Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Dalmasso, Gian Giacomo

Dalmasso, Gian Giacomo

  • 19309
  • Dalmasso
  • Gian Giacomo
  • le 21/08/1907 (ITALIE)
  • le 12/09/1982

Sa biographie

Gian Giacomo Dalmasso est un scénariste italien, né le 21 août 1907 à Voghera (Italie). Il a étudié à l'Académie Militaire de Modène. Il fut officier de l'armée italienne jusqu'en 1950, servant en Afrique et participant à la libération avant de s'installer à Milan, en 1946. Parrallèlement, il se lance dans la BD notamment dans les strips quotidiens (pour les journaux). En 1946, il écrit les scénarios de la tarzanide Pantera Bionda (Panthère blonde) avec Ingam alias Enzo Magni Dufflocq une héroine très inspirée de Sheena, reine de la jungle pour ARC dell'editore Pasquale Giurleo et qui durera jusqu'en 1950. Ensemble, ils réaliseront aussi la série Tim le petit vagabond publiée dans Pépito, Pépito Magazine et Heroic (grand format). En 1949, il imagine Jack il pilota avec Ferdinando Tacconi au dessin, toujours pour l'éditeur Arc. La même année, il adapte des classiques de la littérature comme Robinson Crusoé, L’Isola del Tresoro (Le trésor de Flint dans Totem (1re série) 25-26 et les Contes du Far-West avec Lino Jeva. Toujours en 1949, il écrit la série d'aventure King Prater pour Onofrio Bramante. En 1950, il crée Piccola Freccia (Flèche Ecarlate dans Aventures et mystères après guerre) avec Ferdinando Corbella aux pinceaux. La même année, on lui doit Tom Bill dans Avventure del Far West aux éditions Arc avec Lina Buffolente au dessin. En 1951-52, il imagine 7e Lancieri aux éditions Nika (Ralph du 7e lanciers dans Totem (1re série) n°16) avec Mario Cubbino au dessin. En 1951, il crée la série Nat del Santa Cruz (Nat le petit mousse) dessinée par Ferdinando Tacconi pour les éditions Torelli dans Serie Bis et Il Piccolo Sceriffo jusqu’en 1956. Toujours en 1951, il écrit Il piccolo centauro pour les éditions Gioventu avec Franco Bignotti au dessin. L'année suivante, il imagine le western El Bravo avec Franco Bignotti et Sergio Tacconi pour les éditions Torelli (publié en France dans Buck John et Don Z sous le nom du héros homonyme). La série durera jusqu'en 1955. En 1953, il écrit Raca l'eroe del 2000 avec Enzo Chiomenti paru sur 51 "strisce" du 14/11/1953 au 30/10/1954 et paru en France sous le nom de Raca dans Brik (PF). Pour l'éditeur Mondadori il est "script éditor" sur les bandes dessinées Disney durant la période 1958-1972. Il a lui même rédigé plusieurs scénarios. On lui doit aussi Slim, une série d'aventures Maritimes Françaises produite par les éditions Lug et parue dans Ombrax. Dalmasso est mort le 12 septembre 1981 à Milan.

Texte et dessin © WikiPF/Dominik Vallet

Gian Giacomo Dalmasso est un scénariste italien, né le 21 août 1907 à Voghera (Italie). Il a étudié à l'Académie Militaire de Modène. Il fut officier de l'armée italienne jusqu'en 1950, servant en Afrique et participant à la libération avant de s'installer à Milan, en 1946. Parrallèlement, il se lance dans la BD notamment dans les strips quotidiens (pour les journaux). En 1946, il écrit les scénarios de la tarzanide Pantera Bionda (Panthère blonde) avec Ingam alias Enzo Magni Dufflocq une héroine très inspirée de Sheena, reine de la jungle pour ARC dell'editore Pasquale Giurleo et qui durera jusqu'en 1950. Ensemble, ils réaliseront aussi la série Tim le petit vagabond publiée dans Pépito, Pépito Magazine et Heroic (grand format). En 1949, il imagine Jack il pilota avec Ferdinando Tacconi au dessin, toujours pour l'éditeur Arc. La même année, il adapte des classiques de la littérature comme Robinson Crusoé, L’Isola del Tresoro (Le trésor de Flint dans Totem (1re série) 25-26 et les Contes du Far-West avec Lino Jeva. Toujours en 1949, il écrit la série d'aventure King Prater pour Onofrio Bramante. En 1950, il crée Piccola Freccia (Flèche Ecarlate dans Aventures et mystères après guerre) avec Ferdinando Corbella aux pinceaux. La même année, on lui doit Tom Bill dans Avventure del Far West aux éditions Arc avec Lina Buffolente au dessin. En 1951-52, il imagine 7e Lancieri aux éditions Nika (Ralph du 7e lanciers dans Totem (1re série) n°16) avec Mario Cubbino au dessin. En 1951, il crée la série Nat del Santa Cruz (Nat le petit mousse) dessinée par Ferdinando Tacconi pour les éditions Torelli dans Serie Bis et Il Piccolo Sceriffo jusqu’en 1956. Toujours en 1951, il écrit Il piccolo centauro pour les éditions Gioventu avec Franco Bignotti au dessin. L'année suivante, il imagine le western El Bravo avec Franco Bignotti et Sergio Tacconi pour les éditions Torelli (publié en France dans Buck John et Don Z sous le nom du […]

Sa Bibliographie