront des retombées durables, et de loin inespérées. Il écrit une histoire humoristique à propos d'un chat détective qui se nomme Fish Lecan. Cette histoire n'avait comme raison d'être que de fournir un sujet pour l'apprentissage et la réalisation d'images en 3d. Découvrant que son entourage apprécie le résultat, il le remanie un peu et le propose à un éditeur sans trop y croire (il ne le propose qu'à celui le plus proche de chez lui). Le projet est accepté du premier coup aux Éditions du Vermillon. Il ne faut que rajouter une deuxième histoire pour épaissir un peu le livre. Profitant de cette brèche dans le monde de l'édition, il modifiera l'univers de Fish Lecan et inventera une histoire invraisemblable (Fiction Réelle) pour que la série se transforme en bande dessinée. Au troisième volume, la série est enfin un album de bande dessinée au format normal, avec une moyenne d'une nouveauté par année. Le deuxième projet était de dessiner trois filles de bandes dessinées européennes qu'il aimait bien mais avec quelques vêtements de moins (on se comprend ?) Dès l'ajout de ces dessins sur son site internet, il voit son compteur tourner rapidement pour la première fois. Il décide de continuer un peu en ajoutant quelques dessins par mois. Les résultats seront inespérés; bonnes critiques des autres sites, contacts étrangers sympas, articles dans des revues, etc... Mais la consécration de cette farce a été en septembre 2000 où il fut invité en Belgique pour un festival, des séances de dédicaces, et même des rencontres (amicales) avec les créateurs des personnages parodiés (Walthéry, Janry, Clarke, etc..). Actuellement, Christ Oliver continue ses BD Pin-ups, sa série Fish Lecan chez Vermillon, et diverses bds pédagogiques chez des éditeurs divers.

Texte © BD Québec

Christ Oliver entre dans la bande dessinée par la petite porte. Après un BAC en design graphique, il se consacre à la bd. Entre deux contrats de travaux ennuyants, il commence par des apparitions modestes dans le magazine Ottawa Life (A red Squirrel in Ottawa), le comic Furplay (Naline Andrée), et diverses publications scolaires (Les histoires d'Imagination). Mais rien ne démarre sérieusement, et il doit se contenter de simples travaux d'illustrations pour des publications pédagogiques. Curieusement, c'est en démarrant deux projets qu'il pensait sans lendemain, qui auront des retombées durables, et de loin inespérées. Il écrit une histoire humoristique à propos d'un chat détective qui se nomme Fish Lecan. Cette histoire n'avait comme raison d'être que de fournir un sujet pour l'apprentissage et la réalisation d'images en 3d. Découvrant que son entourage apprécie le résultat, il le remanie un peu et le propose à un éditeur sans trop y croire (il ne le propose qu'à celui le plus proche de chez lui). Le projet est accepté du premier coup aux Éditions du Vermillon. Il ne faut que rajouter une deuxième histoire pour épaissir un peu le livre. Profitant de cette brèche dans le monde de l'édition, il modifiera l'univers de Fish Lecan et inventera une histoire invraisemblable (Fiction Réelle) pour que la série se transforme en bande dessinée. Au troisième volume, la série est enfin un album de bande dessinée au format normal, avec une moyenne d'une nouveauté par année. Le deuxième projet était de dessiner trois filles de bandes dessinées européennes qu'il aimait bien mais avec quelques vêtements de moins (on se comprend ?) Dès l'ajout de ces dessins sur son site internet, il voit son compteur tourner rapidement pour la première fois. Il décide de continuer un peu en ajoutant quelques dessins par mois. Les résultats seront inespérés; bonnes critiques des autres sites, contacts étrangers sympas, articles dans des revues, etc... Mais la consécration de cette farce a été en septembre […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Imagination contre les pigeons sp@meurs 2008  
Nouvelles aventures de Dupa Grave et de la petite chatte Mimine (Les) 2010