Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tinoco, Claudio

Tinoco, Claudio

  • 15857
  • Tinoco Caraballo
  • Claudio
  • Tinoco, Claudio
  • le 20/08/1920 (ESPAGNE)
  • le 06/04/1993

Sa biographie

Claudio Tinoco Caraballo est né à Ceuta (Espagne) le 20 août 1920. Durant les années 40, il fait son entrée dans le monde des « Tebeos » (BD populaires en Espagne) chez « Editorial Valenciana » en dessinant quelques épisodes dans « Selección Aventurera » et « Mc Kay de la policía montada » (Mc Kay dela Police Montée, en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour « Hispanoamericana de Ediciones » avec 3 épisodes de « Ric y Rob » et 8 épisodes de « El Shérif Thompson ». Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection « Juan y Ramiro ». En 1951, il travaille pour la revue « Juventud Audaz » (Editorial Valenciana) en dessinant « Rex Temple », « El hotel de los fantasmas », « Allan Vance » et « La dama desconocida » tout au long des 12 premiers numéros. En 1959, il est embauché par « Bruguera » pour dessiner son personnage le plus emblématique : « El Capitan Trueno » (« Taroïo » en France). D'abord dans « El Capitan Trueno Extra » du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire. En 1960, avec l'éditeur « Maga », il réalise 76 épisodes de la seconde série d' « Apache », en prenant la suite de Luis Bermejo qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur SFPI en Loup Blanc (SFPI)) . En 1961 est publié El Leon Marino (Le lion des mers dans Pirates), dessinée par Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie « La Cuadrilla » une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par Sagédition: Les cinq copains dans Bugs Bunny 2e série). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de « Katanga Joe ». En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un noir et d'un enfant grassouillet. En 1962 il crée pour « Iberomundial » la série "Safari" dans la revue « Monitor », qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de « Katanga Joe » dans sa version originale. En 1964, l'éditeur « Galaor » publie la série « Espartaco » composée de 26 numéros. En 1965, il crée sa dernière série pour le marché espagnol, « El pequeño Sioux » (Le petit Sioux) pour « Iberomundial » le temps de 32 numéros. Il passe ensuite chez les éditions « Aventures & Voyages » pour lesquels il travaillera jusquen 1980. Il y continue sa série « Safari » renommée « Katanga Joe » directement pour la France. Il est alors à l'apogée de sa créativité et collabore avec divers autres éditeurs. Dans la dernière partie de sa vie, il réalise quelques caricatures et quelques histoires inédites qu'il a signé sous le pseudonyme « Tino ». Le 6 avril 1993, il quitte définitivement ce monde sans obtenir la reconnaissance qu'il aurait mérité.

Texte © WikiPF/Dominik Vallet/Fabrice Castanet

Claudio Tinoco Caraballo est né à Ceuta (Espagne) le 20 août 1920. Durant les années 40, il fait son entrée dans le monde des « Tebeos » (BD populaires en Espagne) chez « Editorial Valenciana » en dessinant quelques épisodes dans « Selección Aventurera » et « Mc Kay de la policía montada » (Mc Kay dela Police Montée, en 1943). Plus tard, il réalise quelques travaux pour « Hispanoamericana de Ediciones » avec 3 épisodes de « Ric y Rob » et 8 épisodes de « El Shérif Thompson ». Il collabore avec Edmundo Marculeta dans la collection « Juan y Ramiro ». En 1951, il travaille pour la revue « Juventud Audaz » (Editorial Valenciana) en dessinant « Rex Temple », « El hotel de los fantasmas », « Allan Vance » et « La dama desconocida » tout au long des 12 premiers numéros. En 1959, il est embauché par « Bruguera » pour dessiner son personnage le plus emblématique : « El Capitan Trueno » (« Taroïo » en France). D'abord dans « El Capitan Trueno Extra » du 5 septembre 1960 jusqu'au 6 mars 1961, à raison d'une double page centrale dans cet hebdomadaire. En 1960, avec l'éditeur « Maga », il réalise 76 épisodes de la seconde série d' « Apache », en prenant la suite de Luis Bermejo qui avait créé le personnage (traduit chez l'éditeur SFPI en Loup Blanc (SFPI)) . En 1961 est publié El Leon Marino (Le lion des mers dans Pirates), dessinée par Tinoco jusqu'au N° 5 dont il signe l'ensemble des scénarios. La même année, il publie « La Cuadrilla » une série en 46 numéros en collaboration avec Segrelles (publié en France par Sagédition: Les cinq copains dans Bugs Bunny 2e série). Les personnages ne sont pas sans rappeler les héros juvéniles de « Katanga Joe ». En effet, il s'agit d'un quatuor notamment composé d'un noir et d'un enfant grassouillet. En 1962 il crée pour « Iberomundial » la série "Safari" dans la revue « Monitor », qui durera le temps de 74 numéros. Il s'agit en fait de « Katanga Joe » dans sa version originale. En 1964, l'éditeur « Galaor » publie la série « Espartaco […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Akim (1re série - Aventures et Voyages) 1984 1987  
Capitán Trueno (El) - Almanaques y extras (Bruguera - 1957) 1959
Hazañas del Oeste (Toray - 1962) 1962
Safari (Mon Journal) 1967 1978  
Totem (2e Série) (1970) 1973