Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Annestay, Jean

  • 1299
  • Annestay
  • Jean
  • le 06/10/1955 (FRANCE)

Sa biographie

Jean Annestay est un écrivain, dessinateur et éditeur français né le 6 octobre 1955 à Marseille. Éditeur de bandes dessinées de 1982 à 1992, Jean Annestay crée les éditions Gentiane puis les éditions Aedena, avec Moebius. Il y publiera les premiers tomes de la série du Monde d’Edena, fera découvrir Geof Darrow (devenu depuis le concepteur graphique de Matrix) et Frank Miller (Batman) au public francophone et y publiera divers grands noms de la BD tels que Liberatore, Manara ou Franquin. Ensuite, il collaborera aux éditions Casterman où il continue à publier Moebius, relance la série Jim Cutlass avec Christian Rossi et réunit le tandem Boucq et Jodorowsky. Il a collaboré aussi à diverses maisons d’édition de Futuropolis aux Humanoïdes Associés en passant par Dargaud ou Albin Michel. Scénariste éclectique, au début des années 90, il adapte Paul-Loup Sulitzer en BD pour les éditions Dupuis en même temps qu’il coécrit avec Moebius, Icare, un manga fleuve pour Jirō Taniguchi pour les éditions Kōdansha (édition française chez Kana en 2006). Écrivain, il a flirté avec le polar en collaboration avec Thierry Bataille (L’Empreinte du Serpent aux éditions Lattès) et avec Hélène Couturier (Fuckin’ cool aux éditions Flammarion). En tant que dessinateur, il est l’auteur de divers livres et jeux ayant trait à la Corse dont il est originaire par sa mère. Ces dernières années, il a produit diverses émissions de radio pour France Culture, écrit des pièces policières pour France-Inter ou collaboré aux Théma d’Arte et produit plusieurs émissions pour France Culture et coécrit diverses pièces radiophoniques pour France-Inter. Après avoir traduit durant les années 1980 plusieurs bandes dessinées de l’italien et de l’anglais, il traduit l’historien d’art et métaphysicien hindou, Ananda Coomaraswamy, et l’islamologue William Chittick aux éditions Dervy où il crée en 2008 en collaboration avec Abdallah Penot, Hikma, une collection spécialisée sur le soufisme et les traditions orientales.

Texte © Wikipédia

Jean Annestay est un écrivain, dessinateur et éditeur français né le 6 octobre 1955 à Marseille. Éditeur de bandes dessinées de 1982 à 1992, Jean Annestay crée les éditions Gentiane puis les éditions Aedena, avec Moebius. Il y publiera les premiers tomes de la série du Monde d’Edena, fera découvrir Geof Darrow (devenu depuis le concepteur graphique de Matrix) et Frank Miller (Batman) au public francophone et y publiera divers grands noms de la BD tels que Liberatore, Manara ou Franquin. Ensuite, il collaborera aux éditions Casterman où il continue à publier Moebius, relance la série Jim Cutlass avec Christian Rossi et réunit le tandem Boucq et Jodorowsky. Il a collaboré aussi à diverses maisons d’édition de Futuropolis aux Humanoïdes Associés en passant par Dargaud ou Albin Michel. Scénariste éclectique, au début des années 90, il adapte Paul-Loup Sulitzer en BD pour les éditions Dupuis en même temps qu’il coécrit avec Moebius, Icare, un manga fleuve pour Jirō Taniguchi pour les éditions Kōdansha (édition française chez Kana en 2006). Écrivain, il a flirté avec le polar en collaboration avec Thierry Bataille (L’Empreinte du Serpent aux éditions Lattès) et avec Hélène Couturier (Fuckin’ cool aux éditions Flammarion). En tant que dessinateur, il est l’auteur de divers livres et jeux ayant trait à la Corse dont il est originaire par sa mère. Ces dernières années, il a produit diverses émissions de radio pour France Culture, écrit des pièces policières pour France-Inter ou collaboré aux Théma d’Arte et produit plusieurs émissions pour France Culture et coécrit diverses pièces radiophoniques pour France-Inter. Après avoir traduit durant les années 1980 plusieurs bandes dessinées de l’italien et de l’anglais, il traduit l’historien d’art et métaphysicien hindou, Ananda Coomaraswamy, et l’islamologue William Chittick aux éditions Dervy où il crée en 2008 en collaboration avec Abdallah Penot, […]

Sa Bibliographie