Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Herman, Paul

Herman, Paul

  • 1661
  • Herman
  • Paul
  • le 22/11/1950 (BELGIQUE)

Sa biographie

Photo © JJ Procureur

Paul Herman est économiste de formation, il est licencié en sciences économiques appliquées à l’Université de Louvain et dont le mémoire Attentes et comportements du consommateur adulte de bandes dessinées est défendu en 1972. Il suit encore un post-graduat en économie du développement dans la même université en 1973. Il commence sa carrière professionnelle après avoir été stagiaire pendant 6 mois chez Vroom en Dreesman à Utrecht en 1974. Puis, il devient responsable de la vente par correspondance et publicité chez Marabout (éditions Gérard) à Verviers de 1974 à 1978. Il est journaliste à "L'Écho de la Bourse" en 1979 et rédacteur en chef de la revue "L'Enfant" de l'Œuvre Nationale de l'Enfance en septembre de la même année. De janvier 1980 à avril 1983, il est directeur des relations publiques des éditions Casterman. De 1983 à 2013, il travaille pour les éditions Glénat Benelux comme relation publique et directeur littéraire français et néerlandais et crée notamment la collection "Carrément BD". Il livre pour cet éditeur l’ouvrage "Épopées et mythes du western dans la bande dessinée" en 1982. Il écrit l’histoire de cette maison d’édition dans "Glénat 30 ans d’édition le livre d’or 1969-1999" en 2000. Il rédige des articles sur la bande dessinée dans "Les Cahiers de la Bande dessinée", "Tintin" et "Vécu". Il rédige la monographie consacrée à Jean-François Charles "Esquisses et toiles" en 2001, il est traducteur de la série "Coma" d’Ersel et Renot. Pour Hermann, il rédige "Itinéraires de Bois-Maury" en 2006. En 2021, il conçoit le dossier de l’intégrale de "L'État Morbide" de Daniel Hulet. Parallèlement, il signe encore la préface de nombreux albums dont "Le Beau Pays d'Onironie"de Lucien Meys, Dampierre de Pierre Legein, "Laterna Magica" de Gabrielle Borile et Éric Gorski et d’"Immondys" de Daniel Hulet. Comme commissaire d’exposition, on lui doit "Capitales européennes en BD" en 2007 pour laquelle André Juillard signe la couverture de l’ouvrage et "Japon-Europe, regards croisés en bandes dessinées en 2009".

Photo © JJ Procureur

Paul Herman est économiste de formation, il est licencié en sciences économiques appliquées à l’Université de Louvain et dont le mémoire Attentes et comportements du consommateur adulte de bandes dessinées est défendu en 1972. Il suit encore un post-graduat en économie du développement dans la même université en 1973. Il commence sa carrière professionnelle après avoir été stagiaire pendant 6 mois chez Vroom en Dreesman à Utrecht en 1974. Puis, il devient responsable de la vente par correspondance et publicité chez Marabout (éditions Gérard) à Verviers de 1974 à 1978. Il est journaliste à "L'Écho de la Bourse" en 1979 et rédacteur en chef de la revue "L'Enfant" de l'Œuvre Nationale de l'Enfance en septembre de la même année. De janvier 1980 à avril 1983, il est directeur des relations publiques des éditions Casterman. De 1983 à 2013, il travaille pour les éditions Glénat Benelux comme relation publique et directeur littéraire français et néerlandais et crée notamment la collection "Carrément BD". Il livre pour cet éditeur l’ouvrage "Épopées et mythes du western dans la bande dessinée" en 1982. Il écrit l’histoire de cette maison d’édition dans "Glénat 30 ans d’édition le livre d’or 1969-1999" en 2000. Il rédige des articles sur la bande dessinée dans "Les Cahiers de la Bande dessinée", "Tintin" et "Vécu". Il rédige la monographie consacrée à Jean-François Charles "Esquisses et toiles" en 2001, il est traducteur de la série "Coma" d’Ersel et Renot. Pour Hermann, il rédige "Itinéraires de Bois-Maury" en 2006. En 2021, il conçoit le dossier de l’intégrale de "L'État Morbide" de Daniel Hulet. Parallèlement, il signe encore la préface de nombreux albums dont "Le Beau Pays d'Onironie"de Lucien Meys, Dampierre de Pierre Legein, "Laterna Magica" de Gabrielle Borile et Éric Gorski et d’"Immondys" […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Capitales européennes en BD 2007  
Carrément Bruxelles - Ronduit Brussel 2005
Regards croisés en BD Europe Japon 2009   
Tours de Bois-Maury (Les) 2006
Voiliers et bulles en mer 2008
Autres collaborations de à Rôle
Coma 2003 Traduction
Laterna Magica 1993 Préface
Etat Morbide (L') 2021 Préface
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Charles 2001  
(AUT) Eisner 2013  
(DOC) Etudes et essais divers 1975 2000