Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Marcellin, Jean

Marcellin, Jean

  • 10470
  • Marcellin
  • Jean
  • le 01/01/1928 (FRANCE)

Sa biographie

Né à Avignon en 1928, je passe toute mon enfance à Vaison la Romaine. Je suis très tôt attiré par le dessin... surtout pour caricaturer les copains. En 1942, je quitte l'école pour apprendre un "vrai" métier, car en province, dessinateur ce n'est pas un métier sérieux ! Apprenti chez un marchand de cycles et de motos, je caricature les clients dès qu'ils ont quitté l'atelier. Dès la Libération, on me confie l'illustration d'un recueil d'authentiques récits de la Résistance " Histoire du maquis Vasio" de Lucien Grangeon. Je publie mes premiers dessins de presse dans "La Libération du Vaucluse". En 1964, reçu à l'École des Métiers d'Art - l'actuel musée Picasso - je m'inscris à l'atelier de dessin animé qui est malheureusement supprimé, les productions de Walt Disney, ne laissant pas de place aux dessins animés français. Je hante les académies de peinture pour avoir des modèles vivants. Refusant les cours des professeurs, je me retrouve souvent au musée du Louvre pour m'exercer à dessiner d'après la statuaire grecque et romaine et dans les salles de cinéma où je croque discrètement les spectateurs. Un grand échantillonnage de bouilles de tous calibres ! On ne fait pas mieux ! Quelques années plus tard, après avoir des travaux classés "bifteck", je me remémore les distrayantes lectures du journal de Mickey que ma mère m'achetait chaque semaine. Pourquoi ne ferais-je pas, comme ces dessinateurs américains, des bandes dessinées ? Aussitôt une avalanche d'idées, de gags, d'histoires, de personnages bien de chez nous envahissent ma petite cervelle. Je réalise deux planches en créant une famille provençale : "la famille Plantevigne". Je les présente au journal Fillette dirigé par un grand nom de l'édition destinée à la jeunesse : Georges Offenstadt. Je rentre chez moi avec ma première commande. D'autres suivent pour d'autres éditeurs de journaux d'enfants : Vaillant, Mickey, Pilote... Sauf rares exceptions, je suis également l'auteur des textes. Je travaille pour différentes maisons d'édition : Nathan, Dargaud, Hachette, Tintin, Larousse, Glénat, Sélection du Reader's Digest, Les Carnets du Ventoux, l'Accent de Provence...

Né à Avignon en 1928, je passe toute mon enfance à Vaison la Romaine. Je suis très tôt attiré par le dessin... surtout pour caricaturer les copains. En 1942, je quitte l'école pour apprendre un "vrai" métier, car en province, dessinateur ce n'est pas un métier sérieux ! Apprenti chez un marchand de cycles et de motos, je caricature les clients dès qu'ils ont quitté l'atelier. Dès la Libération, on me confie l'illustration d'un recueil d'authentiques récits de la Résistance " Histoire du maquis Vasio" de Lucien Grangeon. Je publie mes premiers dessins de presse dans "La Libération du Vaucluse". En 1964, reçu à l'École des Métiers d'Art - l'actuel musée Picasso - je m'inscris à l'atelier de dessin animé qui est malheureusement supprimé, les productions de Walt Disney, ne laissant pas de place aux dessins animés français. Je hante les académies de peinture pour avoir des modèles vivants. Refusant les cours des professeurs, je me retrouve souvent au musée du Louvre pour m'exercer à dessiner d'après la statuaire grecque et romaine et dans les salles de cinéma où je croque discrètement les spectateurs. Un grand échantillonnage de bouilles de tous calibres ! On ne fait pas mieux ! Quelques années plus tard, après avoir des travaux classés "bifteck", je me remémore les distrayantes lectures du journal de Mickey que ma mère m'achetait chaque semaine. Pourquoi ne ferais-je pas, comme ces dessinateurs américains, des bandes dessinées ? Aussitôt une avalanche d'idées, de gags, d'histoires, de personnages bien de chez nous envahissent ma petite cervelle. Je réalise deux planches en créant une famille provençale : "la famille Plantevigne". Je les présente au journal Fillette dirigé par un grand nom de l'édition destinée à la jeunesse : Georges Offenstadt. Je rentre chez moi avec ma première commande. D'autres suivent pour d'autres éditeurs de journaux d'enfants : Vaillant, Mickey, Pilote... Sauf rares exceptions, je suis également […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Aigle d'Or (1e Série - SFPI) 1957  
Bagarre au Far-West 1980  
Caramba 1955 1956  
De Lutèce à Paris 1980   
Dico-tomobile (Le) 1976  
Football (Le) 1988  
Grands hommes de l'Ouest (Les) 1968 1994  
Lettres de mon moulin (Marcellin) 2002  
Pancho 1958
Tam-Tam (SNPI) 1955 1956
Tartarin de Tarascon (Marcellin) 2004  
Voyage à Vasio 1998  
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Marcellin 1973