Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Beckers, André

Beckers, André

  • 17076
  • Beckers
  • André
  • le 10/10/1927 (BELGIQUE)
  • le 05/06/2021

Sa biographie

Né le 10 octobre 1927 à Bressoux, dans la province de Liège, André H. Beckers effectue des études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de la "Cité Ardente" tout en publiant sa première BD ("La Patrouille des Aigles") dans le mensuel scout Cocorico en 1942. Il participe à l'aventure de l'éphémère hebdomadaire liégeois Grand-Cœur en 1945 et crée son personnage de Monsieur Bim dans Hello en 1947, année où il commence à travailler pour l'agence World's Press fondée par Georges Troisfontaines. Par l'intermédiaire de celle-ci, il va placer dans Spirou de nombreuses planches techniques sur l'aviation et la marine, et va illustrer, dans les années 50, vingt-six récits de l'Oncle Paul.Influencé par les premiers Buck Danny, il compose, en 1949, sa propre vision de la guerre du Pacifique avec les exploits du lieutenant-aviateur Thomson dans Héroïc-Albums et entre, l'année suivante, au service du quotidien La Meuse comme dessinateur de presse. Les possibilités de travail restant aléatoires en province, il s'installe trois ans plus tard à Bruxelles et cherche de nouveaux débouchés. L'International Press d'Yvan Chéron diffuse sa production de scénariste-dessinateur dans de nombreux quotidiens et leurs suppléments pour la jeunesse (la Libre Belgique, l'Est-Républicain, Het Belang Van Limburg, la Dernière Heure, De Standaard, etc) où le détective Criquet, les scouts Bison et Ouistiti, ainsi que le chien Poum vivront diverses aventures, souvent reprises par la suite dans des mensuels de poche français. Pour Ima, il crée l'aviateur Rafale et réalise de nombreux récits complets réalistes, ainsi que des chroniques sur la nature pour Tintin à partir de 1954. Il est pressenti pour succéder à Will au poste de directeur artistique de ce dernier journal, lorsqu'un grave accident de voiture interrompt sa carrière de dessinateur en 1961. Au terme d'une longue convalescence, il imagine encore quelques scénarios pour MiTacq ("Angoisse dans la vallée de Koa" et "Les casseurs de 500", deux grandes aventures de Stany Derval), ainsi que pour les journaux Tintin et Tremplin. Directeur d'une école de dessin et de peinture à Jodoigne, il effectue, en 1980, un ultime retour à la bande dessinée dans Spirou où il réalise en solo trois courts épisodes de "Romarin".

Texte © Dupuis

Né le 10 octobre 1927 à Bressoux, dans la province de Liège, André H. Beckers effectue des études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de la "Cité Ardente" tout en publiant sa première BD ("La Patrouille des Aigles") dans le mensuel scout Cocorico en 1942. Il participe à l'aventure de l'éphémère hebdomadaire liégeois Grand-Cœur en 1945 et crée son personnage de Monsieur Bim dans Hello en 1947, année où il commence à travailler pour l'agence World's Press fondée par Georges Troisfontaines. Par l'intermédiaire de celle-ci, il va placer dans Spirou de nombreuses planches techniques sur l'aviation et la marine, et va illustrer, dans les années 50, vingt-six récits de l'Oncle Paul.Influencé par les premiers Buck Danny, il compose, en 1949, sa propre vision de la guerre du Pacifique avec les exploits du lieutenant-aviateur Thomson dans Héroïc-Albums et entre, l'année suivante, au service du quotidien La Meuse comme dessinateur de presse. Les possibilités de travail restant aléatoires en province, il s'installe trois ans plus tard à Bruxelles et cherche de nouveaux débouchés. L'International Press d'Yvan Chéron diffuse sa production de scénariste-dessinateur dans de nombreux quotidiens et leurs suppléments pour la jeunesse (la Libre Belgique, l'Est-Républicain, Het Belang Van Limburg, la Dernière Heure, De Standaard, etc) où le détective Criquet, les scouts Bison et Ouistiti, ainsi que le chien Poum vivront diverses aventures, souvent reprises par la suite dans des mensuels de poche français. Pour Ima, il crée l'aviateur Rafale et réalise de nombreux récits complets réalistes, ainsi que des chroniques sur la nature pour Tintin à partir de 1954. Il est pressenti pour succéder à Will au poste de directeur artistique de ce dernier journal, lorsqu'un grave accident de voiture interrompt sa carrière de dessinateur en 1961. Au terme d'une longue convalescence, il imagine encore quelques scénarios pour MiTacq ("Angoisse dans la vallée de Koa" et "Les […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Belles histoires de l'Oncle André (Les) 2013
Belles histoires de l'Oncle Paul (Les) 2009
Pouf le fou du Roi 2010  
Romarin 2008 2010