Résumé de la série : Là où s’achève Bas De Cuir, Oregon-Jo débute… Une manière pour Georges Ramaïoli de faire un dernier clin d’œil à sa série fétiche.
La légende d’Oregon-Jo commence exactement là où finit la saga de « Bas de Cuir ». En 1804, le jeune soldat Tim Ryan et son ami York, domestique noir, font partie de l’expédition « Lewis et Clark » qui traverse le continent américain. Lors de la traversée de l'Oregon, contrée sauvage imprégnée de la présence inquiétante d’Oregon-Jo le trappeur « cannibale », York disparaît. Tim, lancé à sa recherche se fait capturer par les Nootkas, des indiens pêcheurs. Il devient leur esclave et va vivre d’étranges aventures.
Série qui commence bien. L'auteur a visiblement fait des recherches bibliographiques pour respecter la vérité historique (faits + coutumes des indiens). En ce qui concerne le scénario, il mêle le destin d'un personnage et de ses compagons succesifs au tout début de l'histoire de la conquête de l'Ouest.