Très tôt, à la lecture des albums de Tintin, Stéphane Duval a eu envie de faire de la bande dessinée, et dès l'âge de 22 ans, il publie son premier album Bonnie Tom, scénarisé par Pierre Dubois, aux éditions Delcourt. Aujourd'hui, quatorze années et cinq séries plus tard, il retrouve son scénariste avec qui il a créé la série Chevalier Malheur et réalise le premier tome de la nouvelle saga d'Aëla, la princesse Viking.
Dès les premières planches, l'attention du lecteur est captée par la présentation des divers personnages qui composent ce récit. Ainsi, celui-ci fait connaissance avec Aëla, la fille ainée du roi Gudruun, et Irduin, l'un des prétendants à devenir le fils adoptif et héritier du Roi. À travers les 46 planches réalisées de façon classique et richement mises en couleurs par Nadine Thomas avec une palette aux tons vifs, le scénario de Pascal Bertho, avec son développement sur plusieurs fronts, garde le lecteur intéressé tout au long de sa lecture de l'album, et laisse celui-ci sur une envie de lire la suite qui viendra dans le prochain tome à paraître au début 2007.
En bref, Aëla est une nouvelle série à découvrir, remplie de promesses, et agréable à lire. Cet album plaira aux amateurs des débuts de Thorgal ainsi qu'aux adeptes des autres oeuvres de Stéphane Duval!
|