Info édition : Les 2 premiers tomes sont parus en même temps.
DL 1980.
Le tome 3 est indiqué à paraître au 4ème plat.
Résumé de la série : Aventure, fantastique et science-fiction, les tribulations d'un orphelin viking.
Thorgal, seul rescapé d'un vaisseau spatial échoué sur Terre est recueilli par des Vikings. Des dessins superbes et un scénario prenant en font un classique. Excellent !
Ce premier volume de la série est constitué de deux histoires, la première permettra de suivre l'histoire dans le tome deux qui est sortie en meme temps que le premier, la seconde histoire avait été écrite à l'époque pour voire de quoi été capable les deux auteurs ensssemble, et le résultat est remarquable meme si l'on remarque que le trait de Rosinski était un peu moins bon que par la suite.
Ce que j'aime dans cette BD c'est la mythologie. La destinée presque tragique de ce héros accompagne le lecteur dans la découverte d'aventures extraordinaires qui relient à la fois le moyen age et la science fiction. C'est un sacré succès.
Une de mes séries préférées. Quelle réussite! Un peu moins intéressante vers les albums 20 mais sinon que de rêve et d'imaginaires!
J'aurais aimé que l'histoire aille plus loin dans le domaine de la science-fiction mais bon, on ne peut pas tout avoir :-)
Une serie super j'ai commencé a la lire à huit ans et je suis encore en train de les relire bien qu'il me manque quelque tome (et oui c'est pas gratuit les bd)les dessins sont magnifiques oui Rosinski je trouve est un maitre dans le sujet
Une magnifique série d'héroic-fantasy.
Je dirais qu'a partir du 24,c'est peu moins bien.
Le 26n° ns en racontent un peu plus sur les origines du héros,sinonj'ai pas aimé et le 27 très mauvais,alors que ça aurait pu etre interessant avec la période romaine qui n'as jms étez abordé.
Ce vote est pour la série entiére.
Thorgal comprend shématiquement 2 périodes:
-la première va du tome 1 au tome 17, la qualité des dessins et des scénarii sont à leur paroxysme, les auteurs sont d'ailleurs récompensés par de nombreux prix à juste titre.
-la seconde va du tome 18 à nos jours, la qualité des dessins ne cesse de s'empirer, ils sont médiocres, on se demande si c'est bien le même dessinateur au vu du "travail" fourni! Van Hamme, lui, ne voit visiblement pas où il conduit son personnage, apparement plus à la postérité...
Mais pourquoi vous interrogerez-vous d'un air dubitatif? L'explication est pourtant simple et ne tient qu'en un mot: le Succès. Ces auteurs ont sacrifié leur travail (oserais-je dire leur éthique, et pis leur âme?) pour des raisons commerciales, pressés par le Lombard d'activer la production tant que la mayonnaise était prise! Industrie et artisanat ne font jamais bon ménage. Moi qui étais fan devant l'éternel et avais acheté tous les albums jusqu'au "Mal bleu", je les ai tous vendus à partir du 18 compris! Boycottez-les, finie la trahison! Ils auraient dû s'arrêter au moins après la "Cage", pour quand Thorgal numéro 107 !!!?