Autant le premier album était décevant autant celui-ci est une vraie et drôle réussite. Le mythe en prend certes un coup –encore que Sherlock triomphe à la fin – dans une helzapoppinade du meilleur aloi, mélangeant 3 histoires loufoques. Une vraie cocasserie, une pointe de causticité, une vraie tendresse pour les personnages font de cet album une totale réussite.
Comme le premier tome, voici de nouveau les aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson.
Toujours aussi drôles et cruel dans les dialogues, il s'agit ici d'une série d'enquêtes présentées dans une histoire générale.
Holmes est ainsi terrassé par une violente déprime alors qu'il se trouve dans l'incapacité de résoudre les enigmes qui lui sont présentées, situation d'autant plus cruelle que le Dr Watson en profite largement pour prendre sa revenche sur les vexations dont il est habituellement l'objet.
C'est toujours aussi bien écrit, l'histoire en parallèle qui débute et termine l'album apportant d'ailleurs une excellente touche de mystère et de fantastique, tout en gardant à l'ensemble son côté parodique décalé.
Un second tome dans la droite ligne du premier.