Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Albano, John

  • 15647
  • Albano
  • John
  • le 01/01/1923 (ÉTATS-UNIS)
  • le 30/05/2005

Sa biographie

John Albano est un scénariste américain. On ne connaît pas trop cet homme qui pourtant a beaucoup travaillé pour les éditeurs de comics américains dans les années 1970, ni son âge ni sa date ou son lieu de naissance. Il a démarré sa carrière de scénariste de comics chez des petits éditeurs, notamment chez Dell vers 1968, où il a écrit des BD humoristiques. C’est aussi en septembre 1968 qu’il est crédité comme le premier scénariste de la BD comique ANGEL AND THE APE publiée par DC comics pour la première fois dans SHOWCASE #77 ( ANGEL AND THE APE a été publié en France dans le petit format MANIAKS sous le titre “Ange et Sam Simeon”). Pourtant les créateurs de ANGEL AND THE APE sont le scénariste E Nelson Bridwell et le dessinateur Bob Oksner, mais John Albano et E. Nelson Bridwell ont beaucoup travaillé en commun sur diverses séries publiées par DC Comics. A partir de 1968 et durant les années 1970, pour DC Comics, John Albano a travaillé sur les séries suivantes : SUPERMAN, BATMAN, SUPERGIRL, JIMMY OLSEN, PLASTIC MAN (super-héros), BINKY (comique), HOUSE OF MYSTERY, THE UNEXPECTED, THE PHANTOM STRANGER (horreur). Mais, en 1972, il créa avec le dessinateur philippin Tony DeZuniga, son œuvre la plus connue : Jonah Hex. Cette série se présente comme un western moderne et son personnage principal est un vétéran de la guerre de sécession devenu chasseur de primes, portant une ancienne veste sudiste. Jonah Hex, défiguré par une horrible cicatrice, sortait de l’ordinaire du héros de western traditionnel et se rapprochait du personnage cynique et violent de Clint Eastwood du film “ Pour une poignée de dollars ”. Étant apparu pour la première fois dans ALL-STAR WESTERN #10, Jonah Hex remporta un franc succès auprès des lecteurs de comics et eut sa propre série qui dura 92 numéros. En France, ses aventures ont été publiées dans les pf BRULANT et JONAH HEX (deux séries : une de six numéros en couleurs et une de douze numéros en noir et blanc) En 1974 et 1975, John Albano travailla pour ATLAS SEABOARD sur les séries suivantes : PLANET OF VAMPIRES, PHOENIX (publiés en France dans TITANS n° 2 et 3), DEVILINA, BLAZING BATTLE TALES et THRILLING ADVENTURE STORIES. À la fin des années 1970, il a écrit aussi des récits humoristiques pour Archie Comics. John Albano est l’exemple type de ces artistes qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur pour leurs contributions dans la bande dessinée américaine. Rest In Peace, M. John Albano. Jonah Hex, qui restera sa BD la plus connue, revient en Automne 2005 dans une nouvelle série publiée par l'éditeur américain DC Comics avec Justin Gray et Jimmy Palmiotti comme scénaristes et Luke Ross comme dessinateur. Quelques sources Internet (Mark Evanier, Comics Reporter) ont annoncé le décès du scénariste américain John Albano aux alentours du 30 mai 2005.

Texte © Franck Anger / WikiPF

John Albano est un scénariste américain. On ne connaît pas trop cet homme qui pourtant a beaucoup travaillé pour les éditeurs de comics américains dans les années 1970, ni son âge ni sa date ou son lieu de naissance. Il a démarré sa carrière de scénariste de comics chez des petits éditeurs, notamment chez Dell vers 1968, où il a écrit des BD humoristiques. C’est aussi en septembre 1968 qu’il est crédité comme le premier scénariste de la BD comique ANGEL AND THE APE publiée par DC comics pour la première fois dans SHOWCASE #77 ( ANGEL AND THE APE a été publié en France dans le petit format MANIAKS sous le titre “Ange et Sam Simeon”). Pourtant les créateurs de ANGEL AND THE APE sont le scénariste E Nelson Bridwell et le dessinateur Bob Oksner, mais John Albano et E. Nelson Bridwell ont beaucoup travaillé en commun sur diverses séries publiées par DC Comics. A partir de 1968 et durant les années 1970, pour DC Comics, John Albano a travaillé sur les séries suivantes : SUPERMAN, BATMAN, SUPERGIRL, JIMMY OLSEN, PLASTIC MAN (super-héros), BINKY (comique), HOUSE OF MYSTERY, THE UNEXPECTED, THE PHANTOM STRANGER (horreur). Mais, en 1972, il créa avec le dessinateur philippin Tony DeZuniga, son œuvre la plus connue : Jonah Hex. Cette série se présente comme un western moderne et son personnage principal est un vétéran de la guerre de sécession devenu chasseur de primes, portant une ancienne veste sudiste. Jonah Hex, défiguré par une horrible cicatrice, sortait de l’ordinaire du héros de western traditionnel et se rapprochait du personnage cynique et violent de Clint Eastwood du film “ Pour une poignée de dollars ”. Étant apparu pour la première fois dans ALL-STAR WESTERN #10, Jonah Hex remporta un franc succès auprès des lecteurs de comics et eut sa propre série qui dura 92 numéros. En France, ses aventures ont été publiées dans les pf BRULANT et JONAH HEX (deux séries : une de six numéros en couleurs et une de […]

Sa Bibliographie