Rodrigue, Michel

Identifiant BEL : 1961
Nom : Rodrigue
Prénom : Michel
Scénariste Dessinateur
Né le 01/04/1961 (FRANCE)


Biographie

Après une licence d'archéologie médiévale, Michel Rodrigue se destine à la bande dessinée. En 1984, il entame une collaboration au journal Midi Olympique avec la création de la série Mézydugnac, suivie deux ans après de l'adaptation de Cyrano de Bergerac dans son texte intégral, en collaboration, avec J.C. Vruble et L. Garcia aux éditions Vents d'Ouest. Il crée en 1987 la mascotte officielle de la Coupe du monde de rugby (Australie-Nouvelle-Zélande). Chez Glénat, avec la complicité de Roger Brunel, il réalise en B.D. Les Règles du rugby. Il participe à L'Histoire de la Révolution française en dessinant le tome 4 sur un scénario de Patrick Cothias avec la collaboration de J.C. Vruble. Il participe à plusieurs albums collectifs d'humour chez Vents d'Ouest. Après avoir collaboré à Spirou, il reprend Z,es Pieds Nickelés sous le titre Z, 'Empire d'essence en 1990 chez Vents d'Ouest. Il collabore au Journal du Rugbyman et attaque en 1991 Le Voleur de pub dans la série des albums des Pieds Nickelés avec Mike de Porter, suivi en 1992, toujours dans la même série, par Le Flouze artistique. Dans le quotidien L'Est Républicain, il dessine chaque semaine les Ploums. En fin d'année, il expose et donne des cours de B.D. en la galerie Suspense à Vevey, en Suisse. Aux éditions Bagheera, il illustre quatre contes, présentés en livre-disque, destinés à un circuit publicitaire (Shell). En 1996 il coorganise avec Claude Moliterni, le Centenaire de la bande dessinée, et en 1997, en collaboration avec Roger Brunel, il dessine Les Bricoleurs chez Albin Michel. En 1998, pour le Lombard, sur un scénario de Bob De Groot, il dessine Doggyguard, premier tome d'une série d'humour, suivi d'un deuxième album en 1999. De retour chez Albin Michel, il réalise Les Bébés et publie chez Hors Collection Rugby en coupe, et chez le même éditeur en 2000 Le Foot par la bande. Dans le courant du deuxième semestre, le troisième volet de la série Doggyguard est publié au Lombard.
En 2001, il dessine le tome 1 de la série Rabelais éditée par Hors Collection avec la complicité d'Yves Mitton, suivi du deuxième tome en 2002. Il coorganise, avec Claude Moliterni, au musée d'Art contemporain de Lyon deux manifestations autour de la B.D. : 10 millions d'images et 10 millions d'étoiles. Depuis 2001, il dirige la collection de prêt-à-porter sportwear de la ligne Cambé (Cambérabero). En collaboration avec Jean-Claude Morchoisne et Michel Janvier, il réalise Horo-comics chez Jet Stream. En 2003, année où il publie le troisième volet de Rabelais, il débute la série Ly-Nook, qu'il scénarise pour André Cheret chez Joker et reprend graphiquement Clifton, à compter du dix-huitième tome, Jade, aux éditions Le Lombard (scénario Bob de Groot).
A partir de 2004, Michel Rodrigue écrit la trilogie de livres pour enfants La Grande Tambouille..., illustrée par René Hausman aux éditions Au bord des continents et lance chez le même éditeur Contes et légendes de féeries, une série dont il élabore le scénario, la partie graphique étant prise en charge par Benoît du Peloux. En 2004 toujours, en collaboration avec Achdé, sur des textes de Richez, Michel Rodrigue publie le quatrième volume de la série humoristique Les Damnés de la route, aux éditions Bamboo. En 2005, il reprend la série Cubitus sur un scénario de de P . Aucaigne , En avant toute,au Lombard.

Bio :
Photo :  Max 120Ko

Ses principales séries - Voir sa bibliographie détaillée
 (AUT) Hausman de 2003 à 2005  Terminée
 Benjamin, Virgile et Socrate en 1991  En cours
 Clifton de 2003 à 2008  En cours
 Cubitus (Les nouvelles aventures de) de 2005 à 2009  En cours
 Damnés de la route (Les) de 2004 à 2009  En cours
 Doggyguard de 1999 à 2000  En cours
 Lautner s'affiche en 2007  One shot
 Légendes de féerie en 2006  En cours
 Ly-Noock de 2003 à 2004  En cours
 Manuel (Le) en 1998  En cours
 Pas sang toi en 2009  One shot
 Pieds-Nickelés (Les) (Intégrale) de 1991 à 1992  Terminée
 Révolution française (La) en 1989  Terminée
 Sybil - La fée cartable en 2009  En cours
 Triple galop en 2007  En cours
 Truculentes aventures de Rabelais (Les) de 2001 à 2002  En cours
 Vérité sur (La) en 1999  En cours


Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

width="300" height="150" title="Preview Magasin général Montreal - Casterman">
Séries:
Auteurs:
Libraires:
80215
18301
8533
13476
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19936
18555
24170
Libraires
Avis
Cotes
Ventes