Lie-de-vin

Série : Lie-de-vin

400x531 - Lie-de-vin

© Dargaud 1999 Berlion/Corbeyran

Lie-de-vin
Evaluation :
Identifiant :6779
Scénario :Corbeyran, Éric
Dessin :Berlion, Olivier
Couleurs :Berlion, Olivier
Dépot légal :09/1999
Achevé impr :07/1999
Estimation :de 20 à 25 euros
Editeur :Dargaud
Collection : Long Courrier
Taille :Grand format
ISBN :2-205-04654-3
Planches :80
Autres info : Edition originale
Créé le :05/11/2001 (modifié le 02/05/2007 17:40)
400 x 531 px - Verso de Lie-de-vin

Résumé de la série : "Du menton jusqu'au front, ça fait comme la carte d'un continent qui n'existe pas. C'est mon île mystérieuse personnelle, mon pays imaginaire à moi..."

C'est ainsi que Lie-de-Vin, un gamin de quatorze ans, parle de la grande tache couleur bordeaux qui recouvre une partie de son visage. Il aurait pu être joli garçon. C'est raté. Une tache pareille, c'est une croix à porter. La marque du destin disent les uns. Une punition médisent les autres. Cette tache, c'est aussi le seul souvenir concret que lui a légué sa maman avant de l'abandonner. Il y a bien longtemps. Quand il n'était qu'un bébé.

Aujourd'hui, Lie-de-Vin vit avec ses deux vieilles tantes, Perrine et Albertine, dans un village à l'agonie. Entre les tensions, les mensonges, les mystères, les silences et les règlements de compte, entre les coups de gueule du boucher, la compassion de m'sieur Pichelet, les caresses de Maïs et les sarcasmes du père Lafumaille, Lie-de-Vin vit sa vie d'adolescent avec son cortège d'ennui, d'affronts, de doute et de questions en suspens.

Son seul véritable ami s'appelle Lulu. Lulu, c'est un chien. Son chien. Lie-de-Vin a beaucoup de défauts. En plus il est têtu. Alors on peut lui faire confiance. Il remuera ciel et terre pour découvrir pourquoi Lulu a disparu...

4 Avis sur cet albumPoster un avisAfficher tous les avis
Par petitboulet le 16/07/2003
Lie-de-vin est un jeune homme de 14 ans,affublé d'une tache de vin qui lui recouvre 1/4 de la figure. Il est le seul enfant du village où il habite. Lie-de-Vin est orphelin et a été adopté par Perrine, qui vit avec sa soeur Albertine.Voila le point de départ de ce récit doux-amer, aux ambiances faussement calmes et indolentes. Lie-de-Vin va devoir grandir plus vite qu'il ne le voudrait, il va apprendre les douceurs et les pièges qu'une vie peut nous apporter.

L'histoire que nous raconte Corbeyranest remarquablement construite, les climax sont amenés doucement, on a l'impression de suivre une rivière calme, de se laisser naturellement porter par son courant. mais comme toute rivière, son courant est implacable, et ne peut être stoppé.

Berlion, quant a lui, amène une lumière et des paysages magnifiques, des "gueules justes et bien trouvées, et sert parfaitement le récit par des cases larges et aérées, qui accentuent le côté calme et font contrastes avec certains passages au rythme beaucoup plus rapide et au découpage beaucoup plus acéré. Son ciel m'a particulièrement marqué par sa luminosité.

Lie de vin est un récit prenant, simple et beau, triste et en même temps plein de cette touche de nostalgie teintée de joie qu'ont les souvenirs d'enfance. un contraste très bien maitrisé pour un livre qui marque les esprits


Par philippe_grenier le 18/07/2005
L'histoire que l'on nous conte à la lecture de cette excellente bande dessinée est celle d'un jeune homme en plein coeur de son adolescence, marqué physiquement et psychologiquement par la vie, à la recherche de réponses au sujet de questions qu'il se pose à propos de ses origines, de ses parents, et de la marque qui l'affecte tant.

Cet album est complet dans les deux sens du terme. D'abord, c'est un "One Shot" que l'on peut lire sans à avoir besoin d'attendre pour la suite; et d'autre part, la représentation graphique est à la hauteur du scénario aux personnages très riches et vivants.

Un album que j'ai grandement aimé lire et que je conseille sans hésitation.


Lire les 2 autres avis sur cet album

Les autres éditions

400x541 - Lie-de-vin a

© Dargaud 2004 Berlion/Corbeyran

a. Lie-de-vin
Identifiant :33715
Scénario :Corbeyran, Éric
Dessin :Berlion, Olivier
Couleurs :Berlion, Olivier
Dépot légal :01/2004
Estimation :non coté
Editeur :Dargaud
Collection : Long Courrier
Taille :Grand format
ISBN :2-205-05593-3
Planches :80
Autres info :
Créé le :02/03/2004
Info édition : Réedition de 1999 + 7 pages:
Ebauches d'un album
Aller à :
Accéder directement à la page d'une série …
Rechercher :
… ou saisissez le nom d'une série, d'un auteur ou
le titre d'un album, pour une recherche détaillée.
Plus de critères
»  Retour sur la fiche série
Les Hors Série
 Lie-de-vin

Séries:
Auteurs:
Libraires:
80350
18330
8555
13509
Albums
Séries
Para-BD
Auteurs
398
19969
18966
24124
Libraires
Avis
Cotes
Ventes