Résumé de la série : Chaque homme tué au combat renaît-il dans le ciel sous la forme d'une étoile ? Voir en rêve un autobus est-ce vraiment le signe d'une mort prochaine ? En 1917, Jan Van Meer, agent des services secrets alliés est un folkloriste distingué qui étudie ces croyances liées à la guerre. Mais il est aussi et surtout mandaté pour partir à la recherche de l'ingénieur Hellequin (inventeur du canon à rêves et du barbelé végétal, passé maître dans la lecture des ruines), avec pour mission de ne surtout pas le retrouver ! Première étape de ce qui s'annonce comme un long voyage en Europe : Londres..
Si vous aimez le style de David B., foncez, n'hésitez pas une seconde, c'est sans doute une de ses meilleurs BD. On y retrouve le coté fantastique des "incidents de la nuit" dans une aventure à la recherche d'un savant pendant la Grande Guerre. Si vous ne connaissez pas David B. mais que vous aimez les histoires non conventionelles, le merveilleux, le reve, etc. Jene saurais trop vous conseiller cette ouvrage, qui, je suis sur, fera de vous un adepte de l'auteur.
Un album typiquement dans le style David B (qui ne laisse pas indiférent) à savoir beaux dessins très stylisé façon David B et surtout des couleurs vivent qui sautent aux yeux. On nage souvent en plein suréalisme, ce qui fai la grande originalité de l'auteur. Une histoire sympa avec un fil conducteur, la quête de cet espion hollandais à la sode des français pendant la 1ère guerre mondiale. Il doit trouver un savant fou français (mais est il vraiment fou ?) convoité par les services secrets allemands.