Tamara drewe

Série : Tamara drewe

400x461 - Tamara drewe

© Denoël 2008 Simmonds

Tamara drewe
Evaluation :
Identifiant :79184
Scénario :Simmonds, Posy
Dessin :Simmonds, Posy
Couleurs :Simmonds, Posy
Dépot légal :10/2008
Achevé impr :09/2008
Estimation :non coté
Editeur :Denoël
Collection : Denoël Graphic
Taille :Autre format
ISBN :978-2-207-26043-2
Planches :126
Autres info : Edition originale
Créé le :21/10/2008 (modifié le 14/02/2009 09:23)
Planche de Tamara drewe

400 x 459 px - Verso de Tamara drewe

Info édition : Avec jaquette illustrée.
Noté Première édition
Résumé de la série : Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix.
Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gavées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde.
Librement inspiré du roman de Thomas Hardy Loin de la foule déchaînée, un portrait à charge délicieusement cruel et ironique de l'Angleterre d'aujourd'hui. (Denoël)

3 Avis sur cet albumPoster un avis
Par le moine le 06/01/2009
Vraiment, vraiment, vraiment bien.
Ce mélange de bd et de textes est très agréable à lire et Posy Simmonds le maîtrise vraiment à fond. Ça se lit tout seul. Même qualificatif pour les dessins : très agréables, frais.
Le scénario, enfin, est un vrai petit bijou, avec des personnages vrais et extrêmement bien trouvés (mention spéciale pour les deux ados, qui sont d'un réalisme étonnant).
Enfin, bref, au risque de me répéter : vraiment, vraiment, vraiment bien.


Par excessif le 06/12/2009
Ouaouh ! Ce n'est pas tous les jours qu'on a le sentiment d'être confrontés à une nouvelle percée dans la littérature, même si la BD nous a habitués à être LE domaine littéraire dans lequel la "recherche" progresse le plus, et même si le travail de Posy Simmonds n'est pas aussi agressivement révolutionnaire que celui de la jeune école américaine… En apparence du moins, parce que fondamentalement, le travail effectué dans "Tamara Drewe" est époustouflant : à partir d'un roman anglais classique ("Loin de la foule déchaînée" de Thomas Hardy), voici une critique implacable (parce que calme…) de notre société actuelle - des ados sniffeurs de colle et obsédés par la célébrité, aux adultes ayant abandonné toute dignité dans la recherche de cette même célébrité - qui se développe autour de thèmes littéraires classiques - de l'ennui qui mène certains aux comportements pervers ou auto-destructeurs, à l'arrogance des autres qui leur font mépriser le mal qu'ils font, sans aucun remords. Formellement, le travail de Posy Simmonds se traduit par un mélange faussement sage mais incroyablement malin et… percutant de beaux dessins et de textes, jouant sur la mise en page et sur les typographies… le tout est étonnamment clair, lisible, à la fois ludique et fascinant. On ne pose ce long roman (oui, c'est un vrai roman) qu'une fois son intrigue complexe déroulée, et on n'a qu'une envie, le relire immédiatement. Un chef d'œuvre ? Oui, à coup sûr !

Par funpv le 02/01/2009
Un dessin délicat souligne une atmosphére anglaise dans la description des
personnages, leur cynisme, leur étrangeté.
Le mélange texte - dessins est équilibré et rythme la lecture de manière
efficace.
Tamara est séduisante, Nick insupportable, et Andy désespérant...Quand à
Jody
Un scénario passionnant pour une simple histoire de voisinage et d'adultère.
Une réussite totale, parfaitement adaptée pour des lecteurs peu habitués aux
BD comme pour des lecteurs plus aguerris.




Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères

Séries:
Auteurs:
Libraires:
81131
18684
8775
13572
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
20119
19054
23874
Libraires
Avis
Cotes
Ventes