Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Moallic, Marc

Moallic, Marc

  • 11949
  • Moallic
  • Marc
  • le 17/06/1907 (FRANCE)
  • le 20/05/2004

Sa biographie

Marc Moallic est donc né le 17 juin 1907 à Lorient dans une famille dévouée à la pêche maritime. Il quittera la Bretagne en 1914, suivant son père nommé à Toulon. Là il termine ses études secondaires et n’ayant pas de débouchés dans la marine marchande, il se consacre au dessin. Pour cela, il monte à Paris, à l’Ecole des Beaux-Arts décoratifs où il avoue, surtout, y avoir acquis des notions de……billard. Attiré par le dessin humoristique, il dessine pour L’Epatant, La Vie de garnison et Le Pêle-Mêle, dans lesquels il réalise quelques couvertures. Il signait Ker-ma, diminutif de sa ville natale Kermalen. En 1929, il est appelé au service militaire, dans la Marine, où il effectuera des missions de relevés dans les îles Kerguelen, nouvellement possédées. D’ailleurs, lors de l’un de ces relevés, il fût oublié sur un îlot, qui porte maintenant son nom. Démobilisé en 1931, il travaillera, à Paris, pour Le Petit Parisien et Le Miroir du Monde. En 1936, dans l’illustré Adémaï gai jeudi, une série Barnabé, une histoire de corsaires. Il illustra, d’ailleurs pour Paul Colline, deux albums, Adémaï au Moyen-Age et Adémaï aviateur. Malheureusement, cette belle aventure sera interrompu brutalement par le début de la guerre en 1939. Il fût mobilisé à Toulon jusqu’à l’armistice. Après guerre et quelques petits boulots, il travailla pour Ric & Rac, Cinévie, Cavalcade et Ici-Paris. Dans les années cinquante-soixante, il travaille pour Goscinny-Uderzo, Télé-Press où avec Pierre Bellemare, il créeront Les Infaillibles (pour Ici-Paris) et l’inspecteur Robillard pour Pilote. Devant son succès, une émission de radio sera diffusée de 1960 à 1963 sur Radio-Luxembourg. Nous trouvons avec ces personnage, les premières moutures du héros que nous connaissons grâce à Pif-Gadget. Par la suite, la rédaction de Pif-Gadget le contacte pour le Journal des Jeux et Ludovic-Ludo, le détective privé naît avec le premier numéro du journal en 1969. Crespi y écrit les scénarii, puis Moallic s'y attelle. En 1975, il quitte se activités et son atelier de Montmartre et se retire près de Toulon.

Texte © Bédés d'antan

Marc Moallic est donc né le 17 juin 1907 à Lorient dans une famille dévouée à la pêche maritime. Il quittera la Bretagne en 1914, suivant son père nommé à Toulon. Là il termine ses études secondaires et n’ayant pas de débouchés dans la marine marchande, il se consacre au dessin. Pour cela, il monte à Paris, à l’Ecole des Beaux-Arts décoratifs où il avoue, surtout, y avoir acquis des notions de……billard. Attiré par le dessin humoristique, il dessine pour L’Epatant, La Vie de garnison et Le Pêle-Mêle, dans lesquels il réalise quelques couvertures. Il signait Ker-ma, diminutif de sa ville natale Kermalen. En 1929, il est appelé au service militaire, dans la Marine, où il effectuera des missions de relevés dans les îles Kerguelen, nouvellement possédées. D’ailleurs, lors de l’un de ces relevés, il fût oublié sur un îlot, qui porte maintenant son nom. Démobilisé en 1931, il travaillera, à Paris, pour Le Petit Parisien et Le Miroir du Monde. En 1936, dans l’illustré Adémaï gai jeudi, une série Barnabé, une histoire de corsaires. Il illustra, d’ailleurs pour Paul Colline, deux albums, Adémaï au Moyen-Age et Adémaï aviateur. Malheureusement, cette belle aventure sera interrompu brutalement par le début de la guerre en 1939. Il fût mobilisé à Toulon jusqu’à l’armistice. Après guerre et quelques petits boulots, il travailla pour Ric & Rac, Cinévie, Cavalcade et Ici-Paris. Dans les années cinquante-soixante, il travaille pour Goscinny-Uderzo, Télé-Press où avec Pierre Bellemare, il créeront Les Infaillibles (pour Ici-Paris) et l’inspecteur Robillard pour Pilote. Devant son succès, une émission de radio sera diffusée de 1960 à 1963 sur Radio-Luxembourg. Nous trouvons avec ces personnage, les premières moutures du héros que nous connaissons grâce à Pif-Gadget. Par la suite, la rédaction de Pif-Gadget le contacte pour le Journal des Jeux et Ludovic-Ludo, le détective privé naît avec le premier numéro du journal en 1969. Crespi y écrit les scénarii, puis Moallic s'y attelle. En […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Hercule (Collection Super Hercule) 1986
Hit parade comique (Poche) 1976  
Pif (Gadget Spécial 100% Comique) 1989
Enigmes de Ludo (Les) 2005 2020
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(DOC) Franquin, Morris, Jijé, Sempé... 2015