Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Le Gall, Frank

  • 161
  • Le Gall
  • Frank
  • le 23/09/1959 (FRANCE)

Sa biographie

Né Le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à 16 ans à travailler pour le magazine écolo PISTIL sur une série humoristique : "Pouce de plein vent". Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite le saxophoniste de jazz "Valry Bonpain" pour des histoires courtes et policières publiées dans SPIROU. Puis... c'est la pause. Une année totale sans B.D. ! Cette année sabbatique, c'est comme si le voyageur en pantoufles en avait eu assez de faire du cabotage imaginaire et qu'il lui avait fallu réunir tout son courage pour prendre le vrai départ, s'embarquer sur le grand navire, se lancer dans l'aventure définitive, celle dont on revient terriblement changé ou dont on ne revient pas. Création et voyage sont des nécessités pour Le Gall, qui trouve dans le récit picaresque un moyen fabuleux pour partir où il veut, à l'époque de son choix, sur l'esquif de ses rêves. C'est ainsi que naît en 1984 un nouveau personnage : "Théodore Poussin", présenté dans SPIROU et hôte ultérieurement de la collection "Repérages Dupuis"."Le fait de choisir l'Asie des années vingt, c'était plus pour pouvoir mentir à mon aise que pour autre chose, souligne l'auteur. Je ne cherche pas à être véridique, je cherche seulement à être crédible. Sur le plan de la documentation, je suis un bricoleur. J'ai aussi cette attitude très empirique vis-à-vis du dessin, qui consiste à me fier à mes impressions ; mon dessin est totalement asservi aux sentiments, aux émotions du moment. Il commence en 1985 une nouvelle brève série pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : "Yoyo". Parallèlement, il illustre des textes classiques dans JE BOUQUINE. En 1989, "Marie Vérité", le troisième volume de "Théodore Poussin", écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de "Théodore Poussin" s'achève au sixième tome : "Un passager porté disparu", couronné par le Prix du Public à Angoulême en 1993. Le Gall peut se tourner, en couleurs directes, vers l'évocation nostalgique de l'enfance de son personnage dans le nord de la France ("La Vallée des Roses", salué par le premier "Totem" de la bande dessinée du Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil). Depuis, Le Gall poursuit à son rythme les grandes aventures de son héros et se délasse de ces créations d'atmosphère en se livrant à des animations graphiques, de courts récits complets débridés ou l'un ou l'autre album illustré hors normes, tel que "Catastrophes au pays du Père Noël" chez Delcourt.

Texte © Dupuis

Né Le 23 septembre 1959 à Rouen, Frank Le Gall commence à 16 ans à travailler pour le magazine écolo PISTIL sur une série humoristique : "Pouce de plein vent". Avec le scénariste Alain Clément, il crée ensuite le saxophoniste de jazz "Valry Bonpain" pour des histoires courtes et policières publiées dans SPIROU. Puis... c'est la pause. Une année totale sans B.D. ! Cette année sabbatique, c'est comme si le voyageur en pantoufles en avait eu assez de faire du cabotage imaginaire et qu'il lui avait fallu réunir tout son courage pour prendre le vrai départ, s'embarquer sur le grand navire, se lancer dans l'aventure définitive, celle dont on revient terriblement changé ou dont on ne revient pas. Création et voyage sont des nécessités pour Le Gall, qui trouve dans le récit picaresque un moyen fabuleux pour partir où il veut, à l'époque de son choix, sur l'esquif de ses rêves. C'est ainsi que naît en 1984 un nouveau personnage : "Théodore Poussin", présenté dans SPIROU et hôte ultérieurement de la collection "Repérages Dupuis"."Le fait de choisir l'Asie des années vingt, c'était plus pour pouvoir mentir à mon aise que pour autre chose, souligne l'auteur. Je ne cherche pas à être véridique, je cherche seulement à être crédible. Sur le plan de la documentation, je suis un bricoleur. J'ai aussi cette attitude très empirique vis-à-vis du dessin, qui consiste à me fier à mes impressions ; mon dessin est totalement asservi aux sentiments, aux émotions du moment. Il commence en 1985 une nouvelle brève série pour Glénat, avec la complicité de Yann au scénario : "Yoyo". Parallèlement, il illustre des textes classiques dans JE BOUQUINE. En 1989, "Marie Vérité", le troisième volume de "Théodore Poussin", écrit avec Yann, obtient le Prix du Meilleur Album à Angoulême. Le premier grand cycle de "Théodore Poussin" s'achève au sixième tome : "Un […]

Sa Bibliographie