Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Laverdure, Claude

Laverdure, Claude

  • 1960
  • Laverdure
  • Claude
  • le 19/04/1947 (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO)
  • le 17/08/2020

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Né en Afrique (ex-Congo belge) en 1947, Claude Laverdure réside à Namur (Belgique) depuis son adolescence. C’est dans cette ville qu’il a suivi, de 1960 à 1964, des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité. Il débute dans la vie active comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire en 1965, puis exerce le métier de graphiste et metteur en pages aux Éditions Wesmael-Charlier de 1967 à 1973. En 1974, il décide de s’établir comme dessinateur-graphiste indépendant et assiste, en son studio, l’auteur Édouard Aidans. À partir de 1979, il y réalise notamment les décors, encrages et lettrages des 4 premiers albums de la série "Tony Stark" (sc.: J. Van Hamme / Éd. Novédi). Il y fait surtout la connaissance de Chris Lamquet, le futur créateur "d’Alvin Norge" (Troisième Vague Lombard), alors assistant comme lui. En 1981, secondé par C. Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de… Tourisme ! En 1982, il dessine "Les Aventures du Baron Prosit" (sc.: C. Lamquet) pour "Spirou" et l’album "La Mémoire albinos" (sc.: A. Streng / Éd. Bédéscope). En 1987, Dargaud entame l’édition de ses trois "Chroniques de l’Impossible" scénarisées par Piscaglia. En 1988, pour l’éditeur Claude Lefrancq, il entreprend de mettre en images les "Exploits de Fantômas", adaptés des romans de P. Souvestre et M. Allain par Luc Dellisse. À partir de 1993, avec le même scénariste et pour le même éditeur, il illustre "Le Voyage au Centre de la Terre" d’après J. Verne. En 2002, en collaboration avec le biographe P. Durant, Claude Laverdure retrace en BD, la vie de l’aviateur et illustre auteur du Petit Prince : Saint-Exupéry. Édité par Le Lombard, cet album de la collection "Biggles raconte…" sera suivi d’une biographie bédessinée de Charles Lindberg (sc.: F. Bergèse).

Texte © Le Lombard

Photo © JJ Procureur

Né en Afrique (ex-Congo belge) en 1947, Claude Laverdure réside à Namur (Belgique) depuis son adolescence. C’est dans cette ville qu’il a suivi, de 1960 à 1964, des études d’arts graphiques, de sérigraphie et de publicité. Il débute dans la vie active comme dessinateur dans une émaillerie publicitaire en 1965, puis exerce le métier de graphiste et metteur en pages aux Éditions Wesmael-Charlier de 1967 à 1973. En 1974, il décide de s’établir comme dessinateur-graphiste indépendant et assiste, en son studio, l’auteur Édouard Aidans. À partir de 1979, il y réalise notamment les décors, encrages et lettrages des 4 premiers albums de la série "Tony Stark" (sc.: J. Van Hamme / Éd. Novédi). Il y fait surtout la connaissance de Chris Lamquet, le futur créateur "d’Alvin Norge" (Troisième Vague Lombard), alors assistant comme lui. En 1981, secondé par C. Lamquet, il réalise et publie dans le cadre de l’anniversaire de l’indépendance de la Belgique (1831), "150 ans d’avatars de la Province de Namur" : l’album se verra décerner, à Paris, un Grand Prix international du Livre de… Tourisme ! En 1982, il dessine "Les Aventures du Baron Prosit" (sc.: C. Lamquet) pour "Spirou" et l’album "La Mémoire albinos" (sc.: A. Streng / Éd. Bédéscope). En 1987, Dargaud entame l’édition de ses trois "Chroniques de l’Impossible" scénarisées par Piscaglia. En 1988, pour l’éditeur Claude Lefrancq, il entreprend de mettre en images les "Exploits de Fantômas", adaptés des romans de P. Souvestre et M. Allain par Luc Dellisse. À partir de 1993, avec le même scénariste et pour le même éditeur, il illustre "Le Voyage au Centre de la Terre" d’après J. Verne. En 2002, en collaboration avec le biographe P. Durant, Claude Laverdure retrace en BD, la vie de l’aviateur et illustre auteur du Petit Prince : Saint-Exupéry. Édité par Le Lombard, cet album de la collection "Biggles raconte…" […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
150 ans d'avatars de la province de Namur 1981
Avatars de la province de Namur (Les) 1997  
Biggles raconte 2003  
Bob Morane 06 (Ananké/Miklo) 2006  
Chroniques de l'impossible (Les) 1987 1990
Fantômas (Dellisse/Laverdure) 1990 1995  
Flash Back 1995
Jules Verne et ses voyages 2013
Syndrome des sorciers (Le) 1986  
Telethon 1990
Tony Stark 1980 1981
Voyage au centre de la Terre (Laverdure) 1993 1997